mercredi 24 octobre 2018

L'imagier du Père Castor - Flammarion Jeunesse

Aujourd'hui je vous présente le coffret imagier du Père Castor, des Editions Flammarion Jeunesse. Je n'ai pas fait de photos, mais je vous ai fait une vidéo détaillée ;-) 




J'ai acheté ce coffret dans ma petite librairie préférée.
Ce coffret contient 360 cartes illustrées de façon très réaliste et un livre qui regorge de bonnes idées d'activités.

J'envisage de l'utiliser pour faire des dictées muettes avec notre alphabet mobile (je vous rappelle que vous pouvez obtenir notre alphabet mobile en vous inscrivant à notre Newsletter).
Je l'aime beaucoup il est très proche du matériel conseillé par Maria Montessori.
Pour les enfants de 4-5-6 ans on peut utiliser ce matériel pour travailler la lecture (mais aussi vérifier le vocabulaire acquis).
On peut tout à fait aussi faire une activité avec l'image (très réaliste!), une figurine et l'étiquette mot à associer (comme le conseille Montessori). Les étiquettes-mots sont en cursive sur le recto et en script sur le verso.

Pour un enfant de 2-3-4 ans on lui demandera déjà de reconnaître toutes les images (on valide ainsi l'acquisition de 360 mots!!!)
Vous pouvez aussi demander à l'enfant de classer par catégories les images. Les activités possibles sont multiples!!!

Dans le coffret il y a justement plusieurs activités répertoriées (pré-lecture, lecture, mathématiques, orthographe  pour les plus grands, etc...).
A la fin du livre, les images sont mêmes classées par difficultés/particularités phonétiques et orthographiques! Nous avons là un vrai bel outil pour les parents comme pour les enseignants!







Et bien sûr je vous conseille aussi, en parallèle, le livre, "L'imagier du Père Castor" qui est déjà très connu et recense 470 objets répartis sur 10 thèmes différents. Il a l'avantage d'être constitué de photos, c'est parfait pour les petits, il faut toujours viser les représentations les plus réalistes possible.




Voici encore une belle idée de cadeau de Noël !! En plus, je viens de découvrir qu'il y avait aussi un imagier français-anglais!!! Je vais vite me le procurer!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi