jeudi 19 décembre 2019

Playa playa ou comment sensibiliser les enfants au recyclage des déchets à la protection de l'environnement en jouant



Je vous ai présenté Bioviva plus d'une fois sur ce blog : Une entreprise française, éco responsable qui crée des jeux intelligents qui permettent d'instruire nos enfants tout en s'amusant
Nous avons découvert la semaine dernière un de leurs jeux à fort succès : Playa Playa.


Vous allez me dire que "c'est de saison!" Non justement hihi ce n'est pas du tout de saison, mais moi l'hiver (que dis-je...nous ne sommes qu'en automne...) j'en ai déjà marre! J'avais envie de plage et de soleil!

Plus sérieusement, il se trouve qu'avec les enfants, comme vous le savez, nous faisons l'école à la maison. Et au programme de sciences nous devons, entre autres, sensibiliser les enfants à l'environnement, le recyclage des déchets et la protection de notre planète

Quoi de mieux donc qu'un jeu pour réviser leurs connaissances tout en s'amusant?



Que trouve-t-on dans la boîte de Playa Playa?



La boîte contient :

- 11 plaques qui représentent des morceaux de plage (dont 8 ont au verso une face "mer") avec des animaux sur 4 d'entres elles
- 16 jetons déchets
- 3 poubelles
- 1 dé




Comme toujours avec Bioviva, on doit préparer un peu le jeu en construisant les petites poubelles (un jeu d'enfant) et en collant les autocollants sur le dé.

Le tout est, à la fin, très facile à ranger.

Quelle est la règle du jeu?

On commence par mettre en place le jeu, on installe les plaques de façon à former la plage, avec ses animaux et tout au bout le bord de mer et la mer.
On recouvre ensuite tous les animaux avec des déchets.




On installe les poubelles à l'entrée de la plage . 



Le but du jeu est de nettoyer la plage AVANT que la mer n'emporte un déchet et ne soit donc polluée!

On joue tous ensemble. Chacun notre tour on lance le dé. Le dé nous indique si on doit sauver un crabe, un mollusque, une tortue ou une étoile de mer OU il nous montre une poubelle ce qui veut dire qu'on peut enlever le déchet qu'on veut sur la plage et le jeter OU un il indique le symbole de la mer et là....la mer avance et le stress monte!
Comme expliqué les animaux sont cachés sous les déchets. Quand le dé nous indique par exemple qu'on doit sauver une étoile de mer il faut donc deviner sous quel déchet elle se cache PUIS se souvenir (à la façon d'un mémory) des cartes qui ont été retournées pour retrouver les animaux cachés.

Bien entendu, comme on veut nettoyer la plage AVANT que la mer ne l'atteigne, il est plus intelligent de nettoyer en premier lieu le bord de mer, c'est à dire l'espace le plus proche de la mer. C'est une stratégie à discuter et mettre en place tous ensemble.

Evidemment chaque déchet enlevé est ensuite jeté à la poubelle MAIS dans la bonne poubelle!! Au verso de chaque carte de déchet il y a un symbole qui indique à l'enfant si c'est un déchet qui va aux déchets ménagers, au recyclage ou au verre.






Si les enfants nettoient toute la plage AVANT que la mer n'arrive alors ils ont gagné. Si la mer touche les déchets avant qu'ils aient fini, ils ont perdu.









Qu'en ont pensé mes enfants? et moi?


Le mieux pour répondre à cette question est de vous montrer des extraits d'une de nos parties. Nous en avons fait une bonne dizaine, nous avons perdu 2 fois seulement.


Les enfants adorent ce jeu parce que les règles ne sont pas trop compliquées, il y a du suspense sans compétition (c'est LE gros point fort des jeux coopératifs), et parce qu'ils se sentent un peu "héroïques" à la fin du jeu d'avoir pu sauver la mer!

Moi, j'aime ce jeu parce qu'il n'y a pas de gagnant et de perdant, ou alors c'est toute l'équipe qui est victorieuse. Je l'aime aussi parce qu'il permet de revoir le tri des différents déchets, de les sensibiliser au respect de la planète, de lancer de vraies discussions sur le sujet et enfin il fait travailler leur mémoire
Je le recommande aussi bien à la maison qu'en classe! La partie est assez courte, environ 15 minutes (et ça aussi c'est un point fort quand on a pas mal d'enfants à gérer ;-) ).

Il est accessible dès 4 ans sans problème! Je dirais même 3 ans pour ceux qui jouent déjà au Memory.

Vous pouvez retrouver Bioviva :

Sur leur site : https://www.bioviva.com/fr/



8 commentaires:

  1. Un super jeu avec de belles valeurs

    RépondreSupprimer
  2. j'aime l'idée de responsabiliser nos enfants grace à un jeu!

    RépondreSupprimer
  3. J’adore les jeux coopératifs. Celui à l’air bien sympa ludique et utile en même temps. Dommage que mon budget Noël soit bouclé mais je le garde sous le coude.

    RépondreSupprimer
  4. Maloli-Rose Family22 décembre 2019 à 18:21

    J'aime beaucoup l'idée de ce jeu, c'est tellement important de sensibiliser les plus jeunes pour leur permettre de préserver la planète que nous leur laissons

    RépondreSupprimer
  5. Je suis absolument d'accord! Accessible dès 4 ans, on adore ce jeu!

    RépondreSupprimer
  6. s'il existe encore dans quelques années, je pense que je l'acheterai pour mon fils <3 belle initiative de leur part

    RépondreSupprimer
  7. Un jeu intelligent qui instruit mes enfant sur l'écologie et le respect de la nature, j'acheetteee.
    Bravo Bioviva, c'est topissime.

    RépondreSupprimer
  8. Voici une façon ludique de les sensibiliser au recyclage

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi