Période
1
|
Période
2
|
Période
3
|
Période
4
|
Période
5
|
|
L’ECRIT
|
|||||
Découvrir la
fonction de l’écrit
|
|||||
Renseigner le tableau de
localisation avec l'étiquette du prénom en capitales et la photographie
Donner la météo (horloge
de la météo)
Tenir son livre dans le bon
sens, manipuler un livre
|
Repérer et nommer des
cahiers
Ranger son livre dans la bibliothèque Choisir un livre, le feuilleter sans l’abîmer |
Repérer et nommer une
recette
de cuisine Ranger les livres en retrouvant leur place grâce aux couvertures photocopiées
Reconnaître son prénom en
majuscules d’imprimerie
|
Repérer et nommer des
livres
Découvrir la médiathèque
Renseigner le tableau de
localisation avec les étiquettes des prénoms en capitales et sans la photographie |
Repérer et nommer un
documentaire Distinguer les livres d’autres supports de lecture
Repérer le nom de l’auteur
et le titre d’un album
|
|
Ecouter de l’écrit et comprendre
|
|||||
Repérer et nommer le
personnage principal d'une courte histoire
Repérer la couverture dans
le bon sens
|
Repérer et nommer les
différents personnages d’une histoire
Reconnaître la couverture
d’un album parmi d’autres
Reconnaître des dessins
identiques
|
Reconstituer la couverture de l’album
|
Repérer le titre d’un
album
Associer 2 mots identiques
Connaître la fonction des
types d’écrits (albums, affiches, recettes)
|
Commencer ordre chronologique
de l’album à l’écrit (avec 3-4 images)
|
|
Commencer à produire des écrits et en découvrir le
fonctionnement
|
|||||
Observer l’adulte écrire dans le
cahier de vie
|
Dicter à l’adulte : le prénom sur
le travail effectué sur papier / dessin
Dicter à l’adulte la lettre au Père
Noël
|
Dicter à l’adulte : le titre d’un
dessin
|
Dicter à l’adulte : raconter une
image d’une histoire
|
Dicter à l’adulte : raconter plusieurs
images d’une histoire
|
|
Découvrir le principe alphabétique
|
|||||
Reconnaître son prénom
|
Retrouver une lettre parmi d’autres
(avec modèle)
|
Coller son étiquette prénom sur son
travail
Reconstituer son prénom avec des
lettres mobiles avec modèle
Nommer les lettres de son prénom (dans
l’ordre ou le désordre)
|
Nommer une dizaine de lettres et
connaître le « son qu’ils font »
Reconstituer des mots avec
des
lettres mobiles avec modèle
Reconnaître d’autres
prénom que le sien
|
Reconstituer son prénom avec
des lettres mobiles sans modèle Commencer à « lire » et à dire le jour
Nommer toutes les lettres
de l’alphabet (si possible)
|
|
Commencer à écrire tout seul
|
|||||
Tracer des points avec
l’index
Gribouiller librement dans
le but « d’écrire »
Développer le geste au
départ du coude (transporter des objets, tirer, pousser)
Développer le geste au
départ du poignet (transvaser, bouger ses mains avec les comptines)
Développer le geste au
départ du poignet ‘coller des gommettes, déchirer du papier)
|
Adopter une posture
correcte
Tenir correctement son crayon
Commencer à colorier :
remplir une surface
Développer le geste au
départ du coude (lancer des balles, manier le ruban)
Développer le geste au
départ du poignet (empiler, emboîter, visser et dévisser)
Développer le geste au
départ des doigts (les pinces, enfiler)
|
Tracer des traits
verticaux et
horizontaux Réaliser des quadrillages par collage, à la peinture, aux feutres. Entrer dans la représentation : dessiner un bonhomme
« Tracer » les
lettres avec le doigt avec cartes rugueuses Montessori
Développer le geste au
départ du coude : objets à manivelle (essoreuse)
Développer le geste au
départ du poignet : pâte à modeler (boules et colombins)
Développer le geste au
départ des doigts et du poignet : début initiation au piano.
|
Tracer des boucles
Entrer dans la représentation : dessiner une maison, un soleil, un arbre
Ecrire l’initiale de son
prénom seul (avec un modèle puis sans)
« Tracer » les
lettres avec le doigt avec cartes rugueuses Montessori
|
Tracer des ronds
Essayer d’écrire son
prénom en lettres majuscules seul (avec un modèle puis sans)
Respecter le sens de
l’écriture
« Tracer » les
lettres avec le doigt avec cartes rugueuses Montessori
|
|
Oser entrer en communication
|
|||||
|
Dire le prénom d’autres
personnes.
Prendre la parole en
groupe : commencer à apprendre à parler à son tour.
Savoir exprimer ses
besoins.
|
Décrire et commenter des
photos et images avec ses frères
Converser avec des enfants
autres que la fratrie
Participer à une
discussion en groupe
|
Chanter avec les autres
Chanter, même
partiellement, une chanson ou une comptine, seul.
|
Prêter sa voix à une
marionnette
Reformuler une consigne
simple.
Présenter son travail à un
adulte en expliquant la procédure qu’il a suivie.
|
|
Comprendre et
apprendre
|
|||||
Thème : couleurs
Ecouter en silence une
petite histoire:
« Elmer »
« Arc en ciel »
Comprendre une histoire
courte racontée et lue régulièrement par l’adulte : « Pop mange de toutes les
couleurs »
Reconnaître une histoire
grâce à la couverture du livre
|
Thème : Noël
Comprendre une histoire
racontée par l’adulte :
«Cher Père Noël ».
Comprendre les consignes
simples
|
Thème : les
présentations
« Bonjour, je m’appelle trotro »
« Calinours va à l’école »
Reformuler une histoire
simple
Comptines : « Toc, toc
Monsieur Pouce »
Comptine : « J’ai un
nom, un prénom »
|
Thème : le schéma
corporel et les vêtements simples
Comprendre une histoire
racontée et lue par l’adulte :
« Va-t’en grand
monstre vert »
« Loup y es-tu ? »
Raconter,
« lire » une histoire aux autres avec ses propres mots
Chanson : Promenons-nous
dans les bois
|
Thème : En cuisine
« A table »
(scènes de langage)
Comprendre les consignes
(consigne complexe) données par l’adulte pour effectuer une recette de
cuisine
Etablir la chronologie
d’une histoire à l’oral (en racontant)
|
|
Echanger et réfléchir avec les autres
|
|||||
- Gérer un conflit par la
discussion : pouvoir
s’excuser.
- Attendre pour prendre la
parole,
écouter la personne qui a
la parole.
Raconter sa journée avec
le cahier de vie.
|
- Reformuler une
consigne.
- Donner son avis et
écouter celui des autres.
Raconter sa journée avec
le cahier de vie.
|
- Dire ce qu’on a fait dans
la journée.
-Savoir se présenter
« Je m’appelle …, j’ai … ans , je suis une fille/un garçon »
Raconter sa journée avec
le cahier de vie.
|
- Dire si on a réussi un
travail et pourquoi
-Corriger sa phrase en
répétant ce qu’a dit l’adulte
Raconter sa journée avec
le cahier de vie.
|
- Dire ce qu’on
apprend. - Poser des questions et répondre aux questions ouvertes.
Raconter sa journée avec
le cahier de vie.
|
|
Commencer à
réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
|
|||||
-Utiliser les pronoms
« je » et « tu »
-Utiliser le présent
- Produire des phrases
simples correctes, même très
courtes : Nom + GV /
C’est... / Y a …
|
Utiliser à bon escient
les pronoms
« il », « elle », « vous », « nous »,
« ils » et « elles »
|
Utiliser les pronoms
relatifs qui et que :
« Y a … qu... » / « C'est
… qui... » /
« c'est l'objet que... »
Utiliser le futur proche
(je vais…)
Utiliser la forme négative
|
|||
Dire des comptines et
chanter des chansons
|
|||||
Essayer de prononcer
correctement les sons.
|
|||||
Acquérir du vocabulaire en
jouant avec les cartes de nomenclatures et imagiers (Au long de l’année
matériel de l’école, jouets/jeux, couleurs, famille, parties du visage et du
corps, vêtements, verbes d’action courante, météo, animaux, Noël,
mathématiques, fruits et légumes.
|
jeudi 7 décembre 2017
Programmation annuelle - Mobiliser le langage - Niveau PS
PS
Libellés :
Mobiliser le langage,
Programme et programmations,
PS
Maman de 4 garçons et mariée, je partage ici nos choix de vie, de voyages, de jeux, de jouets et d'éducation. Nous faisons l'école à la maison et voyageons un max!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire