mardi 13 décembre 2022

Comment améliorer ma future retraite avec la Carac?

 

Avez-vous déjà pensé à votre future retraite?

Saviez-vous qu'il était conseillé de préparer votre retraite à partir de 40 ans (avant c'est encore mieux)?

Seuls 39% des retraités déclarent avoir préparé financièrement leur retraite et très peu ont fait un bilan épargne, car cette solution n’est pas bien connue.

Comme vous le savez je suis blogueuse professionnelle et influenceuse. Ce qui signifie que je suis auto-entrepreneur. Je cotise pour la retraite, comme tout le monde, via les charges que je paye tous les trimestres mais qu'en est-il de ma future retraite? 

J'ai 44 ans, j'y pense forcément ce n'est "que" dans une vingtaine d'années et le temps passe très vite.


La Carac propose des bilans personnalisés gratuits pour faire le point sur notre future retraite. J'ai donc accepté de faire un bilan avec un conseiller Carac et je viens vous dire comment  cela s'est déroulé et les conseils qui m'ont été donnés.

Le bilan retraite gratuit


J'ai obtenu un rendez-vous avec un conseiller. Sachez que quand vous prenez rendez-vous en ligne vous êtes ensuite automatiquement redirigés vers l'agence Carac la plus proche de chez vous. Dans mon cas, c'est l'agence de Dijon qui gère la Haute-Marne. Pour ce bilan retraite nous l'avons réalisé en visio mais dans le futur mon conseiller pourra se déplacer à mon domicile. Franchement je trouve le rendez-vous en visio très pratique, ça évite un déplacement et j'ai vraiment eu l'impression que nous étions dans le bureau de mon conseiller.
 


Il a commencé par me présenter la Carac (je vous donne les points à connaître sur la Carac dans le paragraphe suivant ) puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet : ma situation.


En fonction de mes revenus et de ma capacité d'épargne, le conseiller a su me dire à quel âge je partirai à la retraite et quelle sera ma perte de revenus. Son objectif était de me conseiller, de me sensibiliser sur le sujet, il n'a pas essayé de me vendre ses services.

En discutant avec lui on a pu établir combien je suis capable d'épargner par mois, l'assurance la plus adaptée à ma situation (assurance vie ou plan épargne retraite) et de faire le point sur ce que j'ai déjà mis en place avec ma banque et ma mutuelle. J'ai aussi abordé le sujet du mariage, du divorce, du décès...Tous ces sujets qui sont un peu tabous mais qui pourtant peuvent devenir de vrais gros problèmes quand ça nous tombe dessus une fois à la retraite.

C'est la partie importante de ce rendez-vous : personnaliser le bilan et trouver les solutions qui correspondent à MA situation. Et elle est compliquée!!

Les conseils qui m'ont été donnés


Ne nous voilons pas la face, j'ai un parcours professionnel chaotique, j'ai changé plusieurs fois de métiers, j'ai été plusieurs années mère au foyer et je commence tout juste à gagner un peu d'argent avec mon métier de blogueuse/influenceuse. Je suis partie pour être à la retraite très tard et avec une


retraite minimale
. Je m'en doutais mais c'est mieux de savoir précisément ce qui nous attend pour nous y préparer!

La solution est de préparer ma future retraite en combinant une assurance vie et un Plan Epargne Retraite (PER).

Les deux ont des atouts différents. J'ai donc demandé à mon conseiller de m'expliquer la différence entre les deux et je vous résume ce que j'ai appris.

Quelle est la différence entre l'Assurance Vie et le Plan Epargne Retraite?


- L'Assurance Vie nous permet de mettre de l'argent de côté, comme un livret (sauf qu'on gagne plus d'intérêts qu'avec un livret). On peut retirer cet argent à tout moment MAIS il faut savoir que la fiscalité de l’Assurance Vie est beaucoup plus avantageuse si on le retire après 8 ans. L'intérêt de l'assurance vie est de récupérer un capital au moment de la retraite (ou à des moments clés de notre vie).

- Le Plan Epargne Retraite, lui est bloqué jusqu'à l'âge de la retraite, soit on récupère le capital, soit on bénéficie de revenus complémentaires tous les mois, soit on panache les deux. Il est intéressant car les versements qu'on fait sur le PER peuvent être déduits de nos revenus imposables (si vous regardez bien votre feuille d'impôts vous verrez que vous avez un plafond d'indiqué). Ce revenu peut néanmoins être utilisé de manière anticipée avant la retraite, en cas de gros coup dur ou pour l’achat d’une résidence principale.

La principale différence entre ces deux assurances est donc la disponibilité de l'argent que vous aurez mis de côté : à tout moment pour l'assurance vie (mais attention à la fiscalité avant 8 ans) et à la retraite seulement pour le PER.

Qu'est-ce que la CARAC?


La Carac est une mutuelle d'épargne retraite. C'est sa spécialité la retraite elle sera donc la mieux placée pour vous conseiller!

La Carac a 100 ans d'existence, elle a été créée par les anciens combattants pour les militaires à la base mais elle est ouverte à tous désormais!

La Carac compte plus de 300 000 adhérents et plus de 400 collaborateurs dispatchés dans 50 agences.

Les conseillers sont itinérants et les rendez-vous ont lieu à domicile ou en visio.

Il y a beaucoup de services en ligne mais cela ne remplace pas le conseiller qui est formé de façon récurrente et va personnaliser les services proposés.


Comment faire si vous aussi vous voulez un bilan retraite gratuit?


C'est très simple vous allez sur le site, vous cliquez sur "prendre rendez-vous en ligne" et votre demande sera envoyée au conseiller qui travaille sur votre secteur!




Que vous soyez salarié dans le privé ou le public, entrepreneur ou sans activité, il est temps de vous soucier de votre retraite. De plus, des réformes vont avoir lieu, j'espère que cela ira dans mon sens j'avoue car pour l'instant les petits entrepreneurs n'ont pas de belles retraites en vue...

Et vous? Avez-vous mis en place un plan d'action pour votre future retraite?



Vous pouvez retrouver la Carac sur leur site : https://www.carac.fr/

*Article de blog en collaboration avec la Carac

1 commentaire:

  1. Delphine et son Lionceau16 décembre 2022 à 06:47

    Bonjour . Merci pour ton article. J'ai une question s'il te plaît ? Quand mes deux banques m'ont proposé des choses autour de la retraite,une partie de l'épargne était des actions et rien d'autre que cette solution n'a été proposée. Est-ce le même principe avec ton PER et l'assurance retraite ?
    Merci!

    RépondreSupprimer