jeudi 15 août 2024

Des vacances à la montagne en été à Vaujany pendant le festival des arts vivants

 

Cette année, c'est la première année où je pars en maman solo avec mes enfants. Ce n'est pas une mince affaire! J'ai donc choisi des vacances avec pas mal d'activités pour occuper les enfants et, comme toujours, je voulais des paysages à couper le souffle

D'ordinaire je pars à la mer.  Pourquoi? Parce que je connais, je m'y sens bien et j'adore le bruit des vagues.

Mais cette année, cette année si particulière où je ne cesse de relever des défis, j'ai décidé que nous irions à la montagne! Et franchement, nous avons passé une semaine fantastique dans les Alpes, mes quatre enfants et moi.



Je vous raconte notre semaine à Vaujany, village de montagne familial, en Isère. J'ai été invitée là-bas par l'Office de Tourisme de Vaujany (un grand merci à Clémentine qui nous a si bien accueillis) pour vous faire découvrir le village et le festival des arts vivants.

1- Présentation de Vaujany


Vaujany est situé à 1250m d'altitude face au massif des Grandes Rousses et à la magnifique cascade de la Fare. Le village a un charme très authentique avec ses chalets, ses ruelles et ses alpages. Il est constitué de hameaux, sur plusieurs étages de 1250 m pour la station village, à 1350m pour le hameau de la Villette, jusqu'à 1700m pour Montfrais.




On accède aux différents étages par la route, par des escaliers, par des escalators et il y a même un petit train gratuit pour circuler dans les hameaux jusqu'à un Espace Nature , l'espace du Collet où on retrouve tout un parc de jeux pour les enfants, avec des jeux d'eau, et où ont lieu diverses manifestations.


Le village est vraiment plein de charme, les commerçants sont accueillants et on a été surpris du nombre d'activités et services proposés, il y a vraiment beaucoup d'animations pour tous les  âges! C'est l'idéal je trouve quand on vient en famille. L'office de tourisme est très actif et propose beaucoup d'activités pour l'été. D'ailleurs j'ai été surprise de voir que beaucoup de ces animations étaient gratuites.







En plus, on peut presque tout faire sans la voiture. Il y a des navettes gratuites, le petit train, un téléphérique, des télécabines, les escalators comme je vous l'ai dit plus haut, franchement, pour quelqu'un, comme moi, qui n'aime pas trop conduire sur les routes de montagne, on peut presque tout faire à pied!

Le village compte 350 résidents à l'année mais il y a une capacité d'accueil de 3500 personnes avec des hôtels, résidences et maisons d'hôtes. Nous étions accueillis au chalet Solneige, tenu par un charmant couple, Therese et Pieter. Je vous parle plus en détail de cette maison d'hôte à la fin de l'article.

Plus d'infos sur Vaujany ici : https://www.vaujany.com/fr/

Le festival de Vaujany

Tous les ans Vaujany organise un festival. Jusqu'à présent c'était plutôt autour du cirque mais cette année ils l'ont ouvert aux arts vivants. C'était une vraie réussite! 
Théâtre, cirque, musique, acrobatie, les spectacles se sont multipliés toute la semaine. Il s'agissait toujours de spectacles coopératifs, plein de poésie et d'humour. Le festival proposait plusieurs spectacles par jour! 
ET je dois préciser que tous les spectacles étaient gratuits. On voit rarement cela. Seuls les ateliers et stages étaient payants.


Je vous conseille vivement de venir assister au festival de l'année prochaine!




2- Notre semaine à Vaujany

Je sais que vous aimez bien quand je vous décris notre semaine plus en détail. J'espère que ça vous donnera des idées d'activités ou randonnées à faire si vous venez à Vaujany. Je vais vous les raconter de façon chronologique mais n'hésitez pas à aller voir sur mon compte Instagram dans la story à la Une (les bulles en haut du profil) appelée "Vaujany", vous pourrez ainsi revoir tout ce qu'on a fait.

Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/chez_marylene/

Jour 1 : Dimanche 28 juillet 2024

On a commencé la journée en allant découvrir le village de Vaujany, le centre. On s'est promené dans les ruelles, on a découvert la magnifique petite église, la superbe cascade de la Fare, les petits commerces, et l'architecture typique de ce village de montagne. On a fait un tour à l'office de tourisme et récupéré nos "Pass Découverte" qui permettent d'avoir des tarifs privilégiés pour plusieurs activités et pour un voyage en téléphérique (2€ par personne avec le Pass).



Bien sûr on est allé voir aussi le téléphérique et les télécabines qui arrivent directement dans la station. On ne connait pas du tout les stations de montagne que ce soit en été ou en hiver, nous n'avons jamais fait de ski. Donc pour les enfants, comme pour moi, c'était très dépaysant et captivant de découvrir tout cet univers.



Ensuite on est monté, avec le petit train gratuit, jusqu'à l'Espace du Collet, c'est un espace avec un grand parc de jeux, des jeux d'eau pour les enfants, et de multiples activités à faire (basket, skate, tennis, pétanque avec prêt de matériel gratuitement mais aussi activités canines avec des chiens de traineau). Il y a là-haut, aussi, ce qu'ils appellent le théâtre de verdure. En effet, on peut assister à de nombreux spectacles là-bas, avec un paysage époustouflant en arrière plan.







Nous avons eu la chance de venir cette semaine là, tout particulièrement, c'est à dire la semaine du Festival des arts vivants de Vaujany. Nous avons donc profité de ce théâtre de verdure et de beaucoup de spectacles, tout au long de la semaine.

Ce matin-là nous sommes allés découvrir le trapèze volant. L'école de trapèze volant "les Siamangs" avait installé tout un dispositif pour permettre aux gens de tester l'activité en pleine montagne. Amaël (18 ans), Louis (10 ans) et Joseph (8 ans) ont pu tester l'activité avec un baptême de trapèze volant et ils ont adoré cela!

Nous sommes ensuite retournés au chalet pour manger et nous préparer à notre première randonnée en famille.


Pour cette première rando, je voulais quelque chose de facile pour voir comment ça se passait et si tout le monde suivait bien. Enfin, soyons honnêtes, pour voir si MOI je suivais car je suis la moins sportive de la troupe!

J'avais donc exploré le site de l'office de tourisme avant, c'est très bien fait car ils présentent de nombreuses randonnées ou balades à faire, avec le niveau de difficulté, les choses à voir et le temps de parcours. J'avais choisi pour cette première, la rando vers la cascade de la Fare!



On l'a fait en 45 minutes environ (donc pour l'aller retour, il faut compter environ 1h30) en marchant tranquillement. Ca grimpe pas mal à l'aller mais ça va ! Par contre je ne vous conseille pas de le faire avec un tout petit sinon vous allez le porter souvent.



On a un super point de vue là haut sur le village de Vaujany et on arrive donc sur la magnifique cascade de la Fare !



Super rando, j'ai adoré!


Ensuite on est retourné à l'Espace du Collet pour assister à la démonstration de trapèze volant, c'était vraiment réussi!

On a assisté au spectacle Dancing Spirit de la Compagnie Lam.

Et on a conclu la journée avec le pot d'accueil. Je trouve ça vraiment cool que le village fasse un pot d'accueil tous les dimanches soirs pour les touristes. Et on était très bien accueillis! Les restaurateurs du village avaient installé des échantillons de ce qu'ils proposent, pizzas, charcuterie, fromages, petits gâteaux, verrines, franchement les touristes sont bien accueillis à Vaujany!

Et tout  ça en musique avec le Vitamine Jazz Band qu'on a croisé plusieurs fois dans la semaine. Comme disaient mes fils "mais comment ils font pour avoir toute cette énergie, ils sont partout!".


Jour 2 : Lundi 29 juillet 2024

Premier jour d'atelier d'initiation au cirque pour Louis, Joseph et Côme avec la compagnie Just Wahou. Ils étaient quarante enfants, encadrés par quatre professionnels du cirque. Jonglage, acrobatie, magie, équilibre, ils ont pu pratiquer différentes activités et choisir la discipline avec laquelle ils étaient les plus à l'aise en vue d'un spectacle en fin de semaine.


Après un repas au chalet, on est ensuite parti en randonnée, un peu plus haut, aux Alpettes. Pour cela on a dû prendre le téléphérique qui nous a emmenés à 2100m.

 Là bas il y a un chemin de randonnée qui permet de passer autour de 3 lacs de montagne différents : Le sentier des lacs






Nous sommes restés environ 3H à sillonner ce sentier, qui fait une boucle autour des lacs. C'était absolument magnifique!


Au bout du sentier il y a une auberge où nous avons pu déguster un petit goûter (ça motive les troupes). Amaël s'est même baigné!

Je vous conseille cette randonnée en famille, qui n'est pas difficile en soi. Par contre là aussi c'est compliqué si vous avez une poussette ou un tout petit mais dans ce cas, sans faire le sentier des lacs en entier, vous pouvez déjà vous promener autour du premier lac et surtout admirer la vue d'en haut!

Après être redescendus nous sommes allés assister au spectacle de la compagnie du Piston Errant. C'était vraiment chouette d'avoir le festival sur notre semaine de séjour, quelle chance d'avoir des spectacles tous les jours!


Jour 3 : Mardi 30 juillet 2024

Durant ce séjour on voulait vraiment voir des marmottes, mais il faisait particulièrement chaud alors les marmottes se cachaient! J'ai tout de même décidé d'aller au col du Sabot le matin pour tenter d'en apercevoir, on m'avait dit qu'il y en avait pas mal là-bas.

Comme toute route qui rejoint un col, la route du col du sabot est assez étroite et sinueuse, autant vous dire que je n'étais pas très à l'aise!!! Mais je n'ai pas regretté. Même si on n'a pas vu de marmottes, la vue était à très belle.

Les enfants ont ensuite faire leur atelier d'initiation au cirque.


Nous avons ensuite passé l'après-midi à la base nautique du Verney. Nous y avons fait du pédalo, Amaël s'est baigné (il ne peut pas s'en empêcher) et les enfants l'ont rejoint (mais pas longtemps, qui dit lac de montagne, dit eau fraîche!!).

On a conclu la journée avec un spectacle de la Compagnie "Dis Bonjour à la dame".


Jour 4 : Mercredi 31 juillet 2024

Le mercredi était une journée particulière car c'était la journée où il y avait le plus de spectacles pendant le festival. Il y en avait toute la journée! Nous ne les avons pas tous vus car on avait prévu une randonnée mais il y avait une super ambiance dès le matin avec un petit marché où on pouvait retrouver les commerçants du village . Ils sont restés toute la journée, jusqu'à la fête du soir.

Les enfants ont fait leur atelier arts du cirque.


L'après -midi on s'est attaqué à la randonnée la plus difficile (pour moi) du séjour : le sentier des Aiguillettes. Entendons-nous bien, pour un randonneur moyen ou fort, cette randonnée est facile ! Mais pour une novice comme moi, j'ai tout donné! Mais ça valait le coup! Non seulement j'étais très fière arrivée en haut (ça grimpe pas mal je vous préviens) mais en plus, la vue était vraiment hallucinante, on voyait très loin (on a même vu le Mont Blanc) et tout le long du parcours on pouvait admirer les Aiguillettes (qui forment des pointes toutes noires ). 






Et.....on n'a pas vu de marmottes! et non on y croyait mais elles se cachaient. Par contre, elles nous ont repérés car on les a entendues siffler. Elles sifflent une fois pour prévenir leurs congénères d'un danger aérien et plusieurs fois pour un danger terrestre. Là aussi n'hésitez pas à regarder ma story à la Une, sur Instagram "Vaujany", vous entendrez les marmottes siffler.

On a ensuite redescendu le Col du Sabot (et là je me suis retrouvée avec un troupeau de vaches sur la route). Je te laisse aller voir la vidéo de la rencontre, j'étais stressée!!


Enfin, on a fini la journée avec une soirée de grillades en musique. Tous les mardis soir les locaux et les touristes se retrouvent à l'espace du Collet pour manger des grillades ensemble (des barbecues sont installés et chacun rapporte ses grillades) et il y a des concerts. Là exceptionnellement, pour le festival, c'était le mercredi soir.

Et après cela, on a eu droit à un concert des frères Jacquard ! Je ne sais pas si vous les connaissez mais on a adoré, ils sont vraiment très drôles! Apparemment ce sont des habitués de ce festival.


Jour 5 : Jeudi 1er août 2024

Dernière séance d'entrainement de cirque pour les garçons avant leur spectacle le lendemain.

L'après-midi on a fait une randonnée que je tenais vraiment à faire : le Dôme des Rousses. On est monté à 2800 m en téléphérique et on a marché jusqu'au Lac de la Fare. Si vous venez ici je vous conseille vraiment cette randonnée. Je ne l'ai pas trouvée difficile mais encore une fois pas de poussette là-haut. Comptez environ 2h30:3H pour faire l'aller retour et prendre le temps d'admirer les paysages. Et il faut bien chronométrer tout cela pour ne pas rater le dernier téléphérique!


Là haut c'était vraiment sublime! La vue, les lacs, et il y a même encore de la neige! On a fait une bataille de neige le 1er août, c'est pas fou ça??








En redescendant on a pris un apéro dans un petit bar du village avec une assiette de fromages des montagnes.

Le soir, pour changer, on est allé au cinéma du village. Petite soirée tranquille!


Jour 6 : Vendredi 2 août 2024

Dernier jour sur place! Jour de représentation des enfants qui nous ont fait un super spectacle de cirque avec leurs professeurs. Ils étaient très fiers d'eux et ils avaient de quoi, c'était vraiment sympa! La musique était en live avec le Vitamine Jazz Band (je vous dis, ils étaient partout!).

Ensuite on s'est dit qu'il fallait qu'on teste toutes les activités du village! Alors dans l'après-midi on a enchaîné piscine et patinoire! La piscine est très sympa, il y a même un toboggan géant et la terrasse donne sur la cascade de la Fare.






Et c'était la première fois que les garçons faisaient du patin à glace, ils ont adoré!


Ensuite on a assisté au spectacle de clôture du festival avec la compagnie Chaos Carré.  Vraiment ce festival était génial! Si vous avez la possibilité d'y aller faites-le, c'est tous les ans à cette période.


Enfin on a conclu ce séjour fantastique en mangeant une pizza face à la cascade et les enfants ont fait le premier bowling de leur vie!


On peut dire qu'on a vécu une sacrée semaine à Vaujany! La station elle-même est très jolie, très typique. Les locaux sont accueillants, il y a plein d'activités, dont plein de gratuites ou vraiment pas chères (patinoire, bowling, piscine, spa, cinéma, tout ça est peu cher). Il y a des balades et randonnées adaptées à tous les niveaux de marcheurs, dont beaucoup pour les familles. Vraiment je ne m'attendais pas à une semaine aussi parfaite! Et alors venir pendant le festival c'est encore mieux! 


3- Présentation du chalet Solneige

Pendant ce séjour nous logions dans la maison d'hôtes de Therese et Pieter, au chalet Solneige. Il est un peu excentré du village mais plein de charme! Les hôtes sont vraiment charmants et notre appartement était très beau et parfait pour notre famille avec 3 chambres et 2 salles de bain.

Je vous laisse aller voir la vidéo de découverte du chalet en story à la Une sur mon compte @chez_marylene sur Instagram.







La vue depuis le balcon était extraordinaire!




En plus ils proposent le petit-déjeuner, on en a bien profité chaque matin!

Vous pouvez même si vous le désirez, dîner sur place. Ils font table d'hôtes.


Ils ont même un jacuzzi et un sauna!

Vous pouvez retrouver le chalet ici : https://chaletsolneige.com/fr/

*Collaboration commerciale : nous avons été invités pour ce séjour par l'office de tourisme. Quelques prestations nous étaient offertes. Encore merci à eux.





4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce magnifique article, j'ai envie de découvrir ces superbes paysages. Il va falloir que je me motive pour les randonnées🤣 mais quand je vois le résultat après l'effort je me dis que cela en vaut la peine ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Super article, bien explicite. Les stories m’avaient bien emballé pour aller jusqu’à Vaujany, mais après lecture de cet article. C’est de sûr, je programme ça pour l’an prochain. Merci Marylène et Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super article pleins d infos ça donne envie de découvrir 😊

    RépondreSupprimer
  4. BRAVO BELLE PUBLICITÉ....ÇA DONNE ENVIE ....🗻⛰️🏔🏞

    RépondreSupprimer

Mon Instagram