mardi 27 mars 2018

Le président a annoncé l'instruction obligatoire à partir de 3 ans...


Qu'on soit pour ou contre, qu'importe aujourd'hui, nous avons débattu du sujet sur de nombreux groupes de discussion. C'est chose faite.

Il va donc falloir nous adapter, nous familles pratiquant l'instruction à domicile, parce que qui dit "instruction obligatoire à partir de 3 ans" dit contrôles de l'inspection académique à partir de 3 ans.

Pour l'instant il n'y a pas de circulaire explicitant ces contrôles puisque c'est "tout frais" mais on peut supposer que ça se passera de la même façon que les contrôles effectués actuellement à partir de 6 ans.
C'est à dire des contrôles qui ont pour objectif de vérifier qu'il y a bien instruction, et que cette instruction suit une progression qui mènera l'enfant aux compétences demandées dans le socle commun des connaissances et compétences. 
Le programme peut changer, le socle peut changer, mais ça sera de toute façon assez proche de ce qu'on demande actuellement.

Pour information je vous remets ici le programme en maternelle .

Et je vous redonne le livret de réussites qui recense les compétences censées être acquises en fin de cycle 1 (mais ne vous mettez pas une pression trop forte tout de même, ce n'est pas parce qu'une compétence n'est pas acquise que votre enfant sera rescolarisé! Il sera rescolarisé s'il n'y a pas instruction!).

Enfin, pour la partie contrôle, on vous demandera forcément des traces écrites parce qu'il semble très difficile de tester un petit de 3 ans. Prenez donc déjà l'habitude de prendre des photos des activités de vos enfants et de les coller dans un cahier de vie. Essayez, si possible, de rédiger des progressions, quelque soit la pédagogie que vous voulez favoriser. J'en ai mis quelques unes ici mais je vais vous en mettre d'autres dont vous pouvez vous inspirer. Ce sont des mots qui font peur quand on ne les connaît pas mais qui peuvent aussi s'avérer être de bons outils. Encore une fois rien n'est obligatoire, ni traces écrites,  ni progressions, mais je vous donne ces conseils pour vous assurer des contrôles sereins.

Ce qui inquiète un peu plus la population de familles instruisant à domicile, ce sont les amendements qui vont avec.

Je vous mets les amendements en question ici :

Amendement 5 qui propose un contrôle de la mairie tous les ans au lieu de tous les 2 ans.

Amendements 33 et 42 qui proposent qu'au lieu d'une déclaration d'IEF on demande l'autorisation à l'inspection de faire l'IEF, là c'est beaucoup plus inquiétant tant qu'on n'a pas vu clairement comment cette autorisation sera donnée ou non, et sur quels critères ils se baseront...

Maintenant sachez que différents collectifs (personnellement je suis membre du collectif l'Ecole est la maison mais je suis aussi ce que font les autres), planchent sur le sujet pour voir comment tout cela va finir. Alors on garde son calme, on s'informe et on regarde les textes à la source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi