dimanche 6 décembre 2020

Apprendre à coder dès 5-6 ans sans écran avec Education digitale

Depuis septembre 2016, la programmation informatique et la découverte du numérique sont inscrites au programme de l'Education Nationale dès le primaire. En réalité, toutes les écoles n'ont pas forcément réussi à mettre cet apprentissage en pratique par manque de formation et/ou manque de moyens financiers. Mais comme l'a expliqué le mathématicien, Cédric Villani, nos enfants, plus que nous encore, vont vivre et travailler avec le numérique, il est donc indispensable qu'ils y soient initiés.

J'ai rencontré il y a quelques semaines l'équipe d'Education Digitale qui a justement pour vocation d'initier et de former les enfants (mais aussi les enseignants et les entreprises) au numérique et à la programmation de robots.

Allez en bas de l'article pour voir nos vidéos d'essais et pour avoir plus d'informations sur le robot et son tapis ;-)


Qui est Education Digitale?

La première chose que j'ai envie de vous dire c'est : une équipe de super nanas! Mais ce serait tellement résumé (en plus il y a un homme avec eux ;-) )! 

J'ai rencontré Sonia, Camille et Aïda, 3 femmes intelligentes et dynamiques, qui ont décidé d'ouvrir le monde du numérique à tous. En aidant les écoles, en aidant les parents, et surtout en aidant les enfants au travers d'ateliers, d'activités et d'outils adaptés, à comprendre la programmation mais aussi à utiliser le numérique pour acquérir d'autres compétences. Comme un réel outil et moteur des apprentissages.

>>>>>>>> Education Digitale

Elles font des ateliers (en région parisienne essentiellement) et reçoivent ainsi des classes de différents niveaux (y compris des classes d'Ulis) de primaire et de collège pour les former à la programmation. 

Elles travaillent ainsi avec différents enseignants qui désirent être formés pour pouvoir travailler en classe avec leurs élèves (d'ailleurs vous êtes plusieurs parmi mes abonnés à m'avoir dit utiliser le même matériel en classe, vos élèves sont des chanceux !!!).

Elles m'ont proposé de vous présenter à VOUS, parents, ce matériel et son utilisation pour que vous puissiez, si vous le désirez, initier vous aussi votre enfant au codage.


Oui mais, on nous dit de tenir les enfants éloignés des écrans le plus possible n'est-ce pas, alors comment faire? 

Et bien apprendre l'informatique, apprendre à programmer, à coder, ce n'est pas jouer à un jeu vidéo ou savoir se servir d'un téléphone portable. Non. Apprendre à coder et à programmer c'est apprendre à retranscrire ce qu'on veut faire à l'aide d'un langage informatique.

C'est définir un objectif, émettre des hypothèses, tester, recommencer, s'entraîner, traduire, exprimer...Programmer, c'est utiliser de multiples compétences qui ne nécessitent pas forcément d'écran.

Vous pouvez initier votre enfant (que vous fassiez l'école à la maison ou non) au code sans écran. Bien entendu, l'écran finira par intervenir dans cet apprentissage mais au départ ce n'est pas nécessaire.


Qu'est-ce que "coder"?

Coder c'est exprimer par un code l'action qu'on veut faire faire à un système informatique (ordinateur, robot, téléphone, machine robotisée ou tout autre outil numérique). 

Coder c'est dire à l'aide d'un code (ça peut aussi bien être des mots, du "langage C", du "langage binaire" : 11000111000, du langage html pour les sites internet...) à un bras articulé par exemple : "descends de 20 cm, ouvre ta pince prends l'objet, referme ta pince, remonte ton bras, tourne à gauche", etc...

On réalise des programmes informatiques de ce type généralement au collège, mais en primaire on apprend à comprendre le "concept", à comprendre comment exprimer clairement ce qu'on attend de l'objet et certains enfants ont la chance d'avoir à l'école ou chez eux des petits robots à programmer.

Dès 5-6 ans, on peut apprendre à coder un déplacement de façon simple, puisqu'on apprend déjà le repérage spatial (vous savez les fameuses grilles où on dit "Que doit faire le lapin pour retrouver sa carotte?" et où l'enfant dit "3 cases à droite, 2 vers le bas et 1 autre à droite").


Apprendre à coder avec le Blue-Bot et son tapis

Education Digitale m'a envoyé un tapis (sur le thème "Préservation de l'océan"), un Blue Bot (un mignon petit robot) et un Educ Book (un cahier d'activité ;-) ).






Le Blue Bot est un petit robot qui peut aller en avant, en arrière et pivoter à gauche ou à droite. On le programme grâce à des boutons sur son dos. Il fait des "pas" de 15 cm. Ainsi si j'appuie 2 fois sur son bouton "avancer" , il avancera de 30 cm. Si j'appuie 3 fois il avancera de 45 cm.

Les tapis fournis par Education digitale sont quadrillés par des lignes avec un espacement de 15cm. Le tapis va servir de terrain de jeu pour le Blue-Bot. Les carrés sur le tapis représentent les "pas" du robot. 

Par exemple si je veux atteindre un endroit qui se trouve 3 carrés en avant et 2 carrés sur la droite, je programmerai ainsi mon robot :

3 pas en avant (flèche qui va vers le haut), pivoter à droite, 2 pas en avant.

Comme je le dis toujours, on comprend beaucoup mieux de quoi on parle avec une démonstration, alors voici une vidéo de quelques-uns de nos essais avec Louis, 6 ans et demi, et Joseph 5 ans :



Le robot n'est pas forcément nécessaire pour coder le déplacement, on peut très bien dessiner des flèches sur un papier, ou utiliser un objet et le déplacer. Mais il est intéressant à utiliser pour "valider" les hypothèses des enfants et rendre l'activité plus ludique.

Les outils fournis par Education Digitale

Education Digitale propose 2 robots utilisables dès 5-6 ans : le Blue-Bot (celui que je vous ai montré) et le Bee- Bot (psssstttt il est un peu moins cher celui-ci allez voir ;-) ). Les 2 ont la même fonction, le Blue-Bot est plus "design" et plaît aux enfants parce qu'il s'éclaire mais surtout il a la fonctionnalité Bluetooth qui fait qu'on peut ensuite l'utiliser avec une application et le programmer à distance.

Sur leur site vous pouvez trouver 4 tapis avec 4 thèmes écosystèmes différents : l'océan, la banquise, la forêt et le système solaire. Elles ont choisi ces thèmes pour pouvoir parler protection de l'environnement (un sujet qui leur tient à cœur) tout en apprenant à coder.

Ces tapis permettent de visualiser plus facilement les "pas" du robot mais aussi de créer des histoires selon les différents thèmes. On peut par exemple raconter l'histoire du petit chaperon rouge dans la forêt en faisant des étiquettes "grand-mère", "loup", "chasseur" et en faisant passer le Blue-Bot d'une étiquette à une autre.

Education digitale a créé des Educ books, ce sont des fichiers PDF avec des activités à réaliser avec les enfants sur les tapis. Par exemple, avec notre tapis Océan, nous avons l'Educ Book "Préservation de l'océan". Ainsi la mission de notre Blue-Bot est de ramasser tous les déchets et de les trier en les mettant dans les bonnes poubelles. On travailler ainsi sur le recyclage et le tri des déchets en même temps.




Ils proposent aussi d'autres robots selon les âges ou les besoins, si vous voulez en savoir plus vous avez tout ici : https://educshop.com/

Je vous ai présenté ici les outils pour les 5-6 ans, je vous présenterai plus tard les étapes suivantes et j'attends que mes enfants maîtrisent celle-ci avant de découvrir la suite mais je connais déjà un peu puisque mon ado aime beaucoup programmer ;-)

Si vous voulez en savoir plus sur l'équipe d'Education Digitale, vous pouvez les retrouver ici : https://educationdigitale.com/histoire-education-digitale/

Où trouver ces petits bijoux?

Sur leur boutique en ligne : https://educshop.com/




Le joli requin a été imprimé avec leur imprimante 3D, j'adore!!


Vous pouvez retrouver Education Digitale sur :

Leur boutique : https://educshop.com/



2 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe article. Il est tres beau le petit robot. Magnifique jeu pour les enfants

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  2. Merci pour ce superbe article. Il est tres beau le petit robot. Magnifique jeu pour les enfantsz

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