mercredi 30 novembre 2022

5 bonnes raisons de tester le jeu Le trésor de Libertalia de BLAM!

Connais tu la gamme de jeux Cartaventura de chez BLAM! ?

C'est une collection d'aventures historiques dont nous sommes les héros (un peu comme les livres dont on est le héros) avec plusieurs scénarios possibles selon les choix et les rencontres que l'on fait. Il existe des jeux Cartaventura dans différentes époques, mais plutôt pour les "grands" ou les adultes. 

Fin novembre, le dernier en date est sorti et cette fois-ci il peut être joué en famille, dès 6 ans! Ici commence une nouvelle collection : Cartaventura Odyssée, et ce premier jeu traite de la piraterie !



Je vais vous donner 5 bonnes raisons de tester le jeu : Le trésor de Libertalia édité par BLAM!

1- Basé sur des faits historiques, on s'instruit en jouant

C'est le point qui m'a séduite en tout premier lieu.  Ce jeu est basé sur des faits historiques. Certes, l'histoire est fictive puisque nous la créons tous ensemble mais l'aventure reprend les points historiques avérés sur la piraterie (par exemple pourquoi les personnes devenaient des pirates, quels étaient leurs châtiments, les légendes auxquelles ils croyaient, leurs véritables ambitions,...). 

Les faits historiques sont repris sur les 10 cartes "Savoir" cachées dans le coffre secret,  en détail, au cours du jeu.

2- Cartes narratives, on construit l'histoire, aspect pédagogique pour travailler l'imaginaire et l'expression écrite.


Les cartes sont narratives, on crée réellement tous ensemble une histoire du début à la fin. Cette fin sera plus ou moins joyeuse selon les choix et les rencontres que nous ferons. D'ailleurs certaines décisions ressemblent presque à des ateliers philos (dois-je sauver ce pirate ou non? Dois je me réconcilier avec cet ancien camarade alors qu'on s'était fâchés? Dois-je continuer à chercher de l'or ou profiter de ma vie sur cette île?).

Il y a en tout 7 destins possibles et les dénouements sont multiples.


Et alors, on peut rejouer plusieurs fois on n'aura pas le même déroulé car lors de la première partie on gagne des cartes secrètes qu'on insère ensuite dans le jeu pour la partie suivante! Du coup la partie suivante, même en prenant les même décisions de base, sera différente! Et du coup, comme on va encore gagner des cartes secrètes, la 3ème aussi sera différente! Et ainsi de suite, c'est vraiment évolutif et riche.

3- Jeu collaboratif, on prend les décisions à plusieurs


Comme expliqué juste avant les décisions sont prises à plusieurs (ou seul si on choisit de jouer seul ce qui est possible) et amènent à de grandes discussions. Le but étant évidemment de gagner tous ensemble! J'adore les jeux collaboratifs car ils font appel à de vraies compétences sociales, il faut argumenter, convaincre les autres mais aussi savoir écouter.


On est avec ce jeu entre l'Escape Game et le livre dont on est le héros.


Pour comprendre les règles il y a un tutoriel à suivre au début : on a un petit jeu de cartes, on a juste à lire les instructions et à faire ce qui est écrit pour comprendre la règle du jeu.


4- Rythme adapté à l'enfant, histoire divisée en 3 chapitres qu'on peut reprendre plus tard.

Les histoires sont divisées en 3 chapitres, on peut très bien faire les 3 chapitres à la suite (dans ce cas comptez 1 heure de jeu environ) ou ne faire qu'un chapitre par un chapitre (dans ce cas environ 20 minutes de jeu) et ainsi s'adapter au rythme et  à l'envie de l'enfant.



5- Il est fabriqué en France!


Enfin il faut savoir que le jeu est édité en Haute-Savoie et imprimé en Bretagne ,et cela, chers lecteurs, ce n'est plus si courant ;-) Alors soyons chauvins et achetons français pour Noël ;-)


Notre avis sur le jeu : Franchement on a passé un très bon moment ensemble avec les enfants. On a fait quatre parties (bon 2 ont une fin malheureuse ;-) ) et ils ont hâte de faire la prochaine. Ils étaient vraiment à fond dans l'intrigue ("Mais non faut pas lui pardonner à ce pirate, c'est sûr il va encore nous trahir!") et ont débattu chaque décision (Côme y compris malgré son jeune âge avait à dire!). J'ai trouvé ça vraiment intéressant de faire ce jeu avec eux. On fait souvent des jeux collaboratifs mais là l'aspect "intrigue" rend la chose plus passionnante et le fait de ne pas avoir tout découvert dans le jeu nous donne envie de recommencer très vite.

A vos claviers! Que pensez-vous de ce jeu? Aimeriez-vous le tester? Quels faits historiques aimeriez-vous voir traités dans ces jeux pour instruire vos enfants?


Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous donnera un aperçu du jeu et de ses atouts :






Vous pouvez retrouver le jeu dans ces différents points de vente : https://sites.google.com/view/onepagecartaodyssee-libertalia/acheter

BLAM!  sur Instagram : https://www.instagram.com/blam_edition/

BLAM! sur Facebook : https://www.facebook.com/BLAM.edition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire