lundi 5 novembre 2018

Monza, un jeu pour les petits-grands, et un hochet pour bébé de chez HABA

HABA vous connaissez certainement! C'est une entreprise allemande spécialisée dans l'univers des enfants aussi bien pour les jeux et jouets que pour le mobilier. Hochets, livres d'éveil, petites cuisines ou toboggans à billes, marionnettes, blocs de construction, jeux de société intelligents, ils sont sur tous les fronts! Vous ne pouvez pas ne pas les connaître et si c'est le cas, dépêchez-vous en commençant par leurs jeux de société, bien connus des écoles et facilement repérables avec leurs boîtes jaune vif!



Le jeu de société MONZA de chez HABA n'est pas une nouveauté et pourtant nous ne le connaissions pas! C'est un jeu aux règles simples, adapté aux enfants dès 5 ans officiellement mais qui, à mon avis, peut-être pratiqué dès l'âge de 3 ans à partir du moment où l'enfant connaît ses couleurs, à condition bien entendu de jouer avec un adulte.



Les règles sont simples, il s'agit d'une course de voiture, le premier arrivé a gagné.

Le circuit est représenté sur un plateau de jeu avec 3 voies, composées de carrés colorés.



Il y a 6 voitures avec leurs petits pilotes, ce qui permet d'être jusqu'à 6 joueurs (on enlève des voitures si on est moins nombreux).



Il y a également 6 dés avec des couleurs sur toutes leurs faces.


On place toutes les voitures sur la ligne de départ.



Chaque joueur, chacun son tour, lance les 6 dés. Pour pouvoir avancer sa voiture, il faut avoir un dé désignant la couleur de la case qui touche la case dans laquelle est la voiture, et ce toujours dans le sens de la marche (on n'a pas le droit de reculer dans une course de voiture!!). On ne peut pas passer s'il y a un pneu devant nous et si on doit s'arrêter sur une case déjà occupée on fait reculer la voiture qui était déjà sur place.
Vous m'avez suivie? non ce n'est pas forcément facile à comprendre à l'écrit, du coup on vous a fait une petite vidéo avec des extraits d'une de nos innombrables parties!



Alors comme Louis et Joseph sont encore petits, on ne parle pas vraiment de stratégie avec eux. On est dans la reconnaissance de couleur et la logique. C'est déjà énorme à leur âge de repérer quelles couleurs leur permettront d'avancer (et oui aller dans le sens de la marche ce n'est pas si facile à 3 et 4 ans ;-) ). Mais à force de jouer avec nous, ils ont désormais bien compris la règle du jeu et sont capables de jouer seuls. Louis, 4 ans et demi, commence même à faire preuve de stratégie, il comprend que l'ordre d'utilisation de ses dés est important.
Une partie dure environ 10 minutes à 3, ce qui est un temps parfait pour de jeunes enfants.


La petite astuce : chez nous les dés sont toujours lancés dans la boîte, ça évite d'aller les chercher sous les meubles et c’est plus concret pour eux de "retirer de la boîte" le dé qui a déjà été utilisé.

J'aime vraiment beaucoup ce jeu, les règles sont simples, et pourtant demandent de la réflexion aux enfants. De plus, le fait de "faire la course" est une règle qu'ils connaissent très bien et qu'ils adorent!

Louis et Joseph jouent désormais "presque" en autonomie avec ce jeu mais alors comment occuper petit Côme? Et bien HABA a, là aussi, trouvé une solution pour nous avec un joli petit hochet!!


Je me suis dit qu'il serait plus facile pour vous de découvrir ce hochet en vidéo :


Merci HABA pour ces jolies découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi