dimanche 29 janvier 2023

Changement de vie : j'ai décidé de faire une sleeve gastrectomie

Ma décision de faire une sleeve gastrique

Depuis mes 10 ans, je suis en surpoids et en obésité depuis mes 22 ans. Cela a eu un impact sur ma santé et ma qualité de vie, notamment en causant des douleurs d'arthrose au niveau de mes lombaires et de mes genoux. Après des années de souffrances physiques et psychologiques, j'ai décidé de prendre une mesure radicale pour améliorer ma santé : je vais faire une sleeve gastrique.




Pourquoi j'ai choisi la sleeve gastrique

L'obésité peut causer de nombreux problèmes de santé, tels que des maladies cardiaques, des diabètes et des troubles respiratoires, tels que l'apnée du sommeil. J'ai été diagnostiquée avec une forme légère d'apnée du sommeil qui n'exige pas l'utilisation d'un appareil, mais je sais que mon poids est en grande partie responsable de ce problème et que perdre du poids pourrait le faire disparaître. De même, si j'étais moins lourde j'aurais moins de douleurs liées à l'arthrose. Et enfin, si je perds du poids peut-être qu'enfin je serais plus en harmonie avec mon image.

Pour être éligible à la sleeve gastrique, il faut généralement un IMC (indice de masse corporelle) de 40 ou plus, ou des maladies qui peuvent être atténuées par la chirurgie. Je répondais à ces critères (j'ai un IMC de 38 mais des maladies dont les symptômes peuvent être atténués avec la perte de poids), et après avoir discuté avec mon médecin et d'autres personnes qui avaient déjà subi cette opération, j'ai décidé que c'était la meilleure option pour moi. 

J'aurais pu faire un By-Pass mais il est plus adapté pour des plus grosses pertes de poids et pour les personnes souffrant de remontées acides. J'ai vu de plus qu'on pouvait avoir plus de carences,  notamment en vitamines, avec le By-Pass, j'ai donc fait le choix de la sleeve. Le chirurgien reste le dernier décideur de ce qui est le mieux pour nous mais pour ma part il m'a clairement demandé mon avis.


Pendant 1 an, j'ai fait de nombreux examens : écho abdominale, rendez-vous psy et dietétiecienne, fibroscopie (l'horreur, plus jamais sans anesthésie), tests respiratoires, test d'apnée du sommeil, bilan cardiologique, prises de sang, radios... 

De plus, je travaille depuis 6 mois avec une diététicienne comportementale sur mon rapport à la nourriture et plus précisément sur les sensations de satiété et de faim. J'ai pris conscience que je souffrais de troubles alimentaires que j'essaye de combattre, je mange mes émotions.



Mes peurs et mes espoirs

Bien sûr, je suis nerveuse à l'idée de subir une opération chirurgicale. Cependant, je suis aussi excitée à l'idée de voir les améliorations significatives que je peux avoir pour ma santé et ma qualité de vie. J'ai hâte de pouvoir marcher sans douleur, dormir sans interruption et être en meilleure forme pour profiter de la vie.

La date a été posée, après cette longue année d'examens et de remises en question : je serai opérée le 10 février 2023.

Je commence aujourd'hui le régime préopératoire (il sert à diminuer la taille du foie pour faciliter l'accès au chirurgien) : yaourts 0% et légumes vapeur. Pour être honnête je trouve ce régime vraiment bête car il va à l'encontre de tout ce que m'enseigne la diététicienne depuis plusieurs mois et risque de créer chez moi de nouvelles pulsions....mais je dois suivre les ordres du chirurgien, néanmoins la diététicienne a "adouci" un peu ce régime ;-)

Je suis sur le point de faire un grand pas pour améliorer ma santé et ma vie. Je suis anxieuse, mais en même temps je suis confiante et déterminée à réussir. Je partagerai mon parcours avec vous tous et j'espère que mon histoire aidera d'autres personnes à prendre la décision d'améliorer leur santé.


9 commentaires:

  1. Un jour, je sauterai le pas moi aussi... j'y songe de plus en plus. Mais je viens juste de changer de médecin. (Je réfléchis) 🙏❤️

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je voulais juste te féliciter pour cette décision.
    J'ai eu une sleeve il y a 4 ans et c'est pour moi une renaissance j'ai perdu 50 kilos et c'est le pied .
    Si tu veux discuter je suis là je te souhaite bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Courage Marylene ! Tu vas y arriver ! Et tu vas aussi réussir à gérer tes émotions...

    RépondreSupprimer
  4. 👏👏👏👏 bonne décision... un parcours long et fastidieux mais qui en vaut vraiment la peine.
    Mon mari a été opéré en 2016 ... une renaissance totale
    Courage

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    Vous avez eu l’accord de la sécu pour une sleeve avec un IMC de 38 et une apnée du sommeil légère (sans besoin d’être appareillée).
    Vous n’avez peut être pas envie de rentrer dans ses détails. Mais je suis dans cette situation et je ne sais pas si une apnée légère, permet l’accord de la sécu.
    Merci d’avance pour votre retour. Et bravos à vous pour votre courage. Je sais à quel point cela n’est pas facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis dans la même situation que vous .. imc 37 et apnée légère. Avez vous eu des infos sur la prise en charge par la secu ?
      Merci
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour, oui j'ai été prise en charge, aucun souci.

      Supprimer
  6. et merci pour vos encouragements :-) Je ne regrette pas de l'avoir fait pour l'instant!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également entamé le protocole début Janvier. Tous les examens sont fait, j'attends mon prochain rdv avec le chirurgien pour fixer une date d'opération.
    Est-ce que pour vous tout va bien? Comment vous sentez-vous 7 mois plus tard?
    Merci pour votre témoignage!

    RépondreSupprimer

Mon Instagram