jeudi 17 juin 2021

A la découverte du zooparc de Beauval

Lors de notre séjour en Sologne (lire l'article) nous avons eu la chance de faire l'ouverture du zooparc de Beauval le mardi 25 mai 2021. Après une si longue attente à cause du confinement, autant vous dire que l'équipe du zooparc était au taquet! 
Nous n'avons pas pu assister au discours d'ouverture parce que nous avions pas mal de route mais nous sommes arrivés peu après. Il régnait une ambiance festive et joyeuse et même les animaux étaient très curieux de voir tous ces humains et s'approchaient tout près de nous! Mais je me laisse aller et j'en oublie de vous présenter le zooparc en commençant par le début!





Présentation du zooparc

Le zooparc de Beauval a 40 ans. Il a été créé par Françoise Delord. Au début c'était un parc ornithologique et petit à petit elle y a ajouté des espaces pour d'autres animaux en gardant pour objectif le bien être animal.
Le parc est maintenant dirigé par ses enfants et accueille près de 35 000 animaux extraordinaires et 800 espèces avec beaucoup de nouveaux-nés ;-)

Il s'agit désormais du 4ème plus beau zoo du monde!

Il se trouve à Saint Aignan-sur-cher


 J'ai été surprise par la beauté du parc en lui-même. On a l'impression de se promener en pleine nature, il y a de la végétation absolument partout, c'est ombragé, coloré et la décoration est superbe. Ainsi quand on arrive dans la zone asiatique on va trouver des statuettes nous rappelant ces contrées lointaines par exemple.


Le zooparc est divisé en zones. Il y a 4 zones mais en fait elles regroupent une vingtaine de territoires sur 44 hectares : la terre des lions, le bois des fauves, la plaine asiatique, la serre australienne, la savane africaine, la réserve des hippopotames, la plaine des éléphants, les hauteurs de Chine, la serre des gorilles, ...et tant d'autres !


 En circulant dans le zooparc, vous voyagez tout autour du Monde.


La dernière zone en date (2020) est le dôme équatorial : ce paradis tropical, lieu extraordinaire pour la conservation des espèces, accueille avec harmonie une grande variété d'animaux : anacondas, saïmiris, ibis rouges, loutres géantes, lamantins, tamarins lions dorés, dragons de Komodo…





Le parc étant très grand on peut, si on le désire, utiliser la télécabine pour passer de la zone C à la zone B. Je vous avoue qu'on en a bien profité !




Et de là-haut on a un point de vue magnifique sur le zooparc et notamment sur les éléphants !


Notre journée au zooparc de Beauval


En effet comme c'était l'ouverture, il n'y avait pas trop de monde ;-) Je vous conseille d'ailleurs vivement d'y aller à cette période de l'année, hors vacances scolaires et au printemps. Nous avions le temps idéal, peu de monde et des animaux détendus. Parfait!


Nous avons réussi à voir presque tout le zooparc, excepté la serre aux oiseaux. Nous sommes restés de 10h à 19h. Si vous voulez vraiment tout voir et prendre le temps de lire tous les panneaux explicatifs je vous conseille de venir sur 2 jours mais c'est jouable en une journée en faisant l'ouverture et la fermeture et en ne traînant pas trop le midi.
Nous avons réussi à voir les deux spectacles au programme : L'odyssée des lions de mers et les maîtres des airs.



Quand on arrive au parc, on nous donne un plan du parc, très clair. Dessus on y trouve aussi les horaires des spectacles (qui sont joués plusieurs fois dans la journée). Mais ce que j'ai trouvé vraiment pratique c'est l'application que vous pouvez télécharger et qui vous guide tout au long de la journée. Comme un GPS vous voyez où vous êtes dans le parc et quel chemin prendre pour rejoindre un territoire ou pour arriver au spectacle rapidement ;-)




De même vous voyez aussi l'emplacement des toilettes, les différents lieux de restauration et ce qu'ils proposent, l'horaire des prochaines démonstrations ou de l'heure du repas des animaux.


Les enfants ont adoré pouvoir voir tous ces animaux qu'ils ne connaissaient que dans les livres. Ils ont appris énormément de choses et ont pu voir les animaux de très près. D'ailleurs un puma suivait clairement des yeux Côme, il en aurait bien fait son goûter…



Et un tigre blanc a rugi sur Joseph en le regardant droit dans les yeux! 



Un orang outan est venu voir les trois garçons vraiment très prêt en collant son front sur la paroi juste devant eux.

Quant à moi un hippopotame est venu nager juste devant moi, c'était vraiment magique....




Quelles mesures anti-covid?


Régulièrement un message est répété dans les haut-parleurs signalant que le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du zooparc (je ne sais pas ce qu'il en est avec les  nouvelles mesures??) et on trouve du gel hydroalcoolique partout. De même, dans les télécabines on monte famille par famille.

Nous avons vraiment adoré cette journée au zooparc et nous aurions beaucoup aimé y passer 2 jours pour courir un peu moins. La prochaine fois on prévoit 2 jours! Mais cette journée restera gravée dans nos esprits, c'était hors du temps...magique...


Pour voir plus d'images et notamment de vidéos je vous invite à aller voir la story à la Une "Zooparc de Beauval' sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/chez_marylene/

Vous y verrez notamment l'hippopotame qui nage, les manchots qui s'approchent de nous, le tigre menaçant, le combat de rhinocéros et plein d'extraits des spectacles...



Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le zooparc de Beauval sur :



Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/zoobeauval/



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram