lundi 5 février 2018

L'ingrédient indispensable : l'organisation

Pour l'instant, Louis et Joseph sont petits, le temps "d'école" n'est donc pas très long quotidiennement.

Je vous ai dit que je suivais des progressions (que vous trouvez ici) et le programme de l'Education Nationale (qui est ici), dans le but d'atteindre des objectifs/des acquis/des compétences (listées dans le livret de réussites ici). C'est bon vous me suivez toujours?

Alors selon toute logique, si nous étions à l'école, nous établirions un joli emploi du temps pour s'organiser et trouver le temps de suivre les belles progressions. Sauf qu'on est à la maison. Et qu'on fait ce qu'on veut!!! Et sincèrement pour des petits, à la maison, point n'est besoin d'emploi du temps.

Chez nous c'est très simple :

on se lève vers 7H (parce qu'on n'a pas le choix les cloches sonnent à cette heure et les enfants bondissent de leurs lits), puis on prend le petit déjeuner, on se lave, on s'habille, on vide le lave-vaisselle, on étend le linge, les enfants jouent et....attention temps fort : la boulangère (en camionnette) passe à 9h20 très précisément (c'est une grande joie chez nous d'aller acheter le pain et papoter avec toutes les voisines). Et enfin on peut se mettre au travail (j'ai essayé de les faire travailler avant le passage de la boulangère mais ce n'est pas possible ils ne peuvent pas se concentrer tant que le pain n'est pas acheté!).

De 9h30 environ à 10h30/11h selon les jours (ou parfois moins) nous travaillons, en veillant à alterner, jeux et travail écrit ou demandant une grande concentration.

11h : c'est l'heure de jouer pendant que maman prépare le repas.

11h45: on mange

12h30 : les enfants vont à la sieste (c'est là que je continue tout ce qui est travaux ménagers, préparation des prochains articles du blog, coups de fil, gestion de l'administratif, bref....)

vers 15h30,  normalement les enfants sont tous les deux levés et prennent leur goûter.

vers 16h (s'il fait beau, autant dire pas souvent en ce moment), nous allons nous promener ou jouer dans le jardin ou faire du vélo, etc....

18h : le grand frère rentre du collège et le papa de son collège à lui (Papa est prof de français au collège!).


Voilà tout cela est très personnel mais c'était pour répondre à la fameuse question "Mais comment fais tu pour t'organiser?" . Et vous voyez la réponse est très simple! Je ne fais pas comme à l'école, nous ne travaillons pas du tout 6 heures par jour.

Bien évidemment il s'agit là d'enfants de "niveau maternelle". Forcément nous travaillerons un peu plus longtemps quand ils seront plus grands MAIS ils travailleront aussi beaucoup plus en autonomie! Donc là aussi il suffira de bien planifier tout ça pour que chacun trouve du temps pour lui et du temps pour s'amuser surtout!

Enfin la deuxième question était de savoir où nous pratiquions l'instruction. Ici la plupart du temps ça se passe sur la table de la salle à manger, parce que c'est plus pratique, ou dans la salle de jeux / salle de classe parce que nous avons la chance d'en avoir une avec un beau grand tableau (mais cette salle n'est pas forcément indispensable).



le grand placard que vous voyez là est rempli (littéralement) de matériel pour "faire l'école".




Chez nous elle est devenue incontournable parce que notre salle à manger/cuisine est trop petite pour accueillir tous les jouets, jeux et matériel divers. Les chambres sont à l'étage et sont réservées au dodo!

Vous remarquerez sur le grand placard notre poutre du temps (que vous pouvez trouver ici), sur les murs de beaux affichages et beaucoup d’œuvres d'art des enfants.

Et tant qu'on parle d'organisation vous pouvez voir aussi, près du tableau de grands tiroirs en plastique avec des affiches collées dessus pour faciliter le rangement.



Je pense que j'ai à peu près dit tout ce que je voulais vous dire mais surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi