J'ai réalisé pour la première fois de vrais et bons petits pains au lait. J'avais déjà fait des essais mais c'était souvent sec, là je crois que j'ai le bon équilibre! On s'est régalé!! Du coup au vu du nombre de demandes que j'ai reçues en messages privés aujourd'hui, je me devais de partager ma recette!!
Je n'ai pas de photo de pas à pas parce que je n'avais pas du tout prévu de partager ma recette!
Temps de réalisation : prévoir 4h entre les temps de repos et de recette.
Niveau : Facile
- 300 g de farine
- 50g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 65g de beurre
- 1 oeuf (+ 1 jaune pour badigeonner les pains au lait)
- 100 mL de lait entier (à mon avis ça marche aussi avec du lait demi écrémé)
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 15g de levure fraîche)
Si vous voulez les fourrer pensez à prévoir des glaçons de pâte à tartiner! (vous mettez la veille de la pâte à tartiner, dans un bac à glaçons au congélateur). Mais ils sont aussi très bon nature.
Mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceau, l'oeuf battu et la levure mélangée dans le lait tiède. Pétrissez le tout et laissez gonfler dans un endroit chaud (sinon au four à 35° avec de l'eau chaude dans le lèche frites en bas du four), pendant 2H.
Puis coupez la pâte en 8 boules. Aplatissez chaque boule, placez au centre le glaçon de pâte à tartiner, et refermez le pâton en remontant les côtés et en les soudant les uns aux autres.
Placez les petits pains, soudure en dessous, sur la grille avec du papier sulfurisé. Laissez reposer encore 1H, au chaud comme précédemment.
Puis faites des entailles sur les petits pains et badigeonnez les avec le jaune d’œuf mélangé à 1 CS d'eau ou de lait, on peut aussi ajouter un peu de sucre glace (moi je ne le fais pas mais si vous aimez ce qui est plus sucré vous pouvez).
Puis au four à 170°C pendant 20 minutes, sans avoir préchauffé le four avant.
Merci pour ta recette dommage quon ne trouve plus de farine chez nous
RépondreSupprimerIls sont vraiment beaux j'ai hâte davoir du chocolat pour tester !
RépondreSupprimer