mardi 2 octobre 2018

Mon livre de la famille - Editions Usborne

Parce que les familles sont toutes uniques, parce que les enfants ont besoin de comprendre ce concept avec précision et parce que nous sommes là pour les instruire, voici un livre à découvrir :


Dans cette vidéo j'ai essayé de vous montrer toutes les possibilités qu'offrent ce livre. Toutes les pages de ce livre mènent à la discussion. Je pense même qu'il est impossible de lire ce livre d'une traite, chaque double-page est riche et amène des débats, des questions et des réflexions. Et le plus fort c'est qu'il y a peu de mots dans ce livre! Ce sont les illustrations qui amènent les enfants à verbaliser.


Je vais reprendre ici les différentes partie du livre, vous aurez ainsi le temps de voir les multiples sujets qui y sont traités :

 C'est quoi une famille?



Sur cette double-page sont dessinées plusieurs familles, toutes différentes et pourtant toutes souriantes : familles classiques, nombreuses, d'origine étrangère, de religion différente, homoparentale (je suis désolée d'ailleurs dans la vidéo j'ai été prise d'un trou de mémoire je n'étais pas sûre d'utiliser le bon mot), monoparentale, avec un membre de la famille handicapé, des jumeaux, etc etc...Le but étant d'élargir la vision que l'enfant peut avoir de la famille (et même la vision de certains adultes parce que ce n'est pas un concept si facile que cela à appréhender).


Les différents types de familles


Dans cette double-page on parle d'autres différences : la taille de la famille, la langue, les personnes qui la composent, le code vestimentaire, les intérêts différents de ses membres....

Qui fait partie de la famille?



Ici des enfants ont dessiné leurs familles et on aborde un sujet dont on parle peu avec nos enfants (ça nous a permis justement d'en parler avec nos fils) : l'adoption. Il y est question aussi de  famille d'accueil, des enfants orphelins, des familles monoparentales, des familles homoparentales et des "demi-frères" et "demi-soeurs". 
Encore une fois je pense que ce livre ne doit pas être lu d'une traite mais demi-page par demi-page. celle-ci par exemple peut déjà soulever tellement de questions, débats et réflexions qu'elle se suffit presque à elle seule! Et on peut la conclure en demandant aux enfants de dessiner leur propre famille et de la décrire.


Parlons famille

Dans cette double-page l'enfant va acquérir un peu de vocabulaire, notamment sur les sujets de l'adoption et de la famille d'accueil.

L'évolution des familles

Ici on explique aux enfants qu'une famille change et évolue, on peut avoir de nouveaux frères et sœurs, papa et maman peuvent se déparer, quelqu'un peut mourir....

L'arbre généalogique


Ce sujet mérite un article à lui tout seul, et je le ferai un jour, mais il est intéressant de pouvoir déjà l'aborder ici. Comme je vous l'ai dit ce livre est extrêmement riche!

Où vivent les familles?


Ici on parle des lieux d'habitation : maison, immeuble, palais, caravane, péniche, yourte....et de l'environnement géographique : village, ville, île, continent et migration. Encore une double-page qui a elle seule peut ouvrir sur la géographie !

A quoi sert une famille?


Dans cette double-page on amène l'enfant à exprimer le rôle de la famille et qu'il attend et obtient ou non de sa famille.

Quelle langue?


Certaines familles sont bilingues ou tout simplement originaires d'autres pays, il est intéressant aussi d'aider l'enfant à concevoir ce fait et de l'ouvrir au Monde.

Les repas familiaux

Ici on aborde quelques façons de partager son repas en famille.

Les fêtes

De la même façon, quelques fêtes traditionnelles sont abordées dans cette même double-page, ce qui permet de parler des différences de culture au sein des familles.

Que fait-on en famille?

Quelques idées d'activités sont abordées dans cette double-page pour pousser encore une fois l'enfant à parler de ce qu'il fait en famille.

La famille et les sentiments

On ouvre la discussion sur un autre sujet que sont les sentiments.

Le vocabulaire de la famille

Cette section est pour les plus grands, elle permet de reprendre le vocabulaire utilisé en lisant ce livre.


Mon article est un peu long mais comme vous le voyez ce livre, qu'il soit entre les mains d'un enseignant ou de parents est une vraie pépite! Elle permet de lancer de vraies discussions profondes et riches avec les enfants. Elle les aide à appréhender leur entourage et à découvrir encore et toujours!

2 commentaires:

  1. Super ce livre! Pas trop "compliqué" pour une presque 4 ans?!

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est surtout un livre pour parler avec l'enfant, on n'est pas obligé de lire tous les mots, ou toutes les double-pages. Du coup on peut le "lire" avec les enfants dès 3 ans et s'adapter à ce que comprend l'enfant et aux questions qu'il veut aborder.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi