mercredi 29 avril 2020

Recette facile : Pains Naan fromage ou "Cheese naan"


Si comme nous vous aimez les plats indiens alors vous aimez (adorez même) les pains Naan au fromage. Les pains naan sont les pains traditionnels des Indiens, avec pour base le yaourt. Ils ont la particularité de se cuire à la poêle.

Aujourd'hui je vous partage la recette que nous utilisons depuis des années et que nous adorons. 


Facile, bonne, cette recette est précieuse! 


Les pains Naans peuvent aussi se faire sans fromage, et ils accompagneront tout aussi bien vos plats indiens qu'une bonne salade!

Cette recette je la tiens de mon arrière-arrière grand-mère indienne.....non je rigole je la tiens d'une boîte de vache qui rit en vérité!!


mardi 28 avril 2020

Une baguette de pain facile à faire et bonne

Avec le confinement, comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à faire mon pain. J'en faisais déjà de temps en temps parce que nous n'avons pas de boulanger dans le village. 

J'ai une machine à pain mais cela fait de gros pain plein de mie, et nous préférons les baguettes, nous aimons que ça croustille!
J'ai donc testé de nombreuses recettes de baguettes : baguette magique, baguette traditionnelle, baguettes de grand chef mais il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas! Soit la recette était trop longue à réaliser, soit le pain était trop mou, soit la pâte était trop collante et impossible à manipuler, soit la mie était trop dense bref...j'ai cherché longtemps.

Et à force de chercher, j'ai testé mon mélange à moi : pas trop de farine pour que ce ne soit pas trop dense et que ça gonfle bien, suffisamment d'eau mais pas trop pour que ça ne colle pas trop.






Et enfin le bon temps de cuisson pour un pain doré mais pas brûlé!

Alors c'est parti je partage :

vendredi 24 avril 2020

Petits pains moelleux pour sandwich ou burger

Depuis le temps que je vous nargue avec mes petits pains, il était temps que je partage ma recette! Nous l'utilisons très régulièrement pour faire des hamburgers ou des sandwichs moelleux (les enfants n'aiment pas les sandwich avec la baguette, il leur manque trop de dents hihi!). 





Je vous donne ici 2 façons de préparer la pâte, avec ou sans machine à pain. Pour ce qui est de la levure, j'ai essayé avec les deux et franchement le résultat est équivalent, la pâte est tout de même un peu plus facile à manipuler avec la levure sèche ;-)


Ingrédients

mardi 21 avril 2020

Les oeufs au lait, une recette de grand-mère au goût incomparable


Je vous avais promis ma recette d’œufs au lait alors la voici! Si vous suivez la recette à la lettre alors ils seront toujours parfaits! En effet, de nombreuses recettes de ce plat ancestral se trouvent sur Internet mais bien souvent vous vous retrouvez avec des œufs au lait qui font "des grumeaux" ou dégagent plein d'eau, ça se mange mais ce n'est pas sensationnel.....Parce que tout se joue dans la cuisson, je vais vous expliquer les choses clairement.

Les ingrédients


1L de lait (entier de préférence pour un dessert plus crémeux mais ça marche aussi avec du lait demi-écrémé)
100g de sucre blanc
1 ou 2 sachets de sucre vanillé (selon vos goûts) (facultatif)
2 cc d'arôme vanille (facultatif) OU 2 CS de rhum (vanille ou rhum c'est selon vos goûts)
6 oeufs


La préparation


Faites bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille. Puis vous le retirez du feu (oui le lait ça déborde vite attention), et vous le laissez refroidir un peu (juste le temps de préparer les oeufs).


Fouettez les œufs entiers, pour les faire mousser un peu.



Puis ajoutez progressivement le lait aux œufs EN REMUANT SANS ARRÊT SINON VOS ŒUFS VONT ETRE SAISIS ET FAIRE DES GRUMEAUX. 


Voilà la première grosse info importante. C'est vraiment très important on verse le lait tout doucement dans les œufs en remuant bien. Compris??

En soi, c'est facile, il faut juste bien suivre la procédure. 


Ensuite vous placez ces œufs au lait dans votre plat (moi j'utilise un plat en pyrex) que vous placez lui même dans un plat plus grand pour pouvoir cuire vos œufs au bain marie.



La cuisson


Vous placez ce double plat au four et vous ajoutez de l'eau bouillante dans le plat du dessous pour cuire les œufs au bain marie.
Vous trouverez certaines recettes où les œufs au lait ne sont pas cuits au bain marie, vraiment je vous assure, pour les avoir presque toutes testées, que cette recette de grand-mère donne des œufs beaucoup plus beaux ;-)

Évitez de le faire puis de porter le plat au four, vous risquez de vous ébouillanter ;-) Il faut le faire quand le plat est posé dans le four.




Enfin vous pouvez démarrer votre four. Oui vous avez bien lu, vous ne devez pas démarrer le four avant. Il faut que le four soit froid et qu'il chauffe progressivement, sinon là aussi vous allez "saisir" vos œufs. 

20 minutes à 120°C dans un four froid puis


20 minutes à 180°C


Quand la cuisson est terminée je vous conseille d'ouvrir en grand le four et de laisser les plats à leur place. Pourquoi?


1- ça vous évitera de vous ébouillanter en transportant ce grand plat plein d'eau bouillante

2- vos œufs vont refroidir en douceur et être bien fermes.

Voilà si vous suivez cette recette à la lettre, le succès est garanti !! Vous aurez des œufs au lait bien fermes, qui ne relâchent pas d'eau et qui régaleront toute la famille. C'est un dessert facile, économique et bon!






mardi 7 avril 2020

Les pains suisses aux pépites de chocolat

Je fais régulièrement des brioches suisses ou pains suisses et pour cela j'utilise la recette de "Papa en cuisine" que je suis depuis des années. J'adore ses recettes et je vous invite à aller voir son blog et sa recette : http://papaencuisine.com/pains-suisses/

De mon côté je vais vous décrire, avec mes mots, ma façon de faire :



Vous ne verrez aucune vraie jolie photo dans cet article parce que je n'avais pas du tout prévu de partager la recette ;-)

Les ingrédients :

Pour le pain brioché :


435g de farine
150 ml de lait
1cc de sel
3 oeufs
1 sachet de levure de boulanger (ou levure fraîche, dans ce cas compter environ 15g)
50g de sucre
150g de beurre

Mon Instagram