samedi 3 novembre 2018

Kidexpo Paris 2018


Vendredi 2 novembre j'ai passé (presque) ma journée au salon Kidexpo à Paris. Je voulais absolument voir cet ENORME salon du jeu et du jouet qui présente et propose de tester les nouveautés, des grandes comme des petites, marques de jouets.


J'ai eu la chance de recevoir une accréditation "Presse" et donc d'être accueillie dans le carré VIP (je ne vous cache pas que j'étais très fière de mon joli badge!).


Il s'agitlà de la 12ème édition de ce salon! Et cette année le grand événement est le championnat du monde toupies Beyblade! Les enfants sont comme fous à crier le compte à rebours avant chaque match, une vraie ambiance de stade! Mais je dois l'avouer ce n'est pas là que je me suis attardée le plus, ce que je voulais moi c'est découvrir des jeux que je ne connais pas et des nouveautés! je vais donc vous présenter mes coups de coeur !

Dans la section JEUX ET JOUETS DE SOCIETE, j'ai découvert:

Fabulabox : ou comment créer sa propre ville, son univers avec du carton!

J'adore ce nouveau jouet! Fabulabox c'est une entreprise française, bio et éthique. Ils proposent de construire une ville avec des maisons en carton (mais un carton épais et solide qui résiste très longtemps dans le temps) totalement modulables qui vont pouvoir accueillir les playmobils, lego, ou tout autres personnages de vos enfants. Ces petites maisons sont posées sur des socles en plastique (MAIS fait avec du maïs, oui oui vous avez bien lu), tout est bio dans ce jeu, même l'encre utilisée! Bio et de grande qualité, il suffit d'observer la finesse des dessins pour s'en rendre compte!



Avec ce jeu les enfants développent leur motricité fine, leur dextérité, leur imaginaire, leurs repères spatiaux, leurs notions des volumes (et même comment passer de la 2D à la 3D en construisant les pavés nécessaires aux maisons) mais aussi leurs notions d'architecture!
Ils peuvent recréer leur propre quartier ou en construire un nouveau et laisser leurs personnages prendre vie dans leur petite ville.
Il y a même des façades qui peuvent être coloriées pour personnaliser encore plus les maisons des enfants.
Ils sont tout jeunes et en plein lancement, je vous encourage vivement à les suivre et à tester ce nouveau jouet pour Noël, et ils annoncent encore des nouveautés d'ici Noël!
Allez faire un tour sur leur site : https://fabulabox.com/ et dites moi surtout si vous en achetez! j'ai hâte d'avoir vos retours!





Cereball: un casse-tête tout en rondeurs





C'est une balle avec des disques coulissants. Il y a 3 niveaux de difficulté, le but étant de regrouper les chiffres dans l'ordre et par couleur. Autant vous dire qu'on est resté un bout de temps sur le stand avec mon fils (on aime beaucoup les casse-têtes)

Neobrick : un jeu de construction qui allie le bois et le magnétisme

Voici un nouveau jeu de construction avec de grosses pièces en bois équipées de petits aimants. Neobrick propose sur son site différents modèles de construction.
Les grosses pièces sont faciles à manipuler et les constructions solides avec les aimants ;-)




Widyka! des jeux drôles et pédagogiques


Je ne les connaissais pas! Quelle super découverte! Ils font des jeux aux règles simples mais qui permettent d'apprendre. Par exemple avec ce jeu de dés, il y a une dizaine de règles dont la plus simple est d'attraper tous les dés affichant la même constellation que le dé électronique.

Mais il y avait aussi un jeu de lettres très intéressant lui aussi avec plusieurs règles possibles : retrouver toutes les voyelles, retrouver les consonnes, écrire des mots simples phonétiquement ou écrire le même mot que sur le modèle, ....

Smartmax

Un jeu de construction pour les petits qui veulent construire comme les grands ;-) je crois que Côme aura droit à ce jeu sous le sapin!



Bien sûr étaient présentes aussi des grosses marques que nous connaissons bien, mais j'avais envie de vous présenter aujourd'hui mes réelles découvertes, les marques que je ne connaissais pas!




Dans la section LE LAB BY KIDEXPO, j'ai découvert :

Yakolo, la veilleuse qui permet d'apprendre la gestion du temps


Voici une veilleuse intelligente qui fonctionne comme un feu tricolore! Vert :  tu peux faire tes activités (jeu, temps d'école, temps imparti pour toute activité en fait!), orange : tu dois te préparer ce sera bientôt le rouge (par exemple il est temps de te laver les dents, de te mettre en pyjama ou de lire l'histoire avant d'aller se coucher), rouge : c'est l'heure du dodo (sieste ou nuit). 




Elle est entièrement programmable avec le smartphone et permet de planifier une activité, une journée ou une demi-journée selon le planning! Outil très intéressant pour gérer les temps d'école (surtout quand on fait l'école à la maison! c'est parfois compliqué d'expliquer "qu'il est l'heure"), les temps de jeux, les temps de sieste!


La voici en version veilleuse de chambre d'enfant déguisée en petit lapin tout doux.

Octopus, la montre connectée pour enfants




La montre qui donne l'heure...mais pas que! Cette montre présente à l'enfant des icônes qui vont lui dire ce qu'il doit faire à cette heure : prendre son bain, se laver les dents, aller au lit, lire une histoire....les activités sont entièrement modulables et c'est à l'adulte de décider ce qu'il veut afficher en réglant l'affichage des icônes avec son smartphone. C'est un outil intéressant pour aider l'enfant à devenir plus autonome. Elle résiste aux éclaboussures et n'émet pas d'ondes, les seules ondes échangées sont entre le smartphone et la montre durant la synchronisation effectuée par l'adulte.


Smarteo, la robotique éducative à la portée des enfants

https://www.smarteo.co/
Smarteo permet aux enfants de programmer de vrais robots. Je connaissais déjà parce que mon apiné à un "Makeblock" qu'il programme avec Scratch ;-) mais j'ai été étonnée de découvrir d'autres petits robots, dont celui-ci qui m'a roulé sur les pieds!






 Kaligo, le cahier numérique

https://www.kaligo-apps.com/
Un cahier numérique pour apprendre à écrire. Une application puissante qui permet à l'enfant de s’entraîner à écrire comme sur un cahier, 100%  fabriqué en France. Elle s'adapte aux progrès de l'enfant. Une façon de travailler l'écriture de façon ludique (j'avoue préférer les cahiers mais ça peut être intéressant lors de sessions courtes pour redonner goût à l'écriture aux enfants plus réticents). Il y a une version d'essai pour les enseignants ;-)


 Yokimi, le professeur virtuel de mathématiques

https://www.yokimi.fr/

Une appli qui fait réviser les maths du CE2 à la 6ème. Là aussi voici une occasion de faire réviser les enfants de façon ludique pour compléter l'enseignement des mathématiques.



Ce que je vous ai présenté représente un dixième de ce que vous pourrez voir dans ce salon! Dépêchez-vous, vous n'avez plus qu'une journée si vous voulez découvrir tous ces jouets au salon Kidexpo!!



Tout le programme ici : Programme Kidexpo 









1 commentaire:

  1. Merci pour ces jolies découvertes que tu nous partages, on aurait bien envie de tester :P

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi