jeudi 8 avril 2021

Apprendre l'anglais à la maison avec HiPe kids

Hello !

Aujourd'hui je vais vous parler de notre programme d'anglais

Comme vous l'avez vu sur le blog nous avons plusieurs outils pour apprendre l'anglais à la maison, mais je suis ravie de vous présenter HiPe Kids, que les enfants utilisent depuis maintenant 5 semaines. J'ai attendu tout ce temps avant de rédiger un article parce que je voulais bien tout saisir avant de venir vous faire mon rapport ;-)




Nous faisons l'école à la maison depuis 4 ans maintenant. Nous pratiquons l'anglais depuis 2 ans mais j'avoue ne pas être à l'aise avec cette matière. J'ai pourtant un niveau C2 en anglais , j'ai même vécu quelques temps en Angleterre mais je n'arrive pas à être réellement rigoureuse dans mon enseignement de l'anglais et même si tout le monde me dit "tu n'as qu'à parler anglais à la maison", ce n'est pas évident du tout à mettre en place. 

C'est dur de parler une autre langue que sa langue maternelle quand on n'est pas "obligé" de le faire (je veux dire par là que face à un anglais je parle naturellement anglais mais face à mon enfant le "naturel" pour moi est de parler français).

Je suis complètement convaincue qu'il est indispensable pour nos enfants d'être bilingues s'ils veulent avoir toutes les chances de faire le métier de leur choix, dans le pays de leur choix. 

Au 21ème siècle, l'anglais est indispensable.

Du coup, quand HiPe Kids m'a proposé de tester leur programme de cours d'anglais en ligne j'ai dit oui avec enthousiasme!

Qu'est-ce que HiPe Kids?

HiPe signifie "Higher Individual Personalized English". Ils insistent sur le P majuscule parce que le programme est réellement personnalisé et centré sur l'élève, ses besoins et son rythme.

Ce sont des cours d'anglais en visioconférence, via Zoom. Ces cours préparent aux examens Cambridge English (diplômes reconnus mondialement et valables à vie) et correspondent aux Normes européennes du CECR.

Il s'agit de cours particuliers, c'est à dire que l'élève est seul face à son professeur. Je le précise parce que nous avons déjà testé des cours d'anglais en visio, en groupe de 3 ou 4 enfants, et ce n'est pas du tout fait pour mes enfants. Joseph monopolise l'attention et mes fils sont bien plus intéressés par les autres enfants que par le cours ;-)

Les cours sont donnés par des professeurs dont la langue maternelle est l'anglais, ils parlent donc avec des accents parfaits et de façon fluide. Les professeurs sont certifiés, ont de l'expérience et maîtrisent la formation en ligne.

A qui sont destinés ces cours?

Les cours sont pour les enfants (dès 3 ans) et les adultes. Les cours seront adaptés à vos objectifs (éveil à l'anglais, cours d'anglais, atteindre un niveau particulier ou même devenir bilingue). 

Comment se passe l'évaluation de départ?


L'évaluation de départ est obligatoire et gratuite. Elle permet à HiPe Kids de voir quel est le niveau de départ de l'élève, quelles sont vos attentes pour votre enfant ou pour vous-même, de choisir le bon cursus et enfin de choisir le professeur adapté. De même pendant l'évaluation, au travers de différents exercices, la professeur voit ce qui fonctionnera le mieux avec l'enfant, s'il a plutôt besoin de manipuler, ou s'il a une bonne mémoire visuelle et auditive.

Par exemple lors de l'évaluation de Joseph et Louis , Carmina, l'expert pédagogique, a tout de suite vu qu'ils avaient tous les deux un niveau débutant mais déjà certaines connaissances (ils savaient se présenter, connaissaient leurs nombres, leurs couleurs, ...). Elle a aussi vu que Joseph avait une très bonne mémoire auditive et qu'il répétait parfaitement bien les phrases et mots en anglais. Elle a vu aussi qu'il n'avait pas besoin qu'on lui traduise les mots, qu'il comprenait par le langage non verbal ou les intonations. Elle a donc décidé de lui attribuer une professeur adaptée à son niveau.

Lors de l'évaluation de Louis, elle a vu qu'il avait une bonne mémoire lui aussi, mais beaucoup de mal à articuler correctement et besoin parfois qu'on passe par quelques mots de français pour lui expliquer la consigne. Elle a donc choisi une professeur qui avait quelques notions de français.

Lors de l'évaluation d'Amaël, qui a 15 ans et est en seconde "européenne anglaise", l'évaluatrice, Carmina, a tout de suite vu qu'Amaël manquait grandement de confiance en lui à l'oral, qu'il lui manquait des bases (malheureusement non acquises au collège) pour construire des phrases grammaticalement correctes. Elle a pris le temps aussi de demander clairement à Amaël avec quel type de professeur il se sentirait le plus à l'aise (jeune, plus âgé, homme, femme) et quels étaient ses centres d'intérêt pour essayer de trouver le professeur qui lui donnerait ENVIE de travailler l'anglais toutes les semaines.

De même elle a discuté avec lui du niveau attendu, il est censé avoir le niveau B1 actuellement (qu'il n'a pas et c'est pour ça qu'il rame un peu en section européenne) et le niveau B2 au moment du bac. L'objectif est donc qu'il soit au bon niveau, on va tout faire pour!


Comment se déroule un cours?


Au début du cours, le professeur commence toujours par "papoter" un peu. Il demande comment ça va, qu'as tu fait aujourd'hui, etc...
Puis le professeur fait une courte session de révisions du cours précédent avec l'enfant.
Puis arrive la leçon en elle-même avec différents outils : le professeur échange avec l'enfant mais lui fait aussi découvrir des jeux, chants et exercices à l'écran. Selon l'âge de l'enfant, il interagit avec la souris ou non.
Enfin les dernières minutes servent à vérifier les acquis du jour .

Le cours dure 25 minutes (c'est le temps de concentration optimal en réalité. Peu de gens peuvent rester parfaitement concentrés plus de 25 minutes, dans une langue étrangère,  et encore moins les enfants).

Après le cours, le professeur envoie aux parents un petit compte-rendu sur ce qui a été fait durant le cours, les progrès de l'enfant, les choses à revoir avant le cours suivant et quelques devoirs à faire pour la prochaine fois.

De même le professeur envoie un lien avec la vidéo du cours, ce qui nous permet de voir de nos propres yeux les progrès de l'enfant. J'avoue que pour Louis et Joseph je suis toujours à coté d'eux pendant le cours (je prends des notes et ainsi je revois les points important avec eux dans la semaine et surtout je veille à ce que Joseph ne fasse pas le zouave au lieu d'écouter ;-) je connais le coquin en question!), mais je ne peux pas assister aux cours d'Amaël  (déjà parce qu'il n'aimerait pas du tout que je sois à côté de lui, ça le mettrait mal à l'aise et puis parce qu'il n'est pas avec moi le mercredi après-midi). Je trouve ça donc très bien de pouvoir voir le cours d'Amaël. 

Le cours n'est disponible que 3 jours en ligne et il faut un mot de passe pour le visionner.

Quel est le programme suivi?


Dans le programme de l'Education Nationale (et internationale d'ailleurs) il y a plusieurs niveaux à atteindre selon les âges (le fameux CECR européen). Je vous mets le tableau  :




HiPe Kids se base sur ce tableau pour aider vos enfants à atteindre les bons niveaux. Ils suivent les programmes de Cambridge.

Les professeurs ont une progression précise à suivre, mais, tout comme les professeurs français dans nos écoles, ils ont aussi une "liberté pédagogique" qui fait que chacun est différent. Ils s'adaptent à l'élève en face d'eux, ses centres d'intérêt, sa compréhension, son évolution...

D'ailleurs on peut à tout moment changer de professeur puisque c'est nous qui réservons les cours avec les professeurs. Ils conseillent de changer tous les 3 mois pour s'habituer à différents accents.

De plus, si l'enfant ou l'adulte a un examen en particulier à préparer ou un sujet à travailler, il peut tout à fait demander (plusieurs jours à l'avance par mail) à son professeur de travailler ce sujet.


Combien ça coûte et comment réserve-t-on les cours?

Il y a plusieurs types d'abonnements  : 4 à 12 cours par mois, avec ou sans engagement. On paie soit au mois, soit par "pack".

Je vous invite à aller voir le détail ici : https://hipekids.com/#tarifs


Pour notre part, nous avons l'abonnement de 4 cours par mois . Je trouve cela suffisant pour l'instant, les enfants font de gros progrès. Mais si cela est nécessaire, pour Amaël par exemple, nous en prendrons plus.

Une fois qu'on a pris un abonnement on a un crédit de cours. Par exemple, pour Amaël j'ai 4 crédits au début du mois. Je clique sur "réserver", je clique ensuite sur le portrait de son professeur (mais je peux changer de professeur si besoin ), puis apparaît son planning (un peu comme sur Doctolib en fait ;-) ). Je choisis les dates et horaires les plus adaptés pour nous, en fonction de l'emploi du temps d'Amaël.

 Je pense que je vous ai dit déjà énormément de choses mais vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Je vous rappelle que l'évaluation est gratuite. De même, si vous voulez tester seulement un cours pour voir comment ça se passe, vous pouvez bénéficier d'un cours gratuit avec le code : MARYLENE100



Vous pouvez retrouver HiPe Kids sur :

Leur site : https://hipekids.com/

Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/hipe_kids/

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/hipekids


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram