jeudi 26 avril 2018

Explorer le monde : le mélange des couleurs

Louis a fait une expérience (digne d'un grand chercheur) ce matin.
D'abord je lui ai présenté des flacons avec de l'eau, j'y ajouté des gouttes d'encre colorée (je vous conseille plutôt les colorants alimentaires, mais ici je n'en avais pas).



Nous avons obtenu devant nous 3 flacons, avec du bleu, du jaune et du rouge. J'ai expliqué à Louis que ces couleurs s'appelaient les "couleurs primaires" et je lui ai fait répéter ce terme plusieurs fois de différentes manières.



Je lui ai ensuite nommé le matériel : les fioles avec les couleurs primaires, la pipette et le bécher.
Je lui ai expliqué que nous allions mélanger des couleurs ensemble et qu'elles allaient donner de nouvelles couleurs : "les couleurs secondaires".

Je dois avouer qu'il était vraiment très fier d'utiliser ce matériel de scientifique!

Je lui ai demandé par quelle couleur il voulait commencer et il a choisi le bleu et le jaune. Je lui demandé, à son avis, quelle couleur il allait obtenir. Il m'a répondu "vert" (il avait déjà expérimenté la chose avec de la peinture).

Il a réalisé l'expérience, et a appris en même temps à se servir de la pipette, en mélangeant bleu et jaune.




Et il a obtenu.....du vert!




Ensuite il a voulu mélanger du bleu et du rouge, il n'a pas su dire ce que ça donnerait comme couleur, peut-être du marron?

Il a donc fait l'expérience...




Et il a obtenu du violet foncé.

Ensuite il a mélangé du jaune et du rouge, il pensait obtenir de l'orange.....et ça a été confirmé par l'expérience.




Enfin, parce que ça lui plaisait vraiment beaucoup de faire ces expériences, il a mélangé toutes les couleurs et obtenu un beau marron!




Louis a adoré cette première expérience de "chimie", il a adoré manipuler, et utiliser ces ustensiles. Le sujet était assez facile pour Louis et l'expérience peut tout à fait être réalisée avec des enfants plus jeunes, ici c'était surtout pour se familiariser avec le matériel.

Ensuite j'ai réalisé une trace écrite de l'expérience pour coller dans son cahier de vie et "fixer" les connaissances. Plus tard, au cycle 2 c'est lui qui écrira ses compte-rendus d'expériences.

Vous pouvez trouver la trace écrite ici : sous format Word (si vous voulez la modifier)
                                                                sous format PDF (si vous voulez juste l'imprimer)


Si vous enviez notre joli matériel, je l'avais déjà présenté ici : MATERIEL


Je compléterai cette séance avec l'activité sur le mélange des couleurs qui se trouve dans le cahier Montessori de Découverte du Monde.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram