vendredi 29 mars 2019

Poisson d'avril ! Recette de gâteau facile et beau.

Bon commençons par une consigne à respecter : ce poisson d'avril ne doit surtout pas être collé dans le dos. Je préfère prévenir, je ne voudrais pas qu'on se plaigne de mon poisson.


Aujourd'hui donc voici un atelier cuisine à partager avec vous! En effet, pour mon anniversaire (le 23 mars, si tu as oublié ce n'est pas grave, tu peux m'envoyer un cadeau quand même), j'ai préparé ce joli gâteau poisson et je me suis dit que ça vous ferait peut-être plaisir de faire vous aussi ce gâteau avec vos enfants.



Le gâteau en lui même est un simple gâteau au yaourt (je te mets la recette au cas où tu ne saurais pas faire le gâteau au yaourt), mais en fait tu peux faire un autre gâteau, par exemple au citron ou aux amandes, ce qu'il faut c'est qu'il "tienne" bien, qu'il ne parte pas en miettes quand vous en couperez une part.

Gâteau au yaourt :

- 1 pot de yaourt nature
- 2 pots de sucre en poudre
- 4 pots de farine (ou 3 selon les recettes)
- 4 oeufs (ou 3 selon les recettes)
- 1/2 pot d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- un peu de vanille

Vous ajoutez les ingrédients dans cet ordre en mélangeant à chaque fois, puis 40 minutes à 180°.






Une fois que le gâteau est cuit, laissez le refroidir complètement avant de le décorer!! Puis vous coupez une part (mais regardez bien la photo, la part ne va pas jusqu'au centre, c'est une petite part pour faire la bouche) et vous la placez derrière pour faire la queue du poisson.



Puis vient le moment de préparer la crème qui va recouvrir le gâteau. Il s'agit en fait de fromage frais, à l'américaine ;-)

Voici donc ce qu'il va vous falloir pour décorer le gâteau :


- 200g de fromage frais (j'ai pris du Philadelphia)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- quelques fraises Tagada
- des fraises fraîches (je dirais environ 250g ;-) )
- 1 paquet de mini-smarties

Vous devez préparer le fromage frais en le mélangeant (au fouet) avec le sucre glace.



Puis vous devez recouvrir le gâteau entièrement avec le fromage frais sucré.


Ensuite arrive le travail des enfants : trier les smarties pour ne prendre que certaines couleurs, puis les placer comme ci-dessous pour dessiner la face et la bouche du poisson.



 Placer des fraises Tagada sur la queue et en mettre une pour l’œil.



Ensuite il n'y a plus qu'à couper les fraises en tranches pour faire les écailles. J'ai personnellement utilisé un moule pas assez large, avec un moule plus large, j'aurais pu mettre plus de fraises !! De même mes fraises étaient trop grosses, ce serait plus joli avec des petites fraises, ça ferait plus d'écailles.





Et voilà le joli poisson d'avril est prêt, c'était facile n'est ce pas? Il ne manque plus qu'à trouver un plat assez grand pour porter ce joli gâteau!!

Je tiens à dire que je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette recette dans le livre Gâteaux Kids de chez Larousse. Je vous avais déjà parlé de ce livre quand j'avais fait mon gâteau loup ;-) Je vous donnerai la recette bientôt!

mercredi 20 mars 2019

Les gens normaux ou comment lancer notre premier atelier philo en maternelle?


"Les ateliers philosophiques, en abordant des thèmes variés, ont pour objectifs
d’amener les enfants à développer un sens critique, à apprendre à se poser des questions
et à s’ouvrir au débat. Ils ne sont pas conçus pour apporter d’emblée des réponses, mais
les faire naître par la confrontation aux autres (débats), par les échanges d’avis et de point


 Nous réfléchissons souvent avec les enfants, nous philosophons en posant des questions, en les laissant débattre mais parfois il est utile de s'appuyer sur un livre pour discuter de certains sujets plus "sensibles".
En effet, il se trouve que Louis est hypersensible, (c'est un enfant précoce même si je n'aime pas trop lui coller cette étiquette). Pendant longtemps il a été compliqué pour lui de parler aux gens autres que ses proches ou d'être séparé de moi. Il reste timide et prend sur lui (avec beaucoup de courage) pour rester "sans les parents" à ses cours de Baby tennis et sa séance de Sports Eveil. Il réussit désormais à répondre aux personnes qui lui parlent et même à présenter des activités aux autres, il a fait de gros progrès mais de temps en temps, il se sent "anormal". Alors j'ai choisi de lui présenter ce livre et d'organiser notre premier atelier de philo en bonne et due forme.
Je vous présente donc aujourd'hui, un superbe livre et outil des Editions Kaléidoscope.

Les gens normaux



Auteurs : Michaël Escoffier et Laure Monloubou

lundi 18 mars 2019

Mes 100 premiers mots en anglais


Comme je vous l'ai dit nous pratiquons l'anglais tous les matins avec les enfants (vous pouvez revoir mon article sur le sujet ici : Nos cours d'anglais).
En plus de ces cours, il me manquait un joli imagier, j'en ai vu plusieurs mais souvent de niveau un peu trop élevé pour mes enfants (qui ont donc 3 ans et demi et 5 ans). 

Mais les éditions Usborne ont résolu le souci en créant (exprès pour moi bien sûr), un très joli imagier que je vais vous présenter aujourd'hui!

Mes 100 premiers mots en anglais



Auteure : Felicity Brooks
Editions Usborne

Il s'agit d'un grand livre cartonné (21 cm x 29 cm) de 22 pages (lavables d'un coup d'éponge, c'est mieux pour les imagiers!) avec une couverture matelassée et lavable.

Chaque double page présente un thème :

dimanche 17 mars 2019

C'était l'hiver - Editions Panama

Titre : c'était l'hiver
Auteur : Aoi Huber-Kono
Editions : PANAMA




J'ai décidé de vous offrir chaque dimanche une lecture. Je vais vous lire chaque semaine un livre pour enfants et vous en parler rapidement dans le but de vous faire découvrir des livres que vous ne connaissiez peut-être pas et de vous aider à choisir les livres pour vos enfants.
Je l'ai souvent dit, mais je sais que vous le saviez déjà, la lecture est essentielle au développement cérébral de votre enfant.

Voici une image que j'ai fait circuler sur les réseaux sociaux, elle n'est pas de moi je l'ai eue sur un groupe de professeurs des écoles, mais elle est vraiment très claire.




Revenons-en à notre livre, voici la lecture que je vous offre. Vous remarquerez que la lumière n’est pas extraordinaire, que je le lis assez rapidement et que je ne m'attarde pas sur les illustrations....Pourquoi? Parce que mon objectif n'est pas de court-circuiter les distributeurs de ce livre, mon objectif est de vous donner un aperçu de ce livre pour que vous ayez (ou non) envie de l'acheter et de le lire. Loin de moi l'idée de faire une quelconque concurrence aux vendeurs de ce livre ou de nuire à l'auteur. C'est dit, et ce ce sera le cas pour tous les livres que je vous lirai en entier, chaque dimanche.

jeudi 14 mars 2019

Les aventuriers de la jungle - TACTIC

Nous avons eu la chance de tester le jeu "Les aventuriers de la jungle" de chez TACTIC, spécialisé dans l'univers des jeux de société.

Voici le matériel :

-1 plateau de jeu en 3D intégré à la boîte
-  une cascade murale
- un plateau de "départ"
- un tronc d'arbre amovible
- un pont rotatif
- une queue de crocodile
- 12 personnages (ce qui permet de jouer à 4 joueurs avec chacun une équipe de 3 personnages)
- un gros dé pour l'éléphant
- un dé moyen pour le tigre
- un petit dé pour le singe

Vous allez d'abord commencer par monter le plateau de jeu qui est donc, en 3D. Il s'agit d'une rivière et de ses deux rives avec 2 ponts qui permettent de la traverser.
Le plateau est facile à monter, les consignes sont claires et les illustrations vraiment très jolies et colorées.

lundi 11 mars 2019

Addigolo de chez Mattika ou comment additionner en rigolant! - Chronique de Caroline



Aujourd'hui, voici une nouvelle chronique de Caroline!

"Cette semaine, les enfants et moi avons eu la joie de tester le jeu Addigolo de chez Mattika


Ce jeu d’association s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans et plaît à toute la famille, même les retraités… Et oui ! Le papi qui était en visite à la maison a été mis à contribution lui aussi et force est de constater qu’il y a pris beaucoup de plaisir !


Le principe d’Addigolo est très simple. Il est clairement énoncé derrière le paquet de cartes avec un visuel pour l’illustrer, ce qui permet aux enfants d’expliquer eux-mêmes comment fonctionne le jeu. 



Mon grand de 10 ans a ainsi été très fier de pouvoir jouer au pédagogue, prenant plaisir à indiquer que « les joueurs [devaient ramasser] les cartes par paire de même couleur quand leur somme [était] égale à 10, 20 ou 30. », il y a 52 cartes.
A l’intérieur du paquet, Mattika a glissé des cartes expliquant avec un vocabulaire simple les règles du jeu avec des indications sur la distribution des cartes, le but du jeu et le déroulement de chaque manche. 

mercredi 6 mars 2019

T'as le blues du blog...

Aujourd'hui je me sens déprimée, surmenée, dépassée...J'ai l'impression de courir sans cesse...Entre l'école à la maison pour Louis et Joseph, Côme qui enchaîne les maladies depuis le 1er janvier, mon ado qui me tient tête parce que, forcément, il a raison, la maison à tenir (et mon mari qui parfois me fait comprendre que le ménage laisse à désirer) et le blog.

Alors ce matin, je me suis posé la question "A quoi te sert ce blog?"...


C'est vrai au fond si je cours comme ça c'est AUSSI parce que j'accorde 2 à 3H de mon temps chaque jour au blog....Enfin le week-end, on est plus sur 1H par jour. Mais ce temps, ça pourrait être un temps de repos! ça pourrait être un bon bouquin, ou un film dans dans le canapé (je n'ai pas allumé la télé depuis 1 an pour moi), mais non ce temps je le donne à mon blog. Pourquoi?


Je ne vous cache pas que ce matin, je me suis dit " il suffit de le supprimer ce blog, et hop on n'en parle plus, et tu prends plus soin de toi". Et puis tout de même je me suis confiée à une amie, Little Big Maman, qui est blogueuse depuis plus longtemps que moi et qui donc a souvent les bons mots. Elle ne m'a pas dit grand chose mais elle m'a dit "c’est normal, c'est le blues du blog".

What? qu'est-ce? 

lundi 4 mars 2019

Introduction des notions de dizaines et d'unités - Méthode de Singapour


Aujourd'hui je partage avec vous une activité facile à mettre en place pour aborder les notions de dizaines et d'unités avec les enfants (vos enfants ou vos élèves).
Il vous faut des lego OU tout matériel pouvant se lier aux autres (aimants de Geomag, Duplo, trombones, ...) OU des cubes à compter (je les appelle comme ça mais en réalité cela s'appelle des cubes multidirectionnels!).

Je vous mets une photo du type de cubes que nous utilisons :




Ces cubes sont parfaits pour apprendre à dénombrer, reproduire des suites et séquences, concrétiser les opérations (addition, soustraction, multiplication et division), comparer des longueurs, reproduire des formes géométriques et aussi pour éventuellement construire une piste d’atterrissage d'après mon fils Louis...

Ils sont utilisés dans la méthode Singapour. Comme je l'avais expliqué dans cet article, La méthode de Singapour, préconise de passer par 3 étapes pour l'apprentissage d'une notion mathématique : la manipulation, l'image, et l'abstraction.
Ces cubes vont vous servir pour "l'étape concrète", c'est à dire pour la manipulation, phase 1 de l'apprentissage.

Je vous montre la façon dont on les utilise en ce moment pour que Louis comprenne la notion de DIZAINE et d’UNITES.

Mon Instagram