vendredi 5 octobre 2018

A la découverte du magnétisme avec GEOMAG - Explorer le monde

Dans le programme de nos chers enfants de maternelle nous avons une première approche du magnétisme dans la partie "Explorer le monde". Il s 'agit de faire découvrir aux enfants certaines propriétés des aimants. 
Bien entendu pour cela il vous faut des aimants (ahhhh heureusement que je suis là pour vous expliquer hein?) et le top c'est bien sûr des aimants que les enfants peuvent bien tenir en main. 

Comme nous avons ici des GEOMAG, je les ai utilisés pour notre séance de magnétisme.

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, je sais, mais quitte à jouer avec ce jeu j'en ai profité pour faire une séance de Sciences et une séance de Maths (donc oui oui je vais encore vous en parler dans un autre article), c’est ça aussi l'école à la maison : on s'adapte aux enfants et à leur passion du moment!
 Bref je me suis dit que ça pouvait vous intéresser!

Voici donc le déroulé de la séance : 

 1- On découvre les aimants et leur pouvoir d'attirer des choses 



Ce petit extrait montre le but de l'exercice mais pouvez ajouter sur la table d'autres objets en métal pour que l'enfant teste le pouvoir du magnétisme.

 2- Mise en application (et récréation) : la pêche aux billes 




 3- On observe qu'ils n'attirent pas toutes les matières



J'ai ensuite ajouté d'autres objets : bouchon en liège, cuillère en plastique, paire de ciseaux, trombone, plume, bouton, etc....Pour qu'il puisse valider la première hypothèse qui est que les aimants attirent le métal.

 4-  On découvre que l'aimant a deux pôles et qu'il a un "sens" 


On peut ensuite s'entraîner en faisant un petit train de barrettes aimantées, l’enfant doit ainsi mettre les aimants toujours dans le bon sens.

 5- Trace écrite sur fiche (à coller dans le joli cahier de vie)





Mais il y a aussi celui tout beau tout neuf de ma copine Sandrine sur Ateliers d'inspiration Montessori ou pas....



J'ai ajouté sous la fiche : "J'ai découvert que les aimants attirent le métal. Ils ont un sens et on ne peut pas les coller les uns aux autres si on ne respecte pas ce sens."

Cette phrase, bien sûr, Louis et Joseph ne sauront pas la lire MAIS quand ils raconteront à Papa ce qu'ils ont fait il pourra s'appuyer sur cette phrase.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article riche et inspirant. Nous allons réinvestir les Géomag des frères dès la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi