jeudi 8 novembre 2018

GEOMAG MECHANICS GRAVITY ou comment introduire la physique à la maison



Les GEOMAG vous connaissez forcément! Et si vous ne connaissez pas, je vous en ai parlé ici :

A la découverte du magnétisme
Etude du cube et de la pyramide
GEOMAG COLOR 64


GEOMAG est une entreprise Suisse qui a créé un jouet puissant en se servant du pouvoir des aimants. 
Avec des barrettes et des billes on peut construire un nombre illimité de créations artistiques ou scientifiques (j'ai même vu une expérience dans "On n'est pas que des cobayes" dans laquelle ils fabriquaient une tour permettant de porter un homme de 80 kilos!).


Mais cette fois-ci en sortant la gamme "GEOMAG MECHANICS", GEOMAG a poussé l'aspect scientifique de ses jeux de construction encore plus loin. On permet désormais à vos enfants de créer une construction qui va se mettre en mouvement!

En effet en utilisant l'attraction ou la répulsion magnétique on peut insuffler un mouvement aux structures! Il ne manquait que quelques pièces pour guider la construction des enfants et les voici dans les coffrets GEOMAG MECHANICS


Nous avons testé ici le coffret GEOMAG MECHANICS GRAVITY 115 pièces, c'est celui avec le piège magnétique et le canon magnétique.





Il contient : 2 barrettes, 9 billes et 104 pièces de circuit (des cercles, des tuyaux, des conduits, des supports).
Tout est bien entendu compatible avec les pièces GEOMAG classiques!
Il y a deux modèles de construction proposés avec cette boîte, dans les deux cas on construit un canon magnétique pour propulser les billes dans le circuit et les attraper à la fin avec le piège magnétique.


Le modèle 1 






Le modèle 2 (la bille traverse le vide pour rejoindre le circuit)






Voici quelques extraits de nos essais sur les 2 modèles :





Avec ces deux modèles mon grand de 13 ans a pu se rendre compte du transfert des forces, de la puissance du magnétisme, de la gravité et des réactions en chaîne. Il s'agit là d'une vraie introduction aux forces physiques!


Bien entendu, après de telles expériences il a voulu créer et inventer, il a fait de multiples essais avec le canon magnétique, s'est amusé à stopper les billes pendant leur parcours avec des aimants (la technique "Stop and Go" est décrite dans le manuel), puis il a voulu inventer "quelque chose que je pourrais faire tourner par la force magnétique".


Il vous en fait une démonstration avec la création de son manège. Il l'a créé de toute pièce, il l'a pensé et testé, et tel un grand inventeur il a redécouvert le roulement à bille! Mais bien plus que ça encore! L'inertie, le magnétisme, le "sens" du magnétisme (les pôles + et -, l'attraction et la répulsion) lui ont permis de donner vie à son manège.



Il existe 4 coffrets GEOMAG MECHANICS : 


GRAVITY MAGNETIC TRACK / 115 PIÈCES (c'est celui que je vous ai présenté).


GRAVITY UP & DOWN CIRCUIT / 330 PIÈCESGRAVITY MOTOR / 169 PIÈCES


GRAVITY SHOOT & CATCH / 243 PIÈCES



Le top bien sûr serait de les avoir tous pour réaliser des constructions géantes!!! Après quelques recherches sur Internet j'ai trouvé des réalisations dignes de futurs ingénieurs! 

Vous l'avez compris je vous recommande chaleureusement ces coffrets pour Noël pour les enfants à partir de 7-8 ans jusqu'à 99 ans!


La bonne nouvelle c'est que je vous propose de gagner la même boîte que nous à partir de demain sur ma page Facebook ;-) Chuuuutttt c'est une surprise!!







1 commentaire:

  1. Et bonjour, je connaissais les géomag classique mais ceux là pas du tout. Ils sont vraiment top!!! Mon fils de 11 ans adorerait je pense. A mettre sur la liste de noël.
    Merci pour cette chouette découverte.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi