jeudi 3 mars 2022

Nos vacances de février dans les Landes

Cette année nous avons décidé de passer nos vacances d'hiver dans le Sud Ouest de la France. Nous ne connaissions pas du tout Les Landes et nous avions grand besoin d'océan, de bons petits plats et de beaux paysages pour traverser l'hiver (qui n'est pas ma saison préférée). Alors quand Madame Vacances nous a proposé de venir tester leurs villas dans les Landes nous avons tout de suite dit oui!


Nous résidions à Moliets et Maa, un petit village entouré forêts et avec 3 plages : le courant d'Huchet (un courant qui passe à travers les dunes pour se jeter dans la mer, c'est magnifique), la plage centrale (la grande plage plus "touristique") et la plage des chênes lièges (plus sauvage et naturelle mais avec de forts courants et donc de grosses vagues).


Nous étions déjà partis avec Madame Vacances en 2020 en Vendée : https://www.petitsgeniesenherbe.fr/2020/11/toussaint-avec-madame-vacances-saint-jean-de-monts.html

On s'attendait à une jolie maison, comme celle que nous avions eu à Saint Jean de Monts qui était vraiment très bien mais en réalité nous avons été très surpris...


Parce que c'est en fait une immense et magnifique villa que nous avons eue!! Une villa à quelques minutes à vélo de la plage des chênes lièges et d'un grand golf. Il faut savoir que la piste cyclable part directement de la résidence, vous pouvez donc aller à la plage via la piste cyclable jusqu'au bout. De même le golf est de l'autre côté de la résidence, juste en face!



Notre villa 

Une villa de 145 m² pouvant accueillir 10 personnes avec piscine privative, grande terrasse et un jardin donnant sur le parc de la résidence. Cette villa est décorée avec goût, parfaitement propre, équipée de meubles de qualité.

Il y a 4 chambres : la principale avec un grand lit double qui donne directement sur la terrasse et la piscine, 2 chambres pour les enfants avec 2 lits simples dans chacune d'entre elles et une autre chambre avec un lit double. Je tiens à dire que les lits étaient de très bonne qualité (au point que j'ai noté les références des matelas pour acheter les mêmes!).




La chambre parentale a une salle de bain avec balnéo (et toilettes), la 2ème chambre avec lit double a une salle de douche (et toilettes) et dans le coin enfant il y a une 3ème salle de bain avec douche et toilettes!

La pièce de vie est lumineuse et spacieuse avec 2 canapés, une cheminée (le bois était prêt en dessous, nous n'avions qu'à allumer le feu à notre arrivée). Elle donne sur la terrasse et la piscine individuelle (les piscines sont ouvertes d'avril à octobre).


Le jardin donne sur un parc "sauvage" que les enfants ont exploré en long, en large et en travers à la recherche de sangliers ;-)
Et un matin nous avons eu la chance d'avoir, juste là sous nos yeux, la visite d'un chevreuil!


La cuisine est toute équipée avec four, lave-vaisselle, frigo, micro-ondes, plaques électriques, machines à café et thé et une machine à laver et un sèche-linge.


Mais je crois que le mieux à faire est de vous montrer la villa en vidéo, vous vous rendrez mieux compte.


Nous étions situés dans la résidence "Villas des dunes de la Prade" mais en réalité il y a plusieurs sites avec chacun leurs atouts. 


Dans cette résidence les villas sont en "service confort premium", cela signifie que vous avez les services suivant:

- une grande terrasse fleurie

- un séjour confortable

- une enceinte Bluetooth

- des salles de bains avec baignoire ou douche à l'italienne, dont la plupart avec les toilettes indépendantes

- un sèche-serviettes dans la salle de bain

- peignoir (sur demande)

- un sèche-cheveux

- des couettes sur les lits

- linge de qualité et lits faits à l'arrivée

- serviettes fournies

- ménage mi- séjour

- ménage fin de séjour

- jeux de société et livres à disposition

- 1 panier d'accueil

- croissants le 1er matin

- boissons fraîches offertes à l'arrivée



Les villas comprennent 6 à 12 couchages, elles sont donc idéales pour les familles et groupes.


Les différentes résidences à Moliets

Les villas de la Prade et les villas du Club Royal Aquitaine

Elles sont situées près de la résidence où nous étions, dans le même environnement calme, au milieu des forêts de pins proches du golf et de la plage.

Là aussi vous pourrez profiter de piscines individuelles. La différence réside dans les services proposés.

Les villas de la Clairière aux chevreuils en « service confort premium »

 De style landais, décorées avec goût, elles s'intègrent parfaitement dans le cadre naturel de la forêt, avec leurs poutres en bois, et leur toit en forme de chalet. A l'intérieur, les plafonds sont hauts et de grandes porte-fenêtres laissent entrer des flots de lumière.
Comme pour notre villa vous avez une piscine privative, un jardin, des jeux de société, le WIFI...

Vous retrouverez avec ces villas les mêmes services que dans la nôtre.

-------------------------------------------------------------------------------------------

La résidence du Golf ( proche de la plage centrale de Moliets)

Cette résidence est elle aussi près du golfe mais du côté de la plage centrale. La plage centrale est une plage plus grande, avec de moins grosses vagues que sur la plage des chênes lièges. Elle est de même plus proches des commerces de bord de plages et restaurants.

------------------------------------------------------------------------------------

Les Villas du Clusb Royal Océan 17 en « service confort premium » (proche de la plage centrale de Moliets)  

D'un décor raffiné aux couleurs harmonieuses, chaque villa est doté d'une baie vitrée qui permet l'accès direct à la terrasse avec piscine. L'intérieur des villas est cosy (canapés neufs) et décoré avec goût. Les villas du Club Royal Océan 17 rappellent les villas américaines et sont situées sous les pins en bordure du golf, à environ 900 m de la grande plage de sable fin.

Chaque villa propose une piscine privée non chauffé, ouverte à partir d'Avril selon météo et fermée en Octobre.


Nos sorties et visites pendant ce séjour

Nous avions apporté les vélos des enfants pour ce séjour, ainsi que mon vélo, mais pour l'instant Côme ne peut pas pédaler sur de longues distances. Il nous fallait donc un vélo d'adulte avec une remorque pour embarquer Côme dans nos aventures!


C'est La Cyclerie de Léon (situé à côté de Moliets) qui a répondu présent en nous prêtant un super équipement!!

Franchement leur vélo était parfait! Et la remorque a beaucoup plu à Côme. J'étais surprise, en fait c'est très facile à manipuler et diriger et surtout super pratique!!



Si vous venez par ici, n 'hésitez pas à les contacter : https://lacyclerie-leon.fr/


Et c'est donc en famille que nous avons arpenté les pistes cyclables! Comme je vous l'ai dit, elles démarrent au pied de la résidence. 
Nous avons donc rejoint à vélo les plages mais aussi le Vieux Boucau , Messanges et le grand lac de Léon.

Juste à côté de notre résidence, il y avait aussi le Courant d'Huchet, c'est un cours d'eau qui relie le lac de Léon à l'océan. C'est magnifique avoir et la flore et la faune y sont protégés, très jolie promenade à faire en famille!


Pas loin non plus, dans le village, vous pouvez aller découvrir la chapelle de Maa.


Non loin de la résidence vous trouverez aussi le lac d'Azur, avec sa passerelle. Super spot photo à ne pas rater ;-)

Je ne peux pas vous faire un article détaillé sur chaque visite effectuée mais voici toutes les villes et lieux que nous avons visités. N'oubliez pas que vous pouvez revivre nos aventures en allant voir ma story à la Une nommée "Les Landes" sur mon compte Instagram.

Nous avons donc commencé notre séjour en visitant Moliets et Maa, puis Léon et son marché le dimanche matin.

Nous avons ensuite rejoint Vieux-Boucau à vélo et découvert le lac d'Albret et son embouchure. L'avenue du Mail était déserte en cette saison mais je pense qu'elle doit être très touristique en haute saison.




Nous avons passé une journée à Biarritz. Nous avons longé la côte, vu les plages, le palais de l'impératrice, le rocher de la Sainte Vierge et le phare. 




Nous avons ensuite visité l'aquarium puisque les enfants sont fascinés par les animaux marins (et notamment les requins qu'on peut observer de près là-bas).




Nous avons aussi découvert Hossegor et Capbreton avec son Estacade (la longue jetée en bois) et ses surfeurs!


Nous avons fini notre première semaine avec la ville de Dax, puisque nous devions déposer Amaël à la gare.

A Dax nous avons aimé l'hôtel le Splendid et la source d'eau chaude qui n'est pas loin mais mis à part cela, j'avoue que je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette ville (après c'est certainement plus intéressant en été).




Le dernier jour de soleil nous sommes allés dans le Pays Basque visiter Espelette et ses guirlandes de piments qui sèchent sur les maisons . Si vous êtes gourmands, évitez d'aller là-bas, vous allez repartir avec plein de bons fromages et charcuteries. Le village en lui-même est très mignon et c'est impressionnant de voir tous ces piments.



Nous avons poursuivi ensuite avec la visite d'Ainhoa, superbe petit village où nous avons mangé un Axoa excellent dans le restaurant Maison Oppoca.


Ce qui est dommage c'est que le village est traversé par des dizaines de voitures qui vont en Espagne, ça gâche un peu l'ambiance.
A l'arrière du village, nous sommes montés jusqu'à la chapelle Notre Dame de L'Aubépine. Ceux qui me suivent en story savent comme j'en ai bavé! Mais ça valait le coup la vue sur les Pyrénées était splendide!


La 2ème semaine a commencé avec une grosse panne de voiture qui nous a obligés à rester 2 jours sur place (d'un autre côté il pleuvait des cordes, on n'a pas raté grand chose ;-) ).

Mais ensuite, malgré la pluie, nous avons continué nos visites avec la visite de Bayonne. On a commencé par aller voir l'Hermione, qui est en travaux à Anglet en ce moment. Si vous voulez visiter le bateau, c'est le moment!


Ensuite on a visité la ville de Bayonne, qui est vraiment charmante, et certainement encore plus avec du soleil! C'était une bonne excuse pour gouter leur chocolat chaud (très bon!).

Dans la ville j'ai eu un coup de cœur pour la cathédrale, vraiment magnifique avec toutes ses couleurs, et le cloître attenant.




Accablés par la pluie on a fini dans le musée du Pays Basque. Il est franchement intéressant pour les petits comme pour les grands, je vous le conseille! Nous avons fait un saut dans le passé et avons pu apprendre plein de choses.


Enfin nous avons fini notre séjour avec la visite de Saint Jean de Luz. Le temps n'était toujours pas formidable mais nous avons quand même admiré le port, le centre et la plage de Saint Jean de Luz




Ainsi que son église typique avec ses couleurs, ses galeries et les bateaux accrochés au plafond.


Nous reviendrons avec grand plaisir dans Les Landes et le Pays Basque, c'était vraiment magnifique.



La première semaine nous a été offerte par Madame Vacances,  nous avons payé la deuxième semaine.


Vous pouvez retrouver Madame Vacances et leurs offres ici : https://www.madamevacances.com/

Si vous voulez voir tout parculièrement les villas de la résidence des Dunes de la Prade où nous étions, c'est ici : https://www.madamevacances.com/locations/france/cote-aquitaine/moliets/villas-les-dunes-de-la-prade/

Vous pouvez les retrouver aussi :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram