jeudi 23 janvier 2020

Je n'ai pas (trop) peur du noir


Comme vous le savez déjà, Joseph, 4 ans, a peur du noir. Seulement on a beau lui dire qu'il n'y a pas de monstre, il certifie qu'il en a vu dans sa chambre...ET Joseph n'est pas le genre de garçon a accepté n'importe quelle ineptie d'adulte, du genre "les monstres ça n'existe pas", non, il lui faut des preuves!!!
Et on commence à s'en sortir...avec du dialogue et des explications, mais aussi avec....des livres! Parce que figurez-vous que ce n'est pas le premier à avoir peur du noir, alors il y a beaucoup de livres sur le sujet! Mon petit préféré, c'est celui-ci !


Pourquoi celui-ci tout particulièrement?
Parce qu'il donne des réponses, parce qu'il explique POURQUOI Joseph a cru voir des monstres dans sa chambre.

En effet dans ce livre, un petit garçon partage ses angoisses quant aux ombres, et au noir dans sa chambre. 

Il nous explique qu'il voit des monstres quand il éteint la lumière, et sur l'illustration nous les devinons très bien ces monstres!!


Mais quand il allume la lumière on comprend POURQUOI il a cru voir des monstres, on retrouve toutes les formes qui lui ont fait penser qu'il y avait des monstres, et on comprend qu'il ne s'agit que d'ombres, de formes, de jouets!




L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il y ait des centaines de petits trous dans le livre, du coup, en tournant les pages, on découvre avec les ombres et la lumière soit des "effets d'optique" intéressants.
D'ailleurs nous aimons lire ce livre avec une lampe de poche pour faire rayonner les étoiles à la fin du livre ;-)



Ce livre, est comme toujours avec Usborne, un BEAU livre, avec de belles illustrations, mais c'est surtout une façon un peu plus terre à terre et scientifique d'aborder la peur du noir avec les enfants, on peut même enchaîner sur un travail sur les ombres et la lumière!




Titre : Je n'ai pas (trop) peur du noir
Auteure : Anna Milbourne
Illustrations : Daniel Rieley
Editions : Usborne

Vous pouvez retrouver les livres des éditions Usborne sur :

Leur site internet : https://www.usborne.fr/
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/editionsusborne/
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/livres_usborne/



4 commentaires:

  1. Oh il a l'air bien se livre merci de ton retour

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons aussi ce livre, il a fasciné Lili-Rose et est devenu son préféré, le mien aussi 😉

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu aussi ces périodes de peur dans le noir. Étonnamment ce n'est pas avec Léa mais avec Tom. On avait acheté le livre du docteur dolto. Ils sont très bien fait aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage ! Chez nous aussi, la peur du noir est très présente chez notre petit 5ans. Ce livre semble fantastique !

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi