jeudi 25 octobre 2018

Ou alors préférerais-tu...de John Burningham - Editions Kaléidoscope


Peut-être connaissez-vous déjà "Préférerais-tu..." de John Burningham , connu aussi en anglais sous le nom "Would you rather...". C'est un grand classique et ce grand auteur et illustrateur a réitéré avec une suite : "Ou alors préférerais-tu...." avec les éditions Kaléidoscope. Cet album est dans la même lignée que son prédecesseur : il ne s'agit pas d'une histoire avec un début et une fin mais d'une succession de questions avec le même personnage principal illustré dans différentes situations.
Je vous présente le début du livre en vidéo...





Comme vous pouvez le voir dans cet extrait les questions sont farfelues et dans un premier temps l'enfant va rire. Mais ce qui est intéressant c'est de travailler sur la suite. Ces questions peuvent en effet amener l'enfant à imaginer ce qui se passerait si la scène avait réellement lieu! Il peut même partir d'une de ces questions pour créer derrière toute une histoire!




De même, pour certaines questions, après le fou rire, on peut passer sur la réflexion. Par exemple, sur ces images l'enfant a clairement fait une bêtise par maladresse. Nous pouvons discuter avec l'enfant, lui demander si ça lui est arrivé, ce que l'enfant doit faire suite à cette bêtise/maladresse, ce qu'il aurait pu faire pour l'éviter.






De même, dans les illustrations mettant en scène des animaux, nous pouvons demander aux enfants s'ils connaissent ces animaux? ce qu'ils mangent normalement d'après eux? Où vivent-ils?

Ce livre en posant des questions qui semblent farfelues et même loufoques va vous aider à développer le langage de votre enfant, lui faire acquérir du vocabulaire, à travailler la responsabilité des ses actes, les modes de vie des animaux et tellement d'autres choses!! Tout en lui offrant de bonnes séquences de rire!

C'est évidemment un album à découvrir rapidement et avec le sourire ;-)



2 commentaires:

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi