vendredi 7 février 2020

Je suis en CP - Une méthode de lecture et des cahiers pour s'entraîner


Je vous ai déjà parlé de la collection "Je suis en CP" ici : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2019/10/je-suis-en-cp-flammarion-jeunesse.html 

Jusqu'à présent cette collection des éditions Flammarion comprenait des livres de lecture pour les enfants lecteurs de débutant à confirmé.
Aujourd'hui ils enrichissent la collection avec une méthode de le lecture et des cahiers d'apprentissage. ils s'appuient pour cela sur la pédagogie Montessori et les neurosciences.



Les neurosciences ont mis en lumière le fait que, comme dans la pédagogie Montessori, il est important de passer par la manipulation et l'éveil sensoriel pour aider l'enfant à apprendre. L'objectif étant de le faire passer du concret à l'abstrait. Ainsi par exemple on commence à apprendre à lire en dessinant la lettre et en prononçant son son.
C'est en suivant cette pédagogie que la méthode de lecture a été élaborée. 

Chaque son est étudié selon un protocole bien défini : "je vois", "j'entends", "je trace" puis je verbalise.





Cette méthode de lecture est très complète, comprenant les sons simples, les sons complexes, et même ceux que j'appelle "les sons plus rares". Elle favorise l'écriture cursive mais elle présente ausis le son en écriture scripte.

La méthode de lecture est accompagnée de 3 cahiers d'apprentissage pour le niveau CP.

Un cahier d'entraînement à la lecture en cursif puis en script, qui est intéressant pour compléter la méthode, et surtout pour laisser le temps à l'enfant de s'entraîner à passer du cursif au script qu'on rencontre le plus souvent dans les livres.






Un cahier d'écriture pour s'entraîner à écrire en cursif d'abord en grand format puis sur des lignes Seyès.





Et enfin un cahier de calcul, pour s’entraîner à dénombrer de 0 à 100. 





La collection garde les personnages de la série de petits livres "Je suis en CP", les enfants pourront retrouver leurs héros.

Mon avis sur cette collection


Je trouve cette collection intéressante pour des CP, elle résume plutôt bien la pédagogie Montessori mais il faut l'accompagner de matériel (lettres rugueuses) si on veut respecter les directives de Maria Montessori. Justement les cartes pour les dictées muettes et l'alphabet mobile, sont à découper en fin de méthode. 

J'aime bien cette méthode, mais comme le reste de la collection, je la préconiserais vraiment pour des élèves de CP, pas avant. En effet, le niveau est haut (et c'est très bien!) et convient pour des enfants d'une certaine maturité (et donc d'un certain âge). Il est noté "à partir de 5 ans", je dirais "à partir de 6 ans", donc du CP :-)

Les petits cahiers d'apprentissages sont parfaits comme "cahiers de vacances" ou pour le soutien scolaire, en complément de l'école ou à utiliser comme outils d'entrainement pour l'école à la maison. 




 Vous pouvez retrouver la collection chez Flammarion sur :

Leur site : https://www.flammarion-jeunesse.fr/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/FlammarionJeunesse/
Leur Instagram : https://www.instagram.com/flammarionjeunesse/





7 commentaires:

  1. J'adore la méthode Montessori jaurais aimé apprendre avec cette méthode

    RépondreSupprimer
  2. Cette collection a l'air très bien faite et très intéressante!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ces petits cahiers, ils peuvent écrire dessus ?

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air vraiment très chouettes. Merci pour cette présentation!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre article et avis sur ces cahiers 💖 mon fils entre au CP l'année prochaine , mais il a encore du mal à reconnaître les lettres Majuscules donc vous me conseillerai ou pas ces livres pour l'apprentissage??

    RépondreSupprimer
  6. On m'en a donné mais la une est trop petite

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi