vendredi 30 novembre 2018

Planète des sens - HABA

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des jeux HABA. Ils font partie de mes chouchous parce qu'ils permettent d'apprendre tout en s'amusant. Et celui que je vais vous présenter aujourd'hui en est encore une preuve !

Planète des Sens est un jeu qui permet, comme vous l'avez deviné, de travailler sur les 5 sens : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat, mais il permet aussi de travailler la mémoire, le langage, les notions de poids (lourd, moins lourd, léger) et comme tous ces congénères, ce jeu apporte nombre de fous rires!


Voici ce que vous trouverez dans la boîte :

 - 6 petits sachets en velours rouge
- 20 plumes
- 1 grand sachet bleu
- 10 figurines en bois
- 20 cartes
- 1 grelot avec sa cordelette
- 4 cartes personnages
- 32 plaquettes de test
- un plateau de jeu
- 6 billes en liège
-6 billes en verre
- une grosse figurine de Sipokoo la chouette savante
- 1 dé








L'histoire de départ : 
Dans le village indien, les jeunes Indiens se préparent à leur grand examen sensoriel. Après tout, lorsqu'on est un Indien, il est très important de bien voir, reconnapitre au toucher, entendre, sentir et goûter. Toujours à leurs côtés, la chouette savante Sipokoo les aide à maîtriser les divers exercices et à aiguiser leurs sens.

L'idéal est de n'avoir comme participants que les enfants et d'être vous-même, le "guide spirituel" qui va mener les expériences. Néanmoins il est possible de jouer avec les enfants.

Il y a 3 niveaux de jeu.


Tout d'abord le jeu de base (celui dont j'ai filmé des extraits, et que vous pouvez retrouver en bas de cet article) : il permet de travailler les sens avec une partie rapide qui ne demande pas de préparation et dont tout le matériel se trouve dans la boîte. Ce jeu se joue avec les plaquettes de test vertes.


Voici les tests en question pour ce niveau de jeu :


Reconnaître les silhouettes et imiter le cri de l'animal reconnu.


Localiser le grelot par le seul sens de l'ouïe.


Reconnaître un animal par son cri.


Identifier la figurine manquante.


Comparer des poids et chercher des poids équivalents.


Retrouver une figurine par le seul sens du toucher.



Avant de jouer, on place toutes les plaquettes de test (ici nous jouons au jeu de base donc nous n'utilisons que les plaquettes vertes) autour du plateau de jeu. La chouette est placée au hasard sur une plaquette. Les billes de liège et verre sont réparties dans les petits sacs rouges en suivant la notice. Les cartes orange et violettes sont posées près du plateau.
Un des enfants commence en lançant le dé et déplace la chouette du nombre de pas indiqué sur le dé (dans le sens qu'il veut). La chouette indique ainsi l'épreuve qui va devoir effectuer.



A chaque fois, qu'une enfant réussit une épreuve il reçoit une plume et la place sur son personnage. Le premier enfant à avoir 5 plumes a gagné!!



Mais je pense que les extraits de notre dernière partie seront plus parlants que ces quelques phrases :




Voici les 2 autres variantes du jeu, qui nécessitent plus de préparation :

La variante pour fins limiers (les plaquettes test jaunes) : on peut soit remplacer toutes les plaquettes vertes par les plaquettes jaunes, soit sélectionner celles qui nous intéressent le plus. Avec les plaquettes jaunes, on va pouvoir : Identifier un goût en buvant, identifier un goût en mangeant, identifier une odeur, identifier une odeur manquante, travailler la mémoire visuelle, reconnaître une figurine en sentant son dessin dans le dos (un autre enfant dessine dans le dos la figurine) et empêcher un voleur de poule avec un grelot accroché au pied, de voler notre poule, tout en ayant les yeux bandés!! Que d'expériences!!



La variante pour les rusés renards (plaquettes rouges) : on peut ajouter ces plaquettes aux autres couleurs, ou sélectionner celles qu'on préfère. Ici les tests sont plus épineux et demandent plus de maturité. On doit par exemple : deviner quel objet les compagnons de jeu ont choisi avec des conseils tels que "c'est plus petit, plus mou, plus lourd, etc....", retrouver des objets par le toucher (objets récoltés dans le jardin par exemple), et trier des tasses d'eau de la plus froide à la plus chaude.



Vous l'avez compris, je vous recommande ce jeu pour travailler les sens et la compétence "Explorer le monde".

Vous pouvez retrouver ce jeu sur le site HABA ici : Planète des sens.


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