lundi 15 octobre 2018

SPLASH de chez Gründ OU quand le mélange des couleurs s'humanise!

Titre : Splash! Au début, il y avait trois couleurs....
Auteur : Arree Chung
Editeur : Gründ
Prix : 12.95€

A partir de 3 ans.





Il était une fois trois couleurs, trois peuples, trois tribus différentes...

Splash c'est notre histoire, l'histoire des humains. Vous savez ces petits êtres qui passent leur temps à regarder ce qui se passe ailleurs, et à penser qu'ils sont forcément "mieux que les autres".

L'auteur Arree Chung, et l'éditeur Gründ, ont su à travers ce livre faire passer un message fort aux enfants (et aux adultes mais chutttt on est parfait ne disons rien), celui de la tolérance, de la mixité, du respect et de l'entente entre personnes différentes.
Le livre est très bien illustré et original : le décor est en noir et blanc et seuls les personnages gardent leurs couleurs.
Le vocabulaire est riche et permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire.

Au début de l'histoire il y a 3 couleurs qui vivent plutôt bien ensemble jusqu'à ce qu'une couleur (la rouge comme par hasard, ahhh celle-là je te jure! ) se proclame meilleure que les autres. De là bien entendu naît la discorde, l'éloignement et la tristesse.

Puis deux petits éléments de ces grands groupes tombent amoureux (Roméo et Juliette? non ça finit mieux ;-) )et les couleurs sont obligées de s'accorder.
De cette union naissent d'autres couleurs, l'espèce des couleurs s'enrichit et se diversifie.



Ce livre est un livre "pour faire parler", c'est du moins comme ça que je le présente aux enfants. Les enfants ne sont pas les plus forts en métaphore mais sont tout de même beaucoup plus intelligents qu'on ne le croit. 
Il est intéressant de les aider à faire le parallèle avec ce qu'ils vivent dans leur société en leur posant des questions précises au cours de la lecture de livre (pas à la première lecture mais il est rare qu'on ne lise pas plusieurs fois un album à un enfant, donc attendez la 2ème ou 3ème lecture selon l'âge de l'enfant).




On peut par exemple demander "Comment les disputes ont-elles commencé?", "Pourquoi les parents ne veulent pas que ces deux couleurs se fréquentent?", "Est-ce normal?", "As-tu des amis différents de toi?", "En quoi sont-ils différents de toi", "Sont-ils mieux que toi?", "Es-tu mieux qu'eux?", "Comment faire pour vivre en bonne entente avec tout le monde?", etc ...je ne peux même pas vous lister la centaine de questions qui peut découler de ce livre!




Ensuite, vous pouvez gentiment enchaîner sur une séance de Sciences avec le mélange des couleurs puisque bien entendu, au travers de ce livre on va pouvoir AUSSI identifier les couleurs ;-) En fait je dirais même que c'est à vous de choisir comment vous allez aborder le livre. J'ai choisi de l'utiliser "pour faire parler" puis d'enchaîner sur le mélange des couleurs, mais on peut tout à fait faire le contraire et commencer par le mélange des couleurs pour ensuite parler tolérance....Vous m'avez suivie?

Bonne lecture! Et n'hésitez pas à me donner votre avis si vous le lisez!









2 commentaires:

  1. Aurélie Flamion15 octobre 2018 à 20:11

    Grund est assez intéressant pour parler de tous les sujets il les aborde de différentes manières de façon à pouvoir en parler aux enfants

    RépondreSupprimer
  2. Oui ils ont une jolie collection de livre en effet! Et je trouve ça intéressant de débattre de sujets aussi difficiles et profonds que la différence et la tolérance avec des enfants jeunes qui n'ont pas encore l'esprit formaté par la société, la télévision ou leurs proches.

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi