Je ne vais pas vous écrire tout un livre sur le sujet parce qu'il en existe déjà beaucoup, dont un très bien fait dont je vous mets un lien tout en bas de cet article et qui m'a beaucoup servi!
"L'éducation ne peut être efficace si elle n'aide pas l'enfant à s'ouvrir lui-même à la vie"
"N'aidez jamais un enfant dans une tâche qu'il pense être capable d'accomplir"
Maria Montessori
Les exercices à intégrer au quotidien :
- Apprendre à porter des plateaux
- Se servir à boire tout seul
- Réparer ses bêtises
- Apprendre les bonnes manières
- Essayer de s'habiller tout seul
- Mettre la table
- Plier des serviettes
- Déboucher et reboucher des bouteilles
- Ouvrir et fermer des serrures/cadenas/loquets
- Enfiler des perles/coudre
- Participer aux tâches ménagères (notamment apprendre à laver)
- Découper
- Tailler les crayons
- Verser/transvaser (avec une carafe, avec des verres, avec des cuillères, des pinces)
- Etaler de la confiture sur une tartine tout seul
Quand on lit cette liste on ne voit rien de bien compliqué n'est ce pas? en fait le plus compliqué est de laisser faire l'enfant sans être sur son dos à crier "attention tu vas tout faire tomber", il faut lui faire confiance pour qu'il ait confiance en lui, c'est là notre réelle mission!
D'autres idées d'activités Montessori cette fois-ci pour travailler les sens :
- Préparer des coupons de tissus de textures différentes pour faire travailler le sens du toucher et acquérir le vocabulaire adéquat (c'est doux, c'est mou, c'est rêche, ça pique, etc...), ou avec un jeu de toucher (dans un sac vous placez des objets/ jouets du quotidien, et l'enfant doit deviner ce que c'est), faire de la pâte à sel, la pétrir et la modeler, marcher pieds nus sur différents sols
- Travailler le sens de l’ouïe avec des boîtes à son (ou tout simplement en les aidant à se concentrer sur les sons qu'ils rencontrent)
- Travailler le sens de l'odorat avec des jeux d'odeurs (il existe toutes sortes de jeus d'odeurs, loto etc....mais vous pouvez en faire autant avec les odeurs environnantes : lessive, citron, lavande, chocolat, café, fromage, etc...), les yeux bandés.
- De la même manière vous pouvez travailler le goût, les yeux bandés en lui faisant goûter des aliments sucrés, salés, épicés, pétillants, amers, acides, etc...
Idées d'activité basées sur le tri (discrimination visuelle) :
- Tour rose, barres bleues (ce sont des outils "typiquement" Montessori, qui coûtent souvent chers et sincèrement je ne les ai jamais achetés, on peut faire la même chose avec d'autres jeux (comme l'arc-en-ciel de Grimm ou les poupées russes)
-Séparer le sel fin du gros sel avec un tamis
- Trier des objets de formes différentes (perles, lego, etc) ou de couleurs différentes (boutons)
- Apparier des chaussettes (ou chaussures ou gants)
- Jouer à "coule ou flotte" (avec des objets différents dans une grande bassine d'eau)
- Trier le vivant du non vivant (herbe, escargot, crayon, verre, caillou, etc...)
Idées d'activités pour favoriser la motricité fine (pour préparer ensuite à l'écriture) :
- Utiliser une grosse pince à épiler (ou pince à cornichons) pour attraper des noix/noisettes/bonbons et les placer par exemple dans une boîte à oeufs
- Utiliser des pinces à linge pour faire des oeuvres ou pour tout simplement aider à étendre le linge ;-)
- Utiliser des aimants
Idées d'activités autour des couleurs :
- Trier par couleur, coller selon les couleurs des bouts de papier déchiré
- Trier les feutres, les crayons de couleur
- La boîte à nuances (là aussi c'est un produit typique Montessori, qui à mon avis n'est pas indispensable...)
- Trier des boutons de couleur
- Trier des trésors dénichés dans la maison de différentes couleurs
Et enfin les activités de jardinage :
- Participer au jardin potager
- Faire germer des lentilles
- Planter des plants
- Fabriquer un épouvantail
- Fabriquer un hôtel à insectes
- Avoir des pots de senteur (herbes aromatiques)
- Réaliser une fresque murale de la forêt (nous n'avons pas encore réalisé cette activité mais c'est dans nos projets)
- Faire une chasse au trésor avec une carte simple
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire