lundi 12 novembre 2018

Le grand imagier Montessori des émotions - LAROUSSE


Nous avons souvent parlé des émotions et je vous ai déjà présenté 2 ouvrages que j'affectionne mais en voici un nouveau qui vient rejoindre notre panoplie d'outils pour apprendre à gérer et accepter ses émotions.
Vous le savez, nos enfants ont cette lourde tâche d'apprendre à reconnaître et gérer leurs émotions malgré leur jeune âge...C'est donc notre devoir de trouver les différentes façons de leur enseigner cet apprentissage (autres que par la force et brutalité de nos codes sociaux ;-) ). Je vous présente donc "Le grand imagier Montessori des émotions" de chez Larousse.


Avant toute chose je tiens à dire que le titre ne correspond pas à ce qu'on trouve dans ce livre. Ce n'est pas un imagier et pour moi il n'est pas vraiment "Montessori" (mais "d'inspiration" pour les étiquettes mots et quelques outils) MAIS malgré ce titre inadéquat c'est un superbe outil. Il mérite donc qu'on lui fasse une place dans notre bibliothèque.
Je vous lis le début du livre en vidéo et vous explique comment il fonctionne et je reprendrai tout en détail ensuite :



Comme vous l'avez vu dans cette vidéo, nous avons 2 héros : Lucas et son chat Orion. Ils partent à l'aventure dans la galaxie des émotions. Les émotions vont donc être "rangées" sur différentes planètes et nos héros en découvrant les habitants de ces planètes apprendront à identifier leurs émotions.

Pour ce long voyage ils constituent un sac à dos d'outils à emporter :



Ces outils vous pouvez les fabriquer avec votre enfant puisque vous avez les consignes et modes d'emploi à la fin du livre, y compris pour fabriquer "la roue des choix", c'est une roue qui va permettre à l'enfant de choisir la réaction ou les astuces qu'il va pouvoir utiliser face à une émotion. Voici celle proposée pour gérer la colère :



Orion se révèle en fait être le "grand sage de l'histoire", le guide de Lucas qui l'aide à mettre des mots sur ses émotions. Ces mots sont repris avec des étiquettes-mots.



Vous pouvez aussi voir un thermomètre indiquant les de degrés de l'émotion parce qu'une petite colère et une grosse colère ne se gèrent pas de la même façon, et parce que quand on identifie le degré d'une émotion il est plus facile de la maîtriser (l'identification et la qualification de l'émotion la rendent moins vivante et prenante, c'est une façon d'apprendre à l'enfant à la "rationaliser" et à la canaliser).


Après avoir appris à identifier et quantifier son émotion, Orion apprend à Lucas à exprimer son émotion, étape essentielle!!!




Puis il lui demande ensuite d'analyser à nouveau son émotion et son degré d'intensité. Il peut ainsi se rendre compte qu'en exprimant son émotion il a su faire baisser son degré d'intensité et se sent soulagé.



Enfin Orion propose à Lucas un exercice pour faire baisser encore le thermomètre jusqu'à la gestion complète de l'émotion (et même la disparition pour certaines émotions). On retrouve ici des conseils que je pouvais donner en tant que sophrologue en mêlant relaxation et visualisation (imagination).

Je réitère : je vous conseille vivement ce livre très bien construit et accessible dès 4 ans à mon avis!

Je remercie chaleureusement l'auteure de ce livre : Marine Duvouldy pour ce merveilleux livre. Je tiens d'ailleurs à m'excuser dans la vidéo je dis "Marie" parce qu'il y a une faute de frappe sur la préface du livre, ils ont écrit "Marie" au lieu de "Marine", mais elle s'appelle bel et bien Marine!

D'ailleurs je la suivais déjà sans le savoir au travers de son blog : versuneparentalitépositive.com, je vous conseille d'aller y faire un tour !


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cet article ;) Je suis ravie de savoir que mon livre vous plait. J'espère que tous les enfants y trouveront des ressources et des astuces pour apprendre à exprimer, gérer et apaiser leurs émotions. Quant au titre... c'est une autre histoire... ;)

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi