jeudi 2 mai 2019

DIY Cadeau de fête des mères : et pourquoi pas une bonbonnière ou un pot à coton?

Pour une fois, je ne m'y suis pas prise au dernier moment pour faire faire aux enfants pour la "fête des mères". Je ne le fais évidemment pas pour me faire une surprise à moi, mais pour qu'ils prennent eux du plaisir à faire un cadeau eux-mêmes pour Maman.
Cette année, ils m'ont donc fait un "pot à coton", qui me manquait cruellement. Mais ce pot à coton peut aussi bien devenir chez vous une bonbonnière ;-)




Voici le matériel de départ :




- une bonbonnière ou un grand bocal ou même un gros pot à confiture (la nôtre vient de chez IKEA, elle avait un joli couvercle avant que celui-ci ne rencontre le sol suite à une manipulation malencontreuse de Joseph...)
- de la peinture acrylique (la seule qui résistera bien dans le temps et se fixera bien sur le verre)
-des petits récipients pour la peinture (ou tout simplement un morceau de papier aluminium, nous on recycle les petits pots en plastique de la cantine de mon mari!)
- des pinceaux
- un gant en latex (je vous explique après pourquoi)

1 ère étape : les tiges des fleurs


Selon l'âge de vos enfants ou élèves, vous aurez peut-être besoin d'intervenir. Ici, j'ai préféré faire moi même les tiges des fleurs parce que les enfants ne sont pas encore très habiles avec des pinceaux.

 2 ème étape : les abeilles

Pour les abeilles, j'ai coupé un doigt du gant en latex que j'ai positionné sur le doigt de Joseph. Il l'a ensuite trempé dans la peinture jaune et a fait de jolis gros points jaunes sur le pot. J'ai préféré utilisé un gant parce que la peinture acrylique tâche les vêtements et est plus difficile à retirer des doigts que la gouache ;-)



 

3ème étape : les fleurs


Pour les fleurs, même procédé avec Côme pour les fleurs bleues. Bien évidemment, je lui ai tenu le doigt, il est trop petit pour maîtriser son geste. Il a adoré participer au cadeau et a même pleuré quand ce n'était plus son tour!
 

 

Puis mon grand Louis a pris le relais et a fait tout seul les fleurs de couleurs rouge et orange.

 

4ème étape : les ailes et rayures des abeilles

Bien évidemment il faut attendre que la peinture jaune ait bien séché avant de faire les rayures. Les traits étant précis, j'ai assisté Louis dans cette étape.




Et voilà comment, en à peine une demi-heure on a réalisé un très joli cadeau de fête des mères qui de plus me servira réellement et longtemps!! Les enfants sont très fiers!

Pour me faire une surprise, ils feront aussi des "dessins en secret" pour le jour J ;-)


Bien entendu, j'attends le jour de la fête des mères pour déballer mon cadeau (peut-être que j'aurai oublié ce que c'est??).

Nous avons choisi le thème des fleurs et des abeilles mais vous pouvez évidemment décliner ce cadeau sous beaucoup de thèmes selon les goûts, l'âge et l'adresse de vos enfants.





1 commentaire:

  1. bonne idée ! je retiens justement j'ai ce qu'il faut (je tenterais bien peinture sur verre) merci bisous (mamieordinaire)

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi