vendredi 28 juin 2019

Jolis sauvages - Une année sans école de Lise Desportes



Si vous me suivez, vous savez forcément que nous pratiquons l'école à la maison pour nos fils Louis, 5 ans et Joseph 3 ans et demi. Très régulièrement (mais vraiment très très régulièrement) on nous demande "Mais pourquoi l'école à la maison? Non mais en plus vous êtes tous les deux enseignants, c'est presque choquant, qu'est-ce que vous reprochez à l'école?".

Et nous répondons encore et encore que ce n'est pas parce qu'on "reproche" des choses à l'école que nos enfants ne sont pas scolarisés, mais parce qu'on a envie de vivre cette aventure avec eux, on a envie de les instruire, de leur apprendre et d'apprendre avec eux. On en a envie et on en a le droit. On a fait ce choix pour eux.


Lise et Joël ont fait eux aussi un choix, le choix de déscolariser leur fils Léon pour vivre l'expérience de l'école à la maison tout en s'occupant de leur petite fille Ella. Et tout comme nous, ils ont fait ce choix sans pour autant être "contre l'école".

Je vous partage, au travers du blog et des réseaux sociaux notre quotidien de famille mais aussi notre expérience de l'école à la maison. Lise, elle, a décidé de le partager au travers de la bande dessinée. 
Je la suivais déjà via son blog "Lili aime le nougat" et ses réseaux sociaux (je vous mets les liens en bas de la page), et ses planches de BD me faisaient bien rire parce que je nous reconnaissais dans ses dessins et bulles.
En mai 2019, la version papier de sa bande dessinée est sortie et j'ai eu la chance d'en recevoir un exemplaire!
 Voici donc JOLIS SAUVAGES de Lise Desportes




Je l'ai lu avec grand plaisir, le style est plein d'humour, les dessins sont expressifs et ça se "lit tout seul", un vrai délice!


Au travers de cette BD, Lise nous raconte le déroulement de leur première année d'école à la maison. Cela commence avec leur première approche de l'instruction en famille (l'IEF), leurs premières questions. Puis vient LA GRANDE DECISION, les premières angoisses et peurs. 




S'en suivent les essais, les aventures et les expériences de cette famille qui a fait le choix de pratiquer le "Unschooling" (on apprend en fonction des envies et intérêts de l'enfant) en passant bien sûr par l'inspection, les remises en question et le quotidien de cette famille.


De plus, Lise a ajouté des portraits d'autres familles pratiquant l'école à la maison de façon plus ou moins différente, et surtout pour des raisons multiples. 


Pourquoi j'ai vraiment aimé cet ouvrage?


- Il répond à énormément de questions concernant l'école à la maison 
- Sur un ton humoristique, il donne un aperçu très réaliste de l'instruction en famille, on pourrait même appeler cela "un reportage"
- Le style est fluide, la bande dessinée se lit facilement
-Je nous reconnais dans beaucoup d'extraits de ce livre (même si nous pratiquons une école plus "formelle", quoique...)
- Il n'est pas contre l'école, c'est d'ailleurs annoncé dès le début. 
- C'est drôle!! 

Je ne vous raconterai pas la fin, mais il semble que cette famille de jolis sauvages ait apprécié cette année sans école ;-)


Que vous soyez une famille qui pratique déjà l'école à la maison, une famille qui hésite à faire l'école à la maison ou tout simplement une famille curieuse de voir "comment ça se passe", je vous conseille vivement cette bande dessinée qui vous apportera toutes les informations nécessaires en vous faisant passer un très bon moment!



Vous pouvez retrouver Lise et ses jolis sauvages sur :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi