mercredi 25 juillet 2018

Les cahiers d'activités des cours Troubadour

Ça fait un bout de temps que je veux vous parler de ces cahiers et avec les vacances, je n'ai cessé de repousser. Mais aujourd'hui je vous montre tout! D'abord une petite vidéo du cahier que nous avons à la maison : Le Corbeau et le Renard des Cours Troubadour!





Ce cahier imprimé sur du papier de bonne qualité, en France et sous le label "Imprim' vert" comprend la fable et 35 activités (lecture, écriture, mathématiques, observation, logique, dessin et jeux).





Ces cahiers-histoires commencent toujours par un texte classique dans sa version originale (sans simplifier pour les enfants), ce qui est très intéressant pour enrichir le vocabulaire de l'enfant et pour le bercer de la musique de notre jolie langue. Rassurez-vous les mots compliqués sont illustrés et expliqués.





Comme expliqué dans la vidéo, je trouve ça très important d'initier nos enfants dès leur plus jeune âge aux grands classiques de notre patrimoine littéraire. De plus, comme on dit de ne pas parler le langage bébé aux enfants en bas âge, il est judicieux de parler un bon français et de lire de beaux textes aux enfants dès 4 ans. Evidemment il ne s'agit pas de parler en ancien français mais le langage soutenu devrait être de mise quand on enseigne notre langue aux enfants ;-) (évitons les "trop cool" à longueur de journée!).

Pour en revenir au cahier, des activités suivent ce texte littéraire. Ces activités prennent pour thème le texte étudié mais restent des activités de niveau MS, GS voire CP. Le niveau est bon et même un peu haut parfois, ce qui change des cahiers d'activités qui assez souvent sont de niveau moyen voire bas.

La police d'écriture est celle préconisée par Montessori, c'est à dire l'écriture cursive, même si a priori ces cahiers ne sont pas destinés aux enfants lecteurs.

D'ailleurs, ces cahiers sont à faire avec les parents, ce ne sont pas des activités que l'enfant pourra pratiquer en autonomie. L'adulte doit guider l'enfant (mais comme souvent avec les activités écrites à cet âge), et re-découvrir le texte avec lui.


Les activités sont sur deux niveaux : 1 et 2. Le niveau 1 correspond à un niveau MS/GS et le niveau 2 un niveau GS/CP. Encore une fois je trouve le niveau bon et même parfois élevé, mais j'aime cela, autant essayer "le mieux" plutôt que le "correct"!



Les illustrations, de type "aquarelle" sont belles et font penser à d'anciens manuels, j'aime beaucoup ce style!

Le cahier fait 6 pages, ce qui et donc assez épais et peut se faire à mon avis sur toute une période (environ 6 semaines), il est riche et beau. 

Vous l'avez compris, je vous le conseille vivement. Son prix est un peu élevé mais raisonnable au vu de la qualité de l'ouvrage. 
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site des cours Troubadour! En tout cas je suis ravie personnellement d'avoir eu la chance de tester leur cahier!

Vous pouvez les retrouver sur leur site : http://cours-troubadour.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi