samedi 3 février 2018

Reconnaître son prénom

Une des toutes premières compétences acquises en Maternelle est la reconnaissance de son prénom. En effet, dès la rentrée les enfants se voient attribuer des étiquettes, au début avec leur prénom et leur photo puis avec leur prénom seul. Sous prétexte de leur demander tous les matins qui est absent et qui est présent, on leur fait mémoriser leur prénom et quelques prénoms de camarades. Ici nous procédons un peu différemment : nous avons des étiquettes avec les prénoms de la famille (bon les adultes s'appellent Maman et Papa pour l'instant), l'enfant (en ce moment c'est Joseph qui a 2 ans et 3 mois) doit retrouver son prénom parmi toutes les étiquettes, et ça marche très bien et très vite!
















Dans le futur je lui donnerai ensuite des étiquettes avec son prénom pour coller son prénom sur les dessins qu'il réalise ou sur ses "travaux".

Il se trouve que Joseph écoute tout ce que fait Louis donc ne soyez pas étonnés d'entendre Joseph citer toutes les lettres de son prénom, j'en ai été la première surprise de voir qu'il "savait"! Les enfants apprennent vraiment très vite quand ils en ont envie, et encore plus quand il y a des grands frères/grandes sœurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi