mardi 21 août 2018

La Forêt enchantée de Bioviva

Je vous parle aujourd'hui d'un jeu de Bioviva : La forêt enchantée.


Je vous ai déjà parlé de Bioviva dans un précédent article. Bioviva je suis certaine que vous connaissez déjà mais je vais vous faire un petit topo sur eux tout de même :
Bioviva c'est une entreprise de Montpellier (oui oui le 100% made in France existe encore!). Leurs jeux sont éco-conçus,c'est à dire qu'ils essayent au maximum de limiter leur impact sur l'environnement. Et ceux qui ont déjà acheté des jeux chez eux s'en aperçoivent tout de suite : pas de suremballage, matières premières bien pensées (encres végétales, bois, carton, ...), aucun plastique, tout est recyclable ou recyclé.






Pourquoi je vous parle de ce jeu aujourd'hui? 


Parce que c'est un jeu coopératif et j'adore ce concept. Un jeu coopératif c'est un jeu ou personne ne gagne, on gagne tous ensemble, ou on perd tous ensemble. Toutes les étapes se font tous ensemble, les décisions se prennent ensemble.

Quel est le principe de ce jeu en particulier? 


En fait nous associons aux autres pour trouver tous les éléments d'une potion magique qui permettra de sauver le magicien.


Au début on tire une carte avec la recette de la potion (il y a plusieurs dégrés de difficulté en faisant varier le nombre d'ingrédients, nous on est parti sur le plus facile, c'est à dire 6 ingrédients. On doit mémoriser aller dans le noir regarder la carte et mémoriser ensemble les 6 ingrédients (Louis m'a épatée, il retient bien 6 éléments!).


Il y a un côté de la carte avec les ingrédients phosphorescents et l'autre côté en clair, si jamais vous n'avez pas moyen de vous isoler dans le noir ;-)


On place les ingrédients qu'on a mémorisés sur la plateau (en essayant d'être un peu stratégique et en prenant les décisions tous ensemble), et le chaudron au milieu, on devra mettre les ingrédients dedans.



On parcourt le plateau de jeu avec nos associés en suivant des chemins, selon ce que nous dit le dé et on récolte au fur et à mesure les ingrédients. Selon qu'on est un personnage de la Terre ou de l'eau on a le droit de récolter tel ou tel ingrédient et de se déplacer sur le plateau.





Mais attention! Le temps passe et le soleil tourne autour du plateau de jeu! ET quand le soleil se couche, la partie est terminée! Nous pouvons soit crier de joie soit pleurer de désespoir si nous n'avons pas eu le temps de tout trouver.

Quand le soleil se couche, on reprend la carte de la recette et on vérifie qu'on avait bien mémorisé les ingrédients et qu'on les a tous retrouvés.


Louis a beaucoup aimé ce jeu parce qu'il n'y avait pas d'enjeu personnel, uniquement collectif, donc pas de grosse pression. En plus le fait que le temps soit limité permet de faire plusieurs petites parties et de s'adapter au niveau d'attention de l'enfant ;-)






Si vous aussi, vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur leur site et sur les réseaux sociaux :





Et parce que je vous aime, vous pouvez gagner un jeu de Bioviva (le Gym Animo que je vous avais présenté!), depuis le  20 août 2018 sur ma page Facebook ;-)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi