dimanche 7 octobre 2018

Etude du cube et de la pyramide avec GEOMAG - GS-CP


Il est attendu, en fin de maternelle, que l'enfant sache reconnaître des solides : boule, cube, pyramide, pavé....
J'ai poussé la séance un peu plus loin avec Louis, parce que je l'en ai senti capable, en lui proposant d'analyser et de reproduire les solides. Comme d'habitude, je vous conseille de suivre les passions du moment, et les goûts de l'enfant pour lui faire découvrir de nouvelles choses. C'est le très gros avantage de l'école à la maison. Alors c'est vrai que c'est "un peu tôt" pour aborder le cube et la pyramide avec un enfant de 4 ans et demi MAIS il adore les GEOMAG et j'ai donc estimé que c'était le BON moment (quand je vous disais qu'il ne fallait jamais suivre les progressions à la lettre et s'adapter à l'enfant ;-) ).

Du coup je partage avec vous aujourd'hui quelques extraits de notre séance de géométrie.

Observation du cube et de ses faces




Construction d'un cube en suivant le modèle




Observation de la pyramide

Attention j'ai choisi ici de faire une pyramide à base triangulaire. Une pyramide a toujours un polygone comme base, et le plus couramment un carré. Ici, Louis étant jeune, j'ai préféré lui présenter une pyramide simple, constituée uniquement de triangles isocèles MAIS je ne dis pas que c'est forcément la meilleure idée, c'est celle qui m'a semblée, à moi, la plus simple à retenir et concevoir pour son cerveau d'enfant de 4 ans et demi.







Construction de la pyramide en suivant le modèle



Par chance, oui oui je dis bien "par chance", Louis s'est trompé en construisant sa pyramide. C'est une vraie chance quand un enfant/élève fait une erreur et réussit à se corriger seul, parce qu'il apprend beaucoup plus. En se trompant, il va devoir réfléchir beaucoup plus pour résoudre son problème et donc mémoriser la donnée plus "profondément" qu'en se contentant de reproduire un modèle (ce qui implique moins de réflexion). Vous m'avez suivie? Bref Louis s'est trompé et je suis ravie de voir qu'il s'est corrigé si aisément ;-)


Construction d'une pyramide à base triangulaire réussie





Je n'ai pas fait de trace écrite pour cette séance. C'était de l'apprentissage non prévu, non planifié, et pourtant si bénéfique! 
Ce n'est pas aussi simple en classe de sortir du cadre, et de ce qu'on avait prévu mais l'école à la maison permet cet aspect de l'instruction et c'est hyper efficace! Aujourd'hui les enfants savent identifier les cubes et pyramides sans aucune hésitation et Louis, 4 ans et demi, sait même les construire. 
C'est acquis et c'est acquis par le jeu et la manipulation.



Pour cette séance nous avons utilisé les GEOMAG PANELS.





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