lundi 29 janvier 2018

La dictée à l'adulte

Quand l'enfant ne sait pas encore lire et écrire il ne peut pas "rédiger" de texte. Il est intéressant de laisser votre enfant vous dicter ce qu'il veut que vous écriviez et de l'aider à énoncer ses phrases correctement. Ainsi, même sans savoir écrire, il s'imprègne du code du langage écrit (phrases bien construites, ponctuation, cohérence de ce qu'on dit, et segmentation de la phrase en mots). Et quand ce sera "à son tour" d'écrire, plus tard, il saura déjà rédiger ses phrases. De plus, il comprend aussi la fonction de l'écrit, l'intérêt de savoir écrire seul (ne plus dépendre de son scribe/parent!).
Ici nous pratiquons régulièrement la dictée à l'adulte pour des cartes postales ou lettres mais avec notre travail pour Roule-Galette, nous avons aussi pratiqué la dictée à l'adulte pour "raconter" l'histoire avec les mots de Louis. Je vous mets ici notre travail en espérant que cela vous inspirera!




je précise que Louis a raconté l'histoire de mémoire, il a donc très bien compris l'histoire, très bonne façon de vérifier la compréhension de vos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram

@Petitsgeniesenherbe

Suivez-moi