jeudi 18 octobre 2018

Atlas du monde, le coffret livre et puzzle de chez Usborne


Aujourd'hui je tenais à vous présenter ce joli coffret "Atlas du Monde" des Editions Usborne qui contient un puzzle de 300 pièces et un atlas. Je pense qu'il fera un super cadeau de Noël je vous le conseille vivement!
Le puzzle est tout simplement magnifique, les illustrations sont riches et colorées, j'avais même envie de l'encadrer pour le mettre dans notre salle de classe (d'ailleurs ce serait super si les Editions Usborne nous en faisait un joli poster!) mais les enfants ont pris un tel plaisir à le construire que je ne peux pas les priver de la joie de recommencer. Je vous le montre rapidement dans cette vidéo.







Comme je l'explique dans la vidéo le puzzle est accompagné d'un atlas adapté aux plus jeunes. En effet tous les continents sont représentés avec des illustrations donnant les spécificités de chaque continent (types d'animaux, références culturelles, type d'architecture, ...)

Je ne vous ai pas pris de photos de l'intérieur du livre parce qu'on se rend beaucoup mieux compte en vidéo, vous pouvez voir l'intérieur de l'Atlas dans la vidéo au-dessus. Il contient donc tous les continents revus plus en détail que le puzzle, puis une partie sur les drapeaux du Monde et enfin une série de questions pour tester ses connaissances.

Auteur : Sam baer
Illustrations : Nathalie Ragondet

Le puzzle est TRÈS richement illustré et je pense qu'on peut le refaire 10 fois et noter de nouveaux détails!! Comme pour l'Atlas les illustrations font référence à de nombreux "traits caractéristiques" des continents et des populations habitant ces continents.






Evidemment comme c'est un puzzle de 300 pièces, les jeunes enfants ne peuvent pas le faire seuls. Louis et Joseph ont pris beaucoup de plaisir à le faire avec moi et à chercher les pièces, à chercher sur le modèle où se plaçaient celles-ci. D'ailleurs c'est le seul petit bémol que je puisse émettre sur ce coffret, il manque un modèle un peu plus grand (mon fameux poster!).



Une fois le puzzle terminé, nous avons pu explorer de près le puzzle et les enfants ont cherché à reconnaître les continents qu'ils ont déjà découverts au travers de nos autres activités de géographie. Ils ont de même repéré des animaux qu'ils connaissaient (les pingouins, les baleines, la girafe, l'ours, la pieuvre, etc...). Ce puzzle nous a permis de préciser un peu plus leurs notions de géographie. On peut tout à fait l'associer à l'activité "Animaux des continents" ou au globe Montessori des continents.



De même j'en ai profité pour présenter, à nouveau, aux enfants le livre des labyrinthes "Voyage autour du monde", et nous avons essayé de repérer sur la carte où se trouvaient tous les endroits visités.





1 commentaire:

  1. Merci pour cet article et cette découverte je trouve ça génial!

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi