vendredi 4 juin 2021

Un long week-end en Sologne au camping Les Alicourts de Sandaya

Fin du confinement, semi-liberté retrouvée,  nous avons été nombreux à prendre le large pour les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte. Pour l'Ascension nous sommes allés voir ma famille en Normandie mais pour la Pentecôte nous avions envie de dépaysement! Sandaya nous a proposé de découvrir un de leurs superbes campings en Sologne : Le camping Les Alicourts *****

Nous ne connaissions pas du tout la Sologne alors nous avons accepté avec grand plaisir!

Le camping Les Alicourts *****

Situé au coeur de la Sologne, en pleine campagne, entouré de forêts, l'endroit est très paisible.
Nous avons été surpris de découvrir un petit lac privé au sein du camping avec une longue plage de sable fin et un bar "La Paillotte" pour siroter un jus sur une chaise longue en regardant les enfants faire des châteaux de sable (ou se baigner en été).

Les activités y sont d'ailleurs très nombreuses, je vous les décris un peu plus bas dans l'article.
Le camping en lui même fait 76 hectares en comprenant la forêt et le plan d'eau, il est donc divisé en "quartiers".

Il y a 2 ânes et un chat roux qui sont dans le camping ;-)

Je vous mets le plan pour que vous visualisiez l'agencement du camping.

Chaque quartier a un type de logements : emplacements de tentes, caravanes et de camping-cars, cottages, chalets avec tous un style différents selon les quartiers.
Vous pouvez retrouver les locations ici : Les locations

Nous étions pour notre part dans la partie la plus verdoyante du camping, celle qui est en pleine forêt :

Le Forest Camp

Le Forest Camp et notre logement

Il y a 3 types de logements dans cette section du camping : cottage tout équipé, tente lodge d’aventurier ou cabane perchée.

Nous étions dans un cottage Keywest Forest Camp Premium de 40m² (c'est tellement bien agencé qu'on avait l'impression d'avoir beaucoup plus) pour 6 personnes.

Il comprend : 3 chambres,

J'ai été surprise par la qualité de la literie, j'ai le sommeil tellement fragile (et le dos aussi ;-) )! Les matelas étaient fermes et confortables ainsi que les oreillers, les couettes étaient parfaites (je déteste les couvertures qu'on peut parfois trouver dans les mobil-homes), tout était parfaitement propre, un vrai gros bon point!

2 salles de bain (et 2 cabinets de toilette),

Climatisation (ou chauffage pour notre part), une cuisine équipée (micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle, bouilloire, grille-pain, cafetière, machine à café, etc...), un séjour avec canapé d'angle et une télévision.

Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer l'espace et l'agencement de ce super cottage! En plus il y a énormément de rangements et ça c'est TOP!

Ce cottage est vraiment luxueux et parfait pour des vacances tout confort.

Mais ce que j'ai le plus aimé c'est sa superbe terrasse ombragée qui donne sur un coin de forêt!

On se sent en harmonie avec la nature, c'est un vrai plaisir! Les oiseaux chantent toute la journée et on peut même croiser des daims!! Nous avons eu la chance de les voir 3 fois!! Une fois c'est tout un petit troupeau qui se promenait dans le quartier des tentes lodges (le vendredi soir alors que personne n'était encore arrivé, nous étions seuls, c'était génial!), puis dans la "clairière aux daims" (juste derrière notre cottage) et enfin le dernier soir, juste devant notre terrasse
Les enfants étaient fous de bonheur et cherchaient partout les traces de daims!

Bien entendu je n'ai pas réussi à les photographier ils filaient à chaque fois avant que j'aie le temps de dégainer mais néanmoins j'ai un mini film dans la clairière aux daims.

Les activités et services sur place

On peut réserver les activités via une appli sécurisée ou aller directement à la boutique d'activités (moi je préfère j'aime bien discuter avec les humains :D ).
Franchement je n'avais jamais vu un camping avec autant d'activités proposées : pédalos, waterbike, téléski/wake board, paddle, kayak, pêche, karts à pédales, rosalies, mini car, golf, minigolf, disc golf, tennis, tennis de table, terrain multisports, terrain de pétanque, roller skate park, piste BMX, location de vélos.....

Les activités qui impliquent du prêt de matériel sont payantes.

Il y a aussi les clubs enfants : 0-4 ans, 5-7 ans, 8-12 ans et 13-17 ans. Nos enfants n'y ont pas participé, on avait déjà tellement de choses à faire et voir! Par contre ils ont participé à la Mini Disco avec les autres enfants et la mascotte Koolaya ! La mini disco a lieu tous les soirs à 19H.

Pour ce qui est des services sur place,  nous avons largement profité du Snack (et d'ailleurs le patron est vraiment super sympa!!!) mais il y a aussi un restaurant.

Nous sommes allés aussi tous les matins à l'épicerie (vraiment on trouve tout là-bas) pour acheter des viennoiseries tous les matins (pardon? régime? ).

Et un soir nous avons pris un apéro au bar La Paillote qui donne sur la plage de sable fin près du lac.

Il y a aussi un SPA et un espace Bien-être. J'avoue que j'aurais vraiment adoré les tester mais ils étaient fermés à cause du protocole sanitaire. Ils y proposent des massages, soins du corps, relaxation ....Il y a des jaccuzzis, hammams, saunas...ça fait rêver!!!

Par contre nous avons  profité de la piscine tous les jours (les enfants aiment tellement ça, dur de leur dire non).

Evidemment comme il faisait tout de même assez froid ils n'ont pas pu faire de toboggan et malheureusement la section pataugeoire (avec un énorme bateau pirate) était fermée à cause du protocole sanitaire....mais tout sera ouvert à partir du 9 juin alors profitez-en!

Nos sorties et visites

Je ne vais pas parler en détail de nos visites, je l'ai fait en story déjà (et vous vous pouvez retrouver en story à la Une nos visites sur mon compte Instagram

Nous avons vu dans cet ordre :

Jour 1 : Matin Aubigny-sur-Nère et son marché

Après-midi : Château de Sully-sur-Loire : Magnifique et parc grandiose!

Jour 2 : Journée au camping et Mini Disco

Jour 3 : Activités au camping et visite du château de La Ferté Saint Aubin avec ses nombreux jeux de société et cette ambiance familiale que j'adore ;-)

Jour 4 : Très longue journée fantastique au Zooparc de Beauval, je vous en parle bientôt dans un article spécial.

Le protocole sanitaire au camping

Un peu partout on retrouve du gel hydroalcoolique.

Dans l'enceinte du camping, le masque est obligatoire.

Il n'est pas demandé de test PCR négatif pour accéder au camping.

Bilan

Nous avons passé un séjour extraordinaire dans ce camping. Bien nous ne soyons restés que 4 jours, on a eu cette sensation d'être en vacances, de vivre une vraie coupure dépaysante dans notre quotidien.
Le lieu est magnifique, je vous conseille vivement le Forest Camp, quel bonheur d'être dans la forêt, d'entendre toute la journée les chants des oiseaux, de surprendre des daims ou des écureuils...
Les logements sont propres et luxueux, ce fut vraiment un grand plaisir de séjourner aux Alicourts.

Un grand merci à l'équipe du camping, ils ont tous été chaleureux et accueillants. Spécial merci à David à l'accueil et au patron du snack qui nous a transmis son amour et son grand investissement personnel pour ce camping depuis des années.

Vous pouvez retrouver tous les campings SANDAYA sur :

1 commentaire:

1. Merci pour cet article clair et détaillé ! Ça donne envie d'aller là-bas ! Petit coup de cœur pour la cabane perchée et le bateau pirate dans la piscine !!!