Ce week-end, j'ai découvert la ville de Dijon! Capitale des Grands Ducs, ville de la moutarde , je la connaissais sans vraiment la connaître, sans l'avoir jamais vraiment visitée. J'ai eu la chance pour ce week-end d'être accompagnée par l'Office de Tourisme, qui m'a concocté un super programme. Je le partage avec vous ,comme ça si vous voulez passer un week-end à 2 ou en famille à Dijon, vous aurez les bonnes adresses. Je vais vous raconter mon week-end de façon chronologique.
Vendredi - Jour 1 Arrivée à Dijon
Je suis arrivée le vendredi soir, j'étais attendue à l'hôtel Aloft, en plein centre de Dijon. Il est idéalement situé car il y a un parking souterrain juste à côté (Place Grangier). Je n'ai pas eu à sortir la voiture de tout le weekend, j'ai pu tout faire à pied.
Dijon a la volonté d'être principalement piétonnière, du coup vous pouvez aussi laisser votre voiture à l'extérieur de Dijon et utiliser le Tram.
Samedi - Jour 2 Visite de Dijon
9h30 : Je suis allée découvrir le musée des Beaux-Arts qui se trouve dans l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne, devant la place de la Libération (grande place en forme d'hémicycle où se trouve de jolies terrasses). Il faut savoir que tous les musées sont gratuits à Dijon, sauf le Consortium.
Le musée est énorme et je n'ai pu en voir qu'une petite partie mais clairement, rien qu'avec le musée vous pouvez occuper un weekend entier. Le bâtiment en lui-même est magnifique et vaut le détour.
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, situé au cœur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, est l'un des plus anciens musées de France, inauguré en 1787. Il abrite une collection riche et variée, couvrant l'Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance et l'époque contemporaine.
Encore une fois je vous invite à revivre ma visite en vidéo ici : cliquez ici
11h : Visite guidée de la ville avec un guide de l'Office de Tourisme. Je sais que bien souvent on pense qu'on n'a pas besoin d'un guide pour visiter une ville. Mais détrompez-vous on apprend tellement de choses avec un guide! En plus la nôtre connaissait énormément d'anecdotes, la visite était instructive est drôle et j'ai retenu bien plus de choses que si j'avais lu un dépliant ou un livre. Elle nous a présenté bien entendu le Palais des Ducs , mais aussi des hôtels particuliers, l'église Notre-Dame, la chouette porte-bonheur si connue à Dijon, le Jacquemard qui frappe la cloche, les maisons datant du Moyen-Age, la tour Philippe Le Bon, les toits vernissés, tout cela en nous racontant l'histoire de Dijon! En 1H j'ai appris énormément de choses sur Dijon de façon ludique.
13H : Déjeuner au Café Gourmand. Situé place de la Libération, en face du Palais des Ducs, il propose un menu traditionnel et de grande qualité. Si vous venez à Dijon, vous devez goûter les plats bourguignons traditionnels, la Gastronomie est reine à Dijon! On a d'abord commencé le repas avec un vrai kir (bourgogne aligoté et crème de cassis) .J'ai pu goûter les œufs meurette, un Bourguignon avec des pâtes fraîches, un morceau d'Epoisse et une tranche de pain d'épices façon pain perdu avec une boule de glace au caramel au beurre salé, tout ça accompagné d'un verre de Côte de Beaune, c'était un vrai régal!
D'ailleurs on parle toujours de la moutarde mais saviez-vous que la pain d'épices était aussi une spécialité Dijonnaise? Moi je ne le savais pas!
15H : Montée de la tour Philippe Le Bon. Avec ses 316 marches cette tour construite par le Duc Philippe Le Bon permettait de gagner les étages du Palais par l'extérieur. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas difficile d'atteindre le sommet, les marches ne sont pas hautes et larges, ça se monte très facilement. A l'intérieur on peut découvrir quelques sculptures, et là aussi le guide saura vous raconté des anecdotes intéressantes. La montée se réserve à l'Office de Tourisme. Et franchement ça vaut le coup parce qu'arrivé sur la terrasse au sommet vous avez une vue incroyable sur Dijon!
Après toutes ces aventures, j'ai profité un peu du SPA de l'hôtel pour ensuite aller dîner au Speakeasy, un restaurant branché de Dijon. J'y ai été accueillie comme une reine, le patron est adorable et il m'a fait goûter des plats extraordinaires.
Au menu nous avions : une planche apéritive avec des gougères, des escargots, des œufs de caille meurette, des nonnettes avec de l'Epoisse (fromage bourguignon que vous devez absolument goûter!!) accompagnés d'un kir royal. Ensuite il nous a servis son foie gras maison (super bon) puis un filet de bœuf mariné à l'asiatique "Le tigre qui pleure", ça fondait dans la bouche, c'était divin! Enfin on a eu une part de cheesecake maison, excellent lui aussi.
Retrouvez le menu en entier et le décor sublime de restaurant en vidéo : cliquez ici.
Le cadre était magnifique, la déco rappelle le théâtre sur des allures de club avec une musique de jazz en fond sonore. Je vous recommande vivement cet endroit, mais pensez à réserver car il est très fréquenté.
Après une telle journée, je me suis encore un peu promenée dans Dijon pour rejoindre l'hôtel. J'ai trouvé cette ville belle et lumineuse même la nuit. Elle est vivante, il y a beaucoup de jeunes (beaucoup d'étudiants), c'était vraiment agréable.
Dimanche - Jour 3 Cité de la Gastronomie et du Vin
10H : Visite de la Cité Internationale de la Cité de la Gastronomie et du Vin.
Saviez-vous que depuis 15 ans maintenant l'UNESCO avait inscrit au Patrimoine mondial le repas gastronomique des Français et les « climats » du vignoble bourguignon?
La Cité a été ouverte en 2022 pour mettre en lumière à la fois le repas gastronomique des Français mais aussi les Climats de Bourgogne (Les climats sont les différentes parcelles qui donnent les différents vins bourguignons aux parfums si différents).
La Cité est construite en extension de l'ancien Hôpital Général de Dijon. Ils ont ainsi pu restaurer et préserver le patrimoine culturel de la ville en conservant l'ancien Hôpital et ses chapelles tout en modernisant l'édifice avec une extension en bois et verre.
On retrouve dans la cité gastronomique 3 expositions, 2 sont permanentes et 1 est temporaire. On pourra ainsi y observer l'art de la table au cours des siècles mais aussi tester son odorat et découvrir des recettes, ainsi que les différents vins de Bourgogne. A partir du 20 février une nouvelle exposition temporaire sera présentée : Croquez! La BD met les pieds dans le plat.
De même, si vous êtes amateurs de vins, je vous conseille d'aller visiter la Cave de la Cité, vous pourrez y goûter différent vins. On achète à l'entrée une carte avec des crédits dessus et on peu ainsi goûter les vins qui nous intéressent. N'hésitez pas à demander conseil aux animateurs! Vous pouvez d'ailleurs déguster dans la cave au sous-sol des vins exceptionnels! De grands crus.
- Appellation régionale
- Appellation village
- Appellation village premier cru
- Appellation grand cru
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin : https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/
Un peu d'histoire
Nichée au cœur de la Bourgogne, Dijon séduit autant par son patrimoine que par son histoire riche.
Ancienne capitale des puissants ducs de Bourgogne, la ville a connu son âge d’or au XIVe et XVe siècles, sous le règne de Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. À cette époque, le duché de Bourgogne formait un véritable État indépendant, rival du royaume de France.
Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, sans héritier mâle direct, le roi Louis XI en profita pour annexer le duché, rattachant ainsi Dijon au royaume de France.
Mais l'histoire de la ville remonte bien plus loin : fondée à l'époque gallo-romaine sous le nom de Divio, elle prospéra grâce à sa position stratégique sur la route reliant Paris à Lyon. Aujourd'hui, entre ses toits de tuiles vernissées, ses ruelles médiévales et ses monuments classés, Dijon conserve l'empreinte de son prestigieux passé, tout en vibrant au rythme d'une ville moderne et dynamique.
Site de l'Office de Tourisme de Dijon : Tourisme et visite à Dijon - Office de Tourisme de Dijon Métropole, Bourgogne Franche-Comté
Vous pouvez aussi les retrouver sur Instagram : Instagram
Collaboration commerciale - Invitation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire