jeudi 21 janvier 2021

Une ludothèque à distance ou comment tester plein de jeux sans les acheter

Est-ce qu'instruire son enfant coûte cher? En réalité tout dépend de ce que vous projetez de faire avec lui. 
Oui on peut instruire son enfant avec des bâtons et des cailloux en vivant sous une yourte. 
Oui. 
On peut.

Mais si vous êtes comme moi, que vous adorez les jeux, notamment les jeux éducatifs et instructifs et que votre budget jeux/livres est bien plus élevé que votre budget fringues alors....oui instruire son enfant avec des jeux issus des pédagogies Montessori, Steiner, ou Waldorf, coûte cher!

Sincèrement je n'arrête pas de craquer pour de superbes jeux tous plus ingénieux les uns que les autres qui vont développer telle ou telle compétence et qui au final sont utilisés environ 3 mois par mes enfants....Soit parce qu'ils se lassent, soit parce que la compétence est acquise et que du coup ils n'ont plus d'intérêt à y jouer.

Alors bien sûr, je stocke tous ces beaux jeux qui m'ont coûté une fortune...et puis un jour je me fais une raison et je les donne (je pourrais les revendre c'est vrai mais je préfère les donner).

Je pense que nous sommes toutes un peu comme ça. Certains me diront "mais pourquoi ne vas-tu pas en ludothèque?", et je répondrais "mais parce qu'on n'en a pas!!!!". Et oui tout le monde n'a pas forcément une ludothèque dans les environs! Nous avons des bibliothèques mais pas de ludothèque ici. Et avec la Covid qui circule c'est encore plus compliqué je pense en ce moment!

Il y a peu de temps, Lib&Lou m'a contactée pour me proposer de tester leur service de location de jouets. J'avoue que je connaissais leur nom, sans savoir réellement ce qu'ils faisaient. Et bien, ils ont une ludothèque en ligne. 

Que proposent-ils exactement?


C'est simple ils ont fait une sélection de jeux éducatifs que vous retrouvez sur leur site, classés par tranche d'âge, catégorie ou compétence
Quand vous allez sur le site vous pouvez sélectionner les jeux qui vous intéressent et les mettre dans votre "panier" . Chaque jeu a un tarif par mois. C'est à dire que vous n'allez pas acheter le jeu mais l'emprunter en échange d'une somme tous les mois. Par exemple, si vous prenez un jeu qui coûte "4 euros/mois" et que vous le gardez 2 mois, vous serez facturés 8 euros, vous avez compris? Très simple n'est ce pas?

Ensuite, toujours très simplement, vous allez recevoir ces jeux chez vous, et quand les enfants se seront lassés, vous les renverrez! Et là c'est facile, tout se fait via l'espace client sur le site.




Quels sont les avantages à utiliser ce service?


L'avantage premier c'est qu'on peut changer régulièrement de jeu (dès que les enfants se lassent) sans que ça nous coûte une fortune. Ensuite, forcément on gaspille moins puisqu'on n'a plus de jeux qui dorment dans un placard des années avant qu'on se décide à les donner. Et puis c'est la mode du désencombrement ;-)

Enfin, le fait qu'ils aient déjà fait une sélection de jeux éducatifs et de qualité avant vous évite de passer des heures à chercher "la bonne idée de jeu". Leurs critères de choix sont les suivants : fort intérêt pédagogique, matériaux principalement en bois, solides et d’origine européenne.


Il n'y a pas d'engagement, vous pouvez ne le faire même qu'une fois pour des vacances si vous voulez.


Comment faire si le jeu est cassé ou abîmé?

J'avoue que c'est la première question que je me suis posée! Avec mes petites brutes à la maison il y a souvent de la casse. Et bien sachez que la perte ou la casse d'un objet sont prises en charge à 100% par Lib et Lou, alors pas d'inquiétude ! Si ça arrive il faut juste ajouter un petit mot dans le colis en expliquant le souci.


Est-ce intéressant financièrement?


Si vous gardez les jeux une année NON, il vaut mieux les acheter. Mais si, comme chez moi, les enfants se lassent vite des jeux (et c'est normal ils grandissent eux-mêmes très vite et veulent donc des défis différents à relever), oui c'est intéressant.




Vous voulez essayer vous aussi?


Alors si vous voulez essayer, je vous redonne tous les liens et sachez que j'ai un code promo qui vous donne droit à 10% : marylene10

Voici tous les liens où vous pourrez les trouver :


Leur page Facebook : https://www.facebook.com/LibetLou

Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/libetlou/


Ceci est une collaboration mais mon avis est toujours sincère.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram