mardi 13 avril 2021

Crème au chocolat au lait avec la yaourtière Multidélices

 



Après avoir testé de multiples recettes de crèmes au chocolat, je me rends à l'évidence que la recette dépend du chocolat utilisé. Le chocolat au lait pâtissier (je prends celui de chez Nestlé) est plus gras que le chocolat noir pâtissier et le rendu de la crème sera donc différent. Pour ma part, avec le chocolat au lait, je préfère utiliser la recette de crème à base de lait concentré que j'ai rencontrée chez différentes blogueuses culinaires (notamment chez Ma Tribu et Moi et Mimi Cuisine).
C'est donc celle-ci que je vais vous partager.


L'aspect des crèmes obtenues ressemble à une Danette épaisse (et si on rajoute un œuf en plus on a un flan crémeux, du style "crème brûlée").

Ingrédients pour 6 pots: 

- 1 boîte de lait concentré non sucré Gloria (environ 380 ml)
- 1 brique de crème liquide entière (20cl)
- 1 tablette de chocolat au lait Nestlé
- 50g de sucre
- 1 œuf

Préparation

- Faites fondre le chocolat avec un peu de lait concentré (1minute 30 au micro-ondes ou ou bain-marie selon vos préférences).

- Une fois que c'est fondu, mélangez bien, il faut faire une sauce au chocolat bien homogène sans grumeau.



- Ajoutez le sucre et l'œuf et mélangez bien au fouet. Cette étape est cruciale parce que si l'œuf  n'est pas  bien battu avec le chocolat on a des crèmes qui ne se tiennent pas, toutes liquides.

- Ajoutez progressivement le lait concentré puis la crème tout en continuant de  bien battre le tout.

- Mettre de l'eau dans le fond de la yaourtière et verser la préparation dans les pots de yaourts.

- Mettre 45 minutes en mode "Desserts lactés" (mode 3 sur la Multidélices 1ère génération comme la mienne, mode 5 sur la nouvelle version) pour une yaourtière 12 pots, 30 minutes pour une yaourtière 6 pots.

ATTENTION au bout des 45 minutes le tout, le poser sur votre plan de travail et le laisser refroidir COMPLETEMENT avant de mettre les pots au frigo. En effet, le temps que ça refroidisse, ça continue de cuire doucement, n'allez pas les remuer ou les bousculer. Vous verrez que c'est encore un peu liquide, mais en les laissant complètement refroidir ça se fige. Puis ça continue de durcir ensuite au frigo. J'ai raté plus d'une tournée de crèmes avant de comprendre  que les crèmes doivent être complètement froides avant d'aller au frigo.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram