dimanche 31 janvier 2021

Crèmes vanille sur fond de caramel avec la yaourtière Multidélices

J'ai maintenant depuis plus de 5 ans la yaourtière Multidélices de Seb. Je n'ai donc pas la toute dernière génération mais celle avec 3 programmes : yaourts, fromages blancs et desserts lactés.

Je partage régulièrement en story avec vous et comme vous le savez je fais des yaourts nature en grande majorité (que nous mangeons avec nos confitures) et très souvent des crèmes dessert . Les favorites de mes enfants sont les crèmes vanille sur fond de caramel et les petits pots de crème au chocolat.

Aujourd'hui je partage avec vous ma recette préférée de crèmes vanille et caramel.




Ingrédients pour 6 pots (pour 12 vous doublez):

- Caramel liquide

- 400 mL de lait

- 150 mL de crème liquide entière

- 1 cuillère à café d'arôme vanille

- 2 oeufs

- 1 grosse cuillère à soupe de Maïzena (ou de farine si vous n'en avez pas)

- 80 à 100g de sucre selon les goûts (nous on met 100g)

Commencez par délayer la maïzena avec un peu de lait, puis quand vous êtes sûrs de ne pas avoir de grumeaux, ajoutez le reste du lait progressivement.

Ajoutez la crème et mélangez bien.

Faites chauffer le tout à feu moyen en remuant régulièrement sinon ça attache au fond ;-) Jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Puis laissez tiédir.

Pendant ce temps là dans un saladier mélangez les œufs avec le sucre puis ajoutez l'arôme vanille.

Mettre au fond de chaque pot l'équivalent de 2 cuillères à café de caramel liquide.

Une fois que le mélange lait/crème/maïzena est tiède (voire presque froid parce que s'il est chaud il va "cuire" vos oeufs quand vous allez verser et ça va vous faire des grumeaux dans la crème), vous le versez dans le mélange oeufs/sucre tout en remuant vivement.

Versez dans les pots .

Mettre sur le programme 3 "Desserts lactés " pour 30 minutes si vous avez une yaourtière 6 pots, et pour 40 minutes si vous avez une yaourtière 12 pots.


Quand le cycle est terminé, attention à bien laisser refroidir complètement avant de les mettre au frigo. Je vous conseille de les manger seulement le lendemain si vous voulez qu'elles soient bien fermes.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon Instagram