mardi 30 octobre 2018

Ma méthode d'écriture et mon cahier d'écriture de Danièle Dumont aux Editions Larousse






Je vous ai parlé de nombreuses fois de la méthode Dumont, en vous disant qu'on l'utilisait mais je ne vous ai jamais fait de résumé simple de cette méthode...parce que ce n'est pas si facile !
Aujourd'hui je profite de la présentation de la méthode et du cahier d'écriture chez Larousse pour vous en parler un peu plus.




Je vais essayer de résumer : Danièle Dumont , docteur en sciences du langage, formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture, explique dans son livre que l'écriture cursive se compose de sept formes : la boucle, l'étrécie, le rond, le rouleau, le pont (tous au-dessus de la ligne), le jambage bouclé et le jambage bâtonné (en dessous de la ligne).

Elle fait donc travailler les enfants sur ces formes et les lettres qui les utilisent dans l'ordre mentionné ci-dessus.


Pourquoi cet ordre tout particulièrement?



Parce que la boucle est la plus facile à tracer du point de vue du geste. En effet son point de départ et son sens de rotation font d'elle une forme "fluide". Puis on fait cette boucle plus ou moins grande selon les lettres ( e et l ) et en la faisant toute petite on la fait dériver vers l'étrécie (i, u, t, b).

De la même façon, on fait dériver de la boucle, le rond et toutes les lettres qui découlent du rond (c, o, a, d).
On passe ensuite aux ponts et rouleaux (s, x, n, m, r, h), et enfin aux lettres qui vont sous la ligne.


Tout cela correspond à la progression conseillée par Mme Dumont pour faciliter le geste d'écriture chez l'enfant. Je ne dis pas que c'est la seule technique valable mais elle semble très bien convenir à Louis.

Pourquoi on n'écrit qu'à la fin du livre?


Parce qu'en fait le message que fait passer cette méthode c'est que le plus important ce ne sont pas les lettres mais bel et bien le geste.
Ainsi on commencera par faire des exercices pour maîtriser ces gestes avant d'apprendre à écrire les lettres.

Comment se présente la méthode?


La méthode, dans cette édition, est en 7 parties : 

- Le repérage de la latéralité (droitier ou gaucher)
- La tonicité de la main
- Le maniement du crayon
- La tenue de la ligne et la régularité des espaces
- La découverte des formes et le début de l'écriture
- Les chiffres
- L'entraînement

Comme vous le voyez la plus grosse partie de la méthode se concentre sur le geste d'écriture, et non sur l'écriture en elle-même.







A partir de quel âge peut-on commencer la méthode?


Officiellement à partir de 5 ans mais en fait les exercices de tonicité, tenue de ligne, latéralité, formes, maniement du crayon peuvent déjà être abordés dès 4 ans, ou même avant!


Pourquoi cette édition de la méthode plutôt que l'ancienne?


Je possède les deux, et les deux sont intéressantes. La première édition est, à mon avis, plus à destination des enseignants. Je trouve celle de chez Larousse plus accessible aux parents. Les consignes sont simples (j'entends par là énoncées avec des mots de tous les jours et pas avec certains mots tant appréciés de l'Education Nationale du type "outil scripteur" pour dire "crayon" ).
Les exercices donnés peuvent être effectués à la maison sans aucun problème et se rapportent à la vie de tous les jours (mettre le couvert, jouer avec un bouchon, marcher à 4 pattes, faire la brouette, ...).

Pourquoi y a-t-il un cahier d'écriture et une méthode d'écriture?








Comme je vous l'ai dit dans la vidéo, je me suis posé la même question au début! En fait la méthode reprend tout le travail sur le geste d'écriture, le cahier, quant à lui est un début d'entrainement à l'écriture.

Voici le sommaire du cahier :

-Savoir utiliser son crayon
- Apprendre à tenir la ligne
- La boucle
- L'étrécie
- Le rond
- Les rouleaux et les ponts
- Ce qui se passe sous la ligne
- Des chiffres et des nombres
- Des pages pour s'entrapiner
- L'ordre alphabétique
- L'alphabet à découper

Comme vous le voyez avec ce cahier on met en oeuvre ce qui a été vu avant avec la méthode, ou plutôt on le met en oeuvre "en parallèle" de la méthode, en fonction de l'avancement dans la progression.








J'espère vous avoir un peu éclairés avec cet article, en tout cas si vous voulez vous lancer dans la méthode, je vous conseille ces deux ouvrages qui sont clairs et accessibles (y compris en prix!!). Il est parfois compliqué d'enseigner l'écriture à nos enfants et de les aider à avoir un geste d'écriture fluide et qui ne les fatigue pas, c'est plus facile quand on suit un guide ;-)







5 commentaires:

  1. Bonjour! Comme toujours, tes explications sont claires. Ce livre me semble très bien fait, j'en ai déjà un sur la méthode Montessori de Larousse. Ma fille aura 4 ans en Janvier, je pense commencer ce genre de méthode d'ici là. (Je la stimule car niveau langage, on a eu des retards à cause d'otites...) Belle journée.

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    1. Merci beaucoup! C'est très bien de regarder "avant", de se préparer parce que quand le moment est venu on est toujours un peu déboussolés, on ne sait plus où donner de la tête!

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  2. Merci pour ce petit résumé, nous n'avons pas encore investi dans le cahier d'écriture car ce n'est pas encore le moment pour Loulou, on travaille tout le reste pour le moment ;)

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    1. Tu as tout à fait raison, il faut attendre que l'enfant soit prêt et j'irais même jusqu'à dire "en demande" pour passer à l'écriture. Par contre le geste d'écriture lui se prépare par le jeu dès que possible :-) mais on le fait déjà naturellement ;-)

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  3. Merci beaucoup pour ce partage et ces explications. Cela m'a été bien utile !

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