Le programme est établi par l'Education Nationale (mais vous n'êtes en aucun cas obligés de le suivre en faisant l'école à la maison). A partir de ce programme, les enseignants établissent des programmations, c'est à dire des plannings permettant de voir toutes les notions à enseigner dans l'année pour respecter le programme selon une progression (c'est à dire un enchaînement logique des apprentissages). Ils établissent ces plannings en fonction de périodes. Les périodes sont les suivantes :
Période 1 : de la rentrée de septembre aux vacances de la Toussaint
Période 2 : des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période 3 : des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période 4 : des vacances d'hiver aux vacances de Pâques
Période 5 : des vacances de Pâques aux grandes vacances.
Ensuite ils établissent un emploi du temps (avec un certain nombres d'heures par matière) pour planifier les matières sur la semaine et donc respecter les acquis prévus sur la période.
Je suis moi-même professeur des écoles. J'ai donc décidé d'établir des programmations pour m'aider à m'organiser et à travailler toutes les compétences nécessaires MAIS ceci n'est qu'on outil pour m' aider, et en aucun cas une directive. C'est à dire que je m'accorde le droit de travailler une notion avec mes enfants plus longtemps que prévu (ou moins longtemps) selon leurs capacités et leurs envies.
C'est là tout l'intérêt de faire l'école à la maison : respecter les rythmes (rythme d'apprentissage et rythme biologique) des enfants.
L'école à la maison permet de s'adapter à tout moment à l'enfant en face de nous. Ces programmations sont donc modifiables à souhait. Tout ce que vous demande l'Education Nationale c'est que les compétences du socle commun soient acquises à 16 ans (voir article Socle Commun de Compétences).
Voici comment je procède : je lis mes programmations, et j'essaye de "placer" sur un calendrier les activités que je dois faire. Mais encore une fois , je ne respecte pas toujours mon calendrier selon les enfants et nos vies. Par contre je fais en sorte que "tout soit fait" d'ici la fin de la période (et ne pas en faire un drame si ce n'est pas le cas!!). Ce n'est pas du travail de maîtresse tout à fait protocolaire mais justement nous ne sommes pas des maîtresses mais des "parents instructeurs" donc à nous de créer les outils qui nous correspondent, qui nous aident vraiment, n'hésitez pas à construire vos outils!
Je vais partager avec vous mes programmations dans les articles suivants MAIS attention ce sont des programmations réalisées pour mon fils Louis et il apprend vite, donc parfois 'jai mis la barre un peu haut, ne vous étonnez pas!Voici comment je procède : je lis mes programmations, et j'essaye de "placer" sur un calendrier les activités que je dois faire. Mais encore une fois , je ne respecte pas toujours mon calendrier selon les enfants et nos vies. Par contre je fais en sorte que "tout soit fait" d'ici la fin de la période (et ne pas en faire un drame si ce n'est pas le cas!!). Ce n'est pas du travail de maîtresse tout à fait protocolaire mais justement nous ne sommes pas des maîtresses mais des "parents instructeurs" donc à nous de créer les outils qui nous correspondent, qui nous aident vraiment, n'hésitez pas à construire vos outils!
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaires, je vous répondrai avec plaisir.
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