lundi 10 septembre 2018

Jules et le monde d'Harmonia - S'initier au solfège : découverte de la gamme de Do


Il m'est toujours apparu difficile d'enseigner l'éveil musical que ce soit avec mes élèves ou avec mes enfants! Pourtant je fais du piano, j'écoute de la musique, je lis la musique mais....c'est tout un autre art de l'enseigner! Alors bien sûr je leur ai fait écouter de la musique, découvrir des instruments mais comment leur enseigner réellement des notions qui paraissent sérieuses, de façon ludique? Et bien j'ai trouvé la réponse avec Jules et Harmonia.

Je vous ai fait une première présentation en vidéo pour les "nouveaux lecteurs" mais je reprends tout en suite dans cet article ;-)




Jules et Harmonia c'est une série de 6 livres-CD de 32 pages, superbement illustrés,  qui vous permettent d'aider l'enfant à découvrir une notion de musique (instruments, solfège ou compositeurs) de façon ludique. Je vous avais déjà parlé de ce livre-CD via ma progression d'éveil musical pour la Maternelle.



C'est Potion of Creativity, un studio de création géré par 3 passionnés d'informatique, qui a créé cette série (ainsi que des applications et jeux qui vous plairont certainement!), et tout particulièrement Jean-Philippe Carboni qui est l'auteur des ces livres et le compositeur/chanteur/musicien! Et je peux vous assurer que la musique est de grande qualité! J'aime que mes enfants écoutent et se "fassent l'oreille" sur de la bonne musique!



J'ai hâte de découvrir tous les livres-CD mais en attendant je vous présente "La gamme de DO".



Chaque livre commence par une aventure de Jules et Baguettine (sa copine la baguette de chef d'orchestre) dans le monde d'Harmonia (le monde de la musique). Dans celui-ci, Jules et Baguettine arrivent dans un parc pour enfants et rencontrent une maman qui cherche ses filles. Cette maman, Magamme de DO, a pour filles des notes. Pour les appeler elle chante la gamme de DO mais elle n'a plus de voix.




Elle demande donc à Jules de l'aider et donc de chanter la gamme de DO. L'enfant découvre ainsi la gamme, pas le jeu, et s'exerce avec Jules à la chanter.


Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire, ça ne se fait pas!!! Mais sachez qu'après cette histoire vous avez une double-page de "cours" tout prêt pour votre enfant ou vos élèves, expliquant ce qu'est la gamme de DO et comment on l'écrit à travers le monde. 



Vous trouvez ensuite une double page d'exercices pour s'entraîner mais vous en découvrirez encore plus sur le CD

Et sur l'application! Vous trouverez dans l'application tous les albums, des jeux, et vous pouvez même supprimer la voix du narrateur pour raconter vous-mêmes l'histoire en musique!








Il en parlent aussi dans la maison des Maternelles :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi