jeudi 15 mars 2018

Leçons de choses de Deyrolle

J'ai découvert ces livres au travers d'un blog que je suis assidûment : Our Little Family, Olivia y a fait un superbe article sur ces livres qui m'a donné envie d'aller les voir d'un peu plus près!

Les leçons de choses sont des leçons (en classe) qui commencent avec une chose/un objet, qu'on observe concrètement avant de développer la théorie qui l'entoure. Cette chose est là pour éveiller la curiosité de l'élève/de l'enfant, et de lui donner envie de poursuivre son étude.
Ces leçons de choses pouvaient donc être exercées dans tous les domaines.


"L'éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l'intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l'esprit de l'enfant sont d'une rigoureuse exactitude"


Achille Deyrolle était un monsieur qui aimait observer ce qui l'entourait, étudier de près les animaux, plantes, objets et qui constituait ainsi des collections. 

Lorsque Emile Deyrolle, son petit-fils, reprend l'activité de son grand-père, son commerce déjà florissant basé sur la vente d'insectes, de matériel entomologique et d’animaux naturalisés, prend un nouvel essor. Les planches pédagogiques qu'il crée puis commercialise vont en effet rencontrer un immense succès. Publiées sous le nom de "Musée scolaire Deyrolle", ces planches d'anatomie, de botanique, de zoologie, d'instruction civique, etc., vont rapidement conquérir les murs des classes de toute la France puis du monde entier!



Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir leur histoire ici .



Dans ce coffret on retrouve les tomes 1 et 2 de l'ancien musée scolaire Deyrolle. Il s'agit de livres regroupant les planches pédagogiques utilisées dans les écoles fin XIXème, et au XXème siècle.




Le but de ces planches est d'instruire, par le biais de la mémoire visuelle, les enfants. Ainsi, en observant quotidiennement ces planches aux illustrations très précises et vraiment magnifiques, ils découvrent et mémorisent la botanique, la zoologie, la géographie, l'anatomie, l'entomologie, la physique, l'instruction civique, etc...




Nous utilisons encore des affiches comme outils pédagogiques mais elles se limitent souvent aux mathématiques et au français dans nos classes...ou alors, elles sont un peu trop vulgarisées, schématisées et le lien avec le réel est plus difficile à faire pour l'enfant.


C'est bien dommage, nos enfants, issus de nos écoles, ont une culture générale sur le déclin...Des livres comme celui-ci peuvent nous aider, nous parents et professeurs, à les éveiller un peu plus sur ce qui les entoure.

D'ailleurs nos grand-parents ne sont-ils pas plus érudits que nous dans ces domaines? Même quand ils sont peu allés à l'école? Pouvez-vous donner le nom des arbres que vous croisez ou de l'oiseau dans votre jardin?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi