mercredi 4 juillet 2018

Avant de savoir lire on apprend à écrire - Partie 1 : le loto des Alphas

La première étape dans l'apprentissage de la lecture est d'identifier le moment où son enfant est prêt.

Si votre enfant connait tous les sons des lettres, qu'il est capable de frapper dans ses mains pour marquer les syllabes d'un mot et qu'il vous demande quand est-ce qu'il va savoir lire alors c'est clairement le bon moment!!!Et contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas vers 6 ans que cette étape a lieu mais en moyenne vers 4 ans. 

En France on commence vers 5 ans à travailler la lecture de syllabe en fin de grande section et encore....ça dépend des maîtresses, du niveau de la classe...c'est tellement dommage!

Maria Montessori préconisait de commencer avec les lettres rugueuses et le son des lettres dès que l'enfant en était capable (vers 2 ans et demi 3 ans en moyenne).

Une fois que l'enfant connaît le son de chaque lettre rugueuse on lui fait écrire des mots avec ces lettres. Il ne s'agit pas de le faire écrire avec un crayon, il est encore trop jeune pour bien écrire et ce serait un obstacle à l'apprentissage de la lecture. Non, non on le fait écrire avec "un alphabet mobile", je vous fais bientôt un article sur l'alphabet mobile et les dictées muettes.


Avec les Alphas c'est différent, chaque lettre est représentée par un personnage qui a son propre nom et sa figurine. Et ce matériel sert de support à l'apprentissage des sons.
Je ne rentre pas dans les détails je vous avais déjà fait un article et une vidéo dans cet article : la méthode des Alphas mais sachez que les Alphas se sont largement inspirés de la méthode Montessori  (et tant mieux!) en créant "le loto des Alphas".

Et je vous avais aussi fait un article avec notre progression de français et donc de lecture ICI.

Et bien que la méthode soit préconisée à partir de la Grande Section de maternelle, ici Louis a commencé 2 mois avant ses 4 ans et ça passe tout seul! Il est totalement prêt et se débrouille très bien!


(Bon le film date d'il y a un mois environ, Louis écrit des mots beaucoup plus longs maintenant et lit même des phrases! Mais je trouvais qu'il reflétait bien la méthode.)


Alors vous pourrez trouver le loto des Alphas sur le site Récréalire ou dans certains magasins MAIS , si comme moi vous avez acheté le guide du maître avec le fichier d'activités, alors ce n'est pas nécessaire de l'acheter vous retrouverez la plus grosse partie du loto des Alphas dans le fichier d'activités. Pour ma part j'ai découpé et plastifié tous les mots, nous utilisons les lettres de la "recharge de loto" (achetée sur le site Récréalire) et Louis a désormais son loto.




Avec ce loto il met en pratique l'écriture de mots.

Il identifie les sons puis les écrit. 



Au début on fait écrire les mots aux enfants mais on ne leur demande pas de les relire. Ils ne savent pas lire. Ils savent écrire.

On écrit avant de lire.

Je vous rassure, assez vite, les enfants savent relire les mots mais c'est beaucoup plus difficile pour eux que de les écrire ! Ça paraît fou mais faites le test ;-)


Comme je vous l'ai déjà expliqué, ici on a fait un mélange des Alphas et de la méthode Montessori. C'est à dire que Louis a commencé avec les lettres rugueuses puis les Alphas, les a associés. 

Là il est dans la phase où il "écrit" avec les Alphas (donc des lettres en script en fait) puis on continuera avec le cursif avec l'alphabet mobile Montessori pour ne rester ensuite que sur le cursif puisqu'en France on écrit en cursif. Je veux qu'il soit à l'aise avec les deux écritures pour pouvoir lire tous les écrits.


2 commentaires:

  1. Super c'est impressionnant. Nous utilisons aussi les alphas avec Ulysse. Il sait écrire les mots aussi mais il faut vraiment que ce soit moi qui lui prononce en articulant bien le mot pour qu'il suive. ( A part la première lettre)
    En tout cas, je ne regrette pas les alphas !

    RépondreSupprimer

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi